20-22 octobre 2016
Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) est en train d’organiser un colloque international sur l’autonomisation par le droit dans le cadre du Projet d’aide juridique accessible et de qualité en Ukraine financé par le gouvernement du Canada.
Le colloque aura lieu du 20 au 22 octobre 2016 à Kharkiv, en Ukraine. Le colloque s’est fixé comme grands objectifs de présenter et de sensibiliser au concept d’autonomisation par le droit, d’établir la logique de l’autonomisation par le droit dans le contexte ukrainien, de trouver les « vecteurs » critiques de l’autonomisation par le droit, et de faire part d’études de cas pratiques et novatrices visant à informer les perspectives de conception des prochaines politiques et programmes pour les organisations législatives/stratégiques, les organisations autonomes locales, les organisations de la société civile et non gouvernementales, et le système d’aide judiciaire. Les études de cas présentées au colloque porteront sur différents thèmes, comme la participation à l’auto-gouvernance, les progrès de la lutte contre la corruption de l’intégrité, la résolution alternative des différends (négociation, médiation, conseil, etc.), le travail avec les groupes vulnérables (handicapés, victimes de violence conjugale, réfugiés, anciens combattants de guerre, orphelins, personnes déplacées dans leur propre pays, etc.), la prestation de services alternatifs d’aide judiciaire (avocats ou non), les bonnes pratiques et démarches novatrices visant à faire avancer l’autonomisation par le droit, les rôles des différents acteurs de l’autonomisation par le droit, la mesure des progrès de l’autonomisation par le droit, les méthodes d’évaluation des besoins d’autonomisation par le droit et le rôle des technologies de l’information dans l’autonomisation par le droit.
Ce colloque, premier du genre en Ukraine, devrait réunir environ 160 personnes, parmi lesquelles des décideurs, responsables politiques et dirigeants de la société civile de la communauté juridique d’Ukraine, ainsi que des chefs de file et praticiens internationaux.
Le BCEI, à titre d’organisateur du colloque, accepte les candidatures d’étudiants de deuxième cycle dans ses établissements membres à un poste bénévole de rapporteur au colloque. Dans le cadre de ce rôle, l’étudiant devra participer aux séances du colloque comme observateur silencieux et prendre note de l’échange et des conclusions importantes de la discussion sous la forme d’un rapport résumé. Ce rapport, qui devra être terminé dans la semaine suivant la conclusion du colloque sera, une fois finalisé, affiché sur le site du colloque et ajouté à un rapport complet au bailleur de fond du projet.
Les séances du colloque se feront en anglais et en ukrainien. Un service d’interprétation sera assuré pour les séances en ukrainien. Cette mission en Ukraine devrait occuper l’étudiant pendant 7-8 jours (y compris l’aller-retour et la participation au colloque).
Lignes directrices de candidature
Les candidats doivent être étudiants de deuxième cycle actuellement inscrits à temps plein à un établissement membre canadien en droit, sciences politiques, affaires internationales ou autres sciences sociales. La préférence sera accordée aux étudiants dont le travail est lié au thème et/ou aux sous-thèmes du congrès. Les candidats doivent posséder de fortes compétences d’analyse et d’excellentes compétences de rédaction. La connaissance de l’ukrainien est un atout.
Les candidatures doivent être envoyées par courriel à Tatiana Wojtan au plus tard le 31 juillet 2016.
Les candidatures doivent comprendre :
- Le CV du candidat (comprenant ses coordonnées)
- Une déclaration d’une page décrivant l’intérêt du candidat envers cette occasion de participer au colloque comme rapporteur, ainsi que son intérêt éventuel pour son travail scolaire relevant des thèmes et/ou sous-thèmes du colloque
- Deux références scolaires (nom, poste, coordonnées et relation à l’étudiant).
Conditions
- Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées
- Les candidats seront avertis de leur sélection avant le 19 août 2016
- Le candidat retenu le sera sur la base de sa déclaration
- Le rapporteur retenu ne sera pas rémunéré pour ses services – sa participation au colloque est bénévole
Les frais de déplacement pour participer au colloque en Ukraine seront couverts par le projet d’aide juridique accessible et de qualité en Ukraine conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor du Canada. Toutes les dispositions logistiques/administratives seront assurées par le BCEI.
Comments are closed.