Ottawa, le 6 octobre 2016 : Le BCEI est heureux d’annoncer les lauréats de ses prix d’excellence 2016 présentant les innovateurs, leaders, connecteurs et nouvelles vedettes de notre domaine.
En tout, 11 prix seront remis aux membres et collègues du BCEI qui ont fait preuve d’un engagement envers l’avancement des idéaux de l’éducation internationale. Ils seront reconnus au congrès annuel du 50e anniversaire du BCEI, du 13 au 16 novembre à l’hôtel Westin d’Ottawa.
« Cela me fait très plaisir de reconnaître ces personnes motivées et passionnées dont la contribution ouvre la voie à nos objectifs collectifs d’internationalisation, déclare Karen McBride, présidente et chef de la direction du BCEI, et je suis fière d’ajouter ma voix à celle de nos membres et partenaires pour célébrer leurs réussites extraordinaires. »
LAURÉATS DES PRIX
Prix des fondateurs pour l’excellence en éducation internationale
Remis à une personne dont la contribution et l’appui à l’éducation internationale sont reconnus et appréciés. Cet individu extraordinaire personnifie l’énoncé de valeur central du BCEI : « Expertise. Savoir. Opportunités. Leadership. » Ce prix confère une adhésion à titre de membre honoraire.
Thomas H.B. Symons
Thomas Henry Bull Symons a reçu son instruction à la University of Toronto, Oxford et la Sorbonne. Universitaire et administrateur, il a joué de nombreux rôles : il a été président-fondateur de la Trent University (1961-1972) et vice-président fondateur du Conseil de recherches en sciences humaines (1978-1984). On le connaît peut-être mieux comme président de la Commission on Canadian Studies (1972-1984). Ses opinions sur l’importance d’une présence canadienne sur la scène universitaire internationale sont démontrées par son service international, où il a travaillé avec le Commonwealth Standing Committee on Student Mobility (années 1980), avec la présidence du International Board de United World Colleges (années 1980) et avec la présidence de la Association of Commonwealth Universities (années 1970).
Membre émérite
Mention décernée à une personne qui prend sa retraite du secteur afin de reconnaître son service et son appui à long terme au BCEI. Ce prix confère une adhésion à titre de membre honoraire.
Susan Anderson, Queen’s University
Susan Anderson a travaillé au centre international de la Queen’s University (QUIC) du début des années 1980 jusqu’à sa retraite en 2016. Elle a passé la majorité de sa carrière à titre de conseillère auprès d’étudiants internationaux au QUIC, et est passée directrice du centre sa dernière année. Pendant toute sa carrière, elle a fait partie intégrante de tous les programmes de services aux étudiants internationaux. Elle était formatrice interculturelle pendant longtemps à Queen’s, et a contribué à la création du stage d’éducation internationale du QUIC; elle était aussi l’une des premières formatrices du International Educators Training Program. Susan est un modèle des normes professionnelles et éthiques les plus élevées pour une génération de conseillers auprès d’étudiants internationaux.
Prix de la Présidente du BCEI de leadership distingué en éducation internationale
Remis à une personne afin de reconnaître un leadership extraordinaire dans l’internationalisation de l’éducation canadienne et/ou dans la profession de l’éducation internationale, au-delà de son établissement d’attache.
Alaa Abd-El-Aziz, University of Prince Edward Island
À 26 ans, Alaa Abd-El-Aziz s’est rendu à la University of Saskatchewan à titre d’étudiant international de la Cairo University. Pendant les 30 années qui ont suivies, il est passé d’étudiant international à président et vice-chancelier de la University of Prince Edward Island (UPEI). M. Abd-El-Aziz a créé le premier bureau des relations de développement international à la UPEI en 2012. Il a été actif dans la participation de première ligne aux séjours de recrutement en Chine, en Inde, en Afrique du Sud, au Brésil et au Moyen-Orient. En quatre petites années seulement, la population des étudiants internationaux a augmenté de 50 % à la UPEI et les étudiants de la UPEI ont maintenant l’occasion de faire des études dans 55 établissements de 21 pays.
Prix de la présidence du conseil d’administration du BCEI pour service méritoire
Remis à une personne afin de reconnaître un service extraordinaire lié à l’éducation internationale surtout axé sur son établissement ou son organisme.
Jinghua Nie, Memorial University of Newfoundland
Jinghua Nie a beaucoup contribué aux efforts d’internationalisation de la faculté de génie et de sciences appliquées à la Memorial University et à l’apport d’expériences de qualité aux étudiants internationaux sur le campus et dans la communauté. Elle a fait preuve d’un engagement exceptionnel au moment de rehausser le profil de la faculté de génie et de sciences appliquées de la Memorial University à l’international et a joué un rôle central dans l’établissement d’engagements internationaux et dans le renforcement de collaborations internationales.
Prix du Conseil d’administration du BCEI pour une internationalisation profonde
Remis à des établissements ou à des conseils/commissions scolaires qui exécutent des stratégies bien planifiées, créatives et utiles à une internationalisation profonde.
University of Calgary
La University of Calgary (UC) incarne l’internationalisation comme établissement, avec pour objectif de devenir un centre intellectuel mondial. Exploitant les quatre piliers de sa stratégie internationale : diversité, compétences interculturelles, partenariats et développements internationaux, la UC a fait preuve, en peu de temps, d’énormes résultats liés à la réussite de sa stratégie. En voici les plus importants : le lancement des sites mondiaux de recherche, l’obtention de fonds pour le développement international, la création de modèles de diplôme de collaboration, l’accroissement des promesses de fonds pour améliorer l’expérience d’apprentissage international, et l’organisation d’activités internationales avec le soutien des Calgary Consular Corps.
Prix Panorama du BCEI pour un programme extraordinaire d’éducation internationale
Remis à une équipe ou à une personne afin de reconnaître l’innovation et l’excellence en conception, planification, mise en œuvre et gestion de réalisations de grande qualité en éducation internationale.
Catégorie scolaire : University of Guelph – L’école sur le terrain en Inde est tout à fait particulière pour ce qui est de sa conception pédagogique et de sa relation de collaboration entre les unités scolaires et les unités non-scolaires. L’école sur le terrain comprend un cours de 12 semaines avant le départ et octroyant des crédits qui combine l’apprentissage disciplinaire en sciences politique et la théorie et l’application de l’acquisition de compétences interculturelles. Les étudiants passent ensuite quatre semaines en Inde pour un apprentissage pratique intensif et communautaire. Cette combinaison d’apprentissage interculturel et de contenu disciplinaire était encore plus améliorée par la participation des étudiants à un projet de recherche pour mesurer la trajectoire de leur développement interculturel pendant la durée du programme. Il en résulte un programme qui est interdisciplinaire, sensible aux organisations locales d’accueil, stimulant pour les étudiants et productif dans ses contributions à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage dans un contexte interculturel.
Catégorie extra-scolaire : Ryerson University – Le programme Glocal Links donne l’occasion aux étudiants internationaux de se faire des amis canadiens et d’établir des contacts avec les communautés sur le campus et hors campus en éliminant les obstacles de communication interculturelle. Le programme se fait le porte-parole de la diversité culturelle par des discussions culturelles individuelles avec des liens culturels, des visionnages de films internationaux, des excursions à des centres culturels dans la ville (y compris la découverte de communautés autochtones locales), et des ateliers informatifs célébrant les différences et aidant les étudiants à s’ouvrir davantage sur le monde. Ces activités permettent aux étudiants internationaux et canadiens d’agrandir leur cercle social, d’en apprendre plus sur la culture canadienne et d’acquérir savoir et respect envers les autres cultures.
Catégorie de renforcement des capacités : Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR – Plan d’action de l’INFASS du Gabon
La constitution d’un réseau canadien d’expertise internationale, l’accroissement de la mobilité étudiante et professorale et l’attraction d’étudiants gabonais aux cycles supérieurs des universités canadiennes sont les résultats tangibles d’une coopération efficace, structurante et durable.
La composition de l’équipe du Bureau de l’international et du recrutement de l’Université du Québec à Trois-Rivières, la stratégie déployée avec l’appui de nos partenaires gabonais, les activités réalisées et les résultats obtenus par le projet sont les ingrédients d’une formule gagnante pour l’expertise canadienne en éducation internationale.
Prix Étoile polaire du BCEI pour un chef de file émergent en éducation internationale
Remis à un nouveau professionnel très prometteur dans le secteur de l’éducation internationale.
Philipp Reichert, University of British Columbia
Philipp Reichert est CRIC et coordonnateur du conseil sur l’immigration aux programmes et services internationaux du campus Okanagan de la UBC. Mentionnons comme exemples de la motivation et du travail de Philipp dans le domaine de l’éducation internationale ses rôles de formateur du programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux (PEIEI) du BCEI, de formateur stagiaire du International Educators Training Program (IETP) à la Queen’s University, son implication dans le Réseau international des leaders de demain du BCEI et son obtention du certificat interculturel de la UBC.
Prix Elizabeth Paterson de leadership par un étudiant international
Remis à un étudiant international ou à un groupe d’étudiants afin de reconnaître ceux qui apportent une contribution positive à l’internationalisation de l’éducation.
Adela Zyfi, Ryerson University
Adela Zyfi est une étudiante internationale leader faisant preuve de beaucoup d’empathie. Elle a fait des contributions notables à l’internationalisation de la vie du campus en servant de mentor aux étudiants internationaux de première année. Adela se passionne pour la santé mentale et a fait preuve de leadership en la matière dans le projet Speak Your Language où elle a milité pour la réduction des stéréotypes de santé mentale des étudiants internationaux. Elle a contribué à établir la série « Talk » du service des étudiants internationaux qui fait la promotion du bien-être mental par des discussions sur les sujets scolaires, le bien-être social et le bien-être général des étudiants.
Prix Nouveau Monde du BCEI de leadership étudiant en éducation internationale
Remis à un étudiant canadien ou à un groupe d’étudiants afin de reconnaître une contribution positive liée à l’internationalisation de la collectivité sur leur campus.
Jordan D’Souza, Ryerson University
Jordan D’Souza a bâti un esprit communautaire en mettant en contact des étudiants internationaux et locaux à des opportunités de bénévolat. Il s’est porté bénévole auprès du comité EUMC de Ryerson, où il siège actuellement à la présidence. En tant que membre d’EUMC, il a pris la tête de l’organisation du premier Sommet des réfugiés et du Symposium annuel Uniterra qui sensibilise et donne des solutions à la migration forcée, au développement international durable, aux opportunités internationales d’éducation et à l’emploi mondial des jeunes. Il sert de coordonnateur RAVE à Ryerson Athletics : il met en contact les athlètes de Ryerson à des opportunités de bénévolat en développement international sur le campus.
Pour en savoir plus :
Alissar Hajjar
Coordinatrice Services aux membres
613-237-4820 #210 | [email protected]
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