Nous adressons nos plus profondes condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers dans cet écrasement d’avion, et nos pensées vont à nos institutions membres qui ont vu disparaître des campus canadiens autant de brillants talents dans cette tragédie déchirante.
À l’aube du 8 janvier dernier, le vol PS752 d’Ukraine International Airlines a été abattu après son départ de l’aéroport international Imam Khomeini, à Téhéran. L’entièreté des 176 personnes à bord ont péri, dont 138 qui s’envolaient à destination du Canada. Cinquante-sept d’entre elles étaient des citoyens et citoyennes du Canada. D’autres étaient des étudiante(e)s d’autres pays, des résident(e)s permanent(e)s ou des visiteurs.
Cette tragédie est d’ampleur nationale et touche de nombreux établissements d’enseignement et collectivités partout au pays. Bon nombre des victimes étaient des étudiant(e)s, des chercheurs et chercheuses ou membres du corps enseignant d’universités et de collèges, d’un océan à l’autre.
Nous ne connaissons pas le parcours de vie de tous ces individus ou pourquoi ils ont choisi le Canada. Toutefois, à mesure que nous en apprenons à leur sujet, nous sommes amenés à mieux comprendre l’importance de l’internationalisation. Elle favorise les relations entre des individus au-delà les frontières et par-delà les océans et apporte des perspectives et des expériences mondiales à nos campus canadiens. Cette perte tragique souligne la valeur inestimable de la diversité sans pareil au sein des établissements d’enseignement au Canada. Ces étudiant(e), chercheurs et chercheuses ou membres du corps enseignant ont tous et toutes eu une incidence considérable sur les établissements de leur choix, et le Canada sentira dans les années à venir le vide qu’a laissé leur départ.
Afin de nous remémorer chacune de ces personnes, nous vous encourageons à envoyer vos témoignages concernant l’apport de ces personnes sur vos campus et à les diffuser auprès la communauté canadienne de l’éducation.
Que leur mémoire dure dans le temps.
Comments are closed.