Si vous avez accroché au titre, c’est peut-être parce que vous êtes très excité par cette aventure que vous êtes sur le point d’entamer et que vous savez qu’elle va vous rapporter beaucoup. Si vous avez décidé de partir en échange c’est aussi parce que vous avez un esprit aventureux et que vous désirez voir le monde de vos propres yeux. Ainsi, voici les éléments qui vont faire de vous une toute nouvelle personne!
Le défi
Partir à l’aventure et vivre dans un lieu inconnu est une expérience remplie de défis. Vous allez découvrir des nouveaux endroits, effectuer des nouvelles rencontres et passer à travers toute sorte d’épreuves. Vous allez être confronté à une autre langue, à des coutumes différentes et à des modes de vie étrangers. Au final, c’est grâce à ces défis que vous allez réaliser tout ce dont vous êtes capable et que vous allez apprendre à vous faire confiance.
L’apprentissage
En étant hors de votre zone de confort, vous allez développer des compétences et un savoir-faire afin de surmonter les différents défis de l’expérience. Vous allez aussi voir le monde de vos propres yeux et comprendre pourquoi les gens vivent d’une telle façon, d’où provient leur mode de vie, etc. Étudier à l’étranger ne va pas seulement vous permettre d’apprendre autrement dans une autre université, mais cela va vous permettre de découvrir une partie du monde à votre façon. Tout simplement en parcourant les rues et en côtoyant des locaux vous allez apprendre beaucoup sur l’histoire, la sociologie et la géographie de votre pays d’accueil (ou d’un autre pays si vous voyagez)!
Les rencontres
Les personnes que l’on rencontre à l’étranger sont très importantes lors de notre échange étudiant. Ce sont les personnes qui sont là lorsque nous avons besoin de soutien puisque la plupart sont dans le même bateau que nous. Ce qui les démarque des autres amis? Les souvenirs et moments partagés. Ce n’est pas avec tout le monde que l’on peut commencer une conversation avec : Te souviens-tu de l’autre fois à Paris?… ou bien de la délicieuse paella que nous avons mangé à Barcelone?
L’aventure
Partir et laisser son train-train quotidien c’est se lancer vers l’inconnu, apprendre à vivre chaque instant, profiter de chaque découverte, se perdre et surmonter tous les défis, apprendre des erreurs, découvrir des endroits incroyables, rencontrer des gens avec les mêmes intérêts et s’ouvrir au monde et à toutes ces cultures.
Vous allez apprendre beaucoup de choses sur le monde, sur les gens qui vous entourent et sur vous-même. Vous allez revenir à Montréal en étant totalement une autre personne. Une personne qui n’a plus peur de l’inconnu, qui aime les défis, qui aime découvrir.
Profitez, rencontrez, voyagez, soyez curieux et surtout amusez-vous!
Par Natalia Pico Olmos, étudiante du Baccalauréat en Architecture à l’Université de Montréal, en programme d’échanges à l’ETSAB, Escola Tècnica Superior d’Arquitectura de Barcelona en Espagne durant l’année 2016-17
Comments are closed.