Le colloque régional de l’Ouest, qui a eu lieu en mai, a offert aux praticien.ne.s de l’éducation internationale une importante plateforme pour se rassembler et discuter de sujets qui dominent le secteur de l’éducation internationale (EI). L’édition de cette année, organisée conjointement par Saskatchewan Polytechnic et University of Saskatchewan, s’est tenue à Saskatoon et a réuni plus de 120 personnes représentant divers établissements de tout l’Ouest canadien. Cet événement de deux jours a permis à la communauté de l’EI de participer activement, d’acquérir des connaissances et d’établir des liens entre collègues, tout cela afin de favoriser l’échange de pratiques exemplaires et de leçons apprises.
La diversification, la collaboration et l’action ont été mises à l’avant-scène au cours de la consultation animée par Affaires mondiales Canada (AMC) sur l’orientation future de notre Stratégie en matière d’éducation internationale. Des conversations sur le recrutement et l’inscription aux discussions sur l’opposition au racisme en éducation, un consensus s’est cristallisé autour de l’importance d’évaluer nos objectifs, de promouvoir les efforts collectifs et d’examiner d’un œil critique les répercussions que peut avoir notre travail.
À la suite de la consultation d’AMC, les personnes participantes ont exploré plus en détail les conséquences des tensions géopolitiques sur l’éducation postsecondaire. Une conférence principale a mis en relief les défis que de telles tensions posent pour la recherche, l’enseignement et la mobilité dans le secteur de l’enseignement supérieur. Cette présentation a conduit à des discussions plus approfondies concernant l’EI en contexte international.
En continuité directe avec ce thème, la conférence finale de la première journée avait comme sujet central les Objectifs de développement durable (ODD). Cette séance a notamment insisté sur l’importance pour l’enseignement supérieur de délaisser les approches passives et d’effectuer un virage vers des approches actives qui permettront aux étudiant.e.s de mieux se préparer au marché du travail d’aujourd’hui. Le potentiel des établissements d’enseignement de proposer des solutions efficaces aux enjeux mondiaux urgents, tels que les changements climatiques et la promotion de l’équité mondiale, a également été souligné.
Des séances parallèles ont été organisées tout au long des deux journées afin de permettre aux personnes participantes de se concentrer sur des sujets précis dans leurs principaux domaines de travail. Ces séances ont abordé des sujets tels que la gestion stratégique de l’effectif étudiant; la collaboration entre les gouvernements, les établissements et l’industrie pour répondre aux besoins du marché du travail; la création de communautés accueillantes pour les étudiant.e.s internationaux.ales; et la mise en œuvre du programme Expérience compétences mondiales (ECM) avec prise en compte des perspectives autochtones et de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI).
La première journée du colloque s’est conclue avec une réception offrant une occasion unique aux personnes présentes de s’immerger dans le florissant patrimoine culturel de la Saskatchewan. Le gala captivant a mis en vedette des troupes de danses autochtones, chinoises et ukrainiennes. Ce fut une démonstration mémorable de la richesse du paysage culturel de la région.
Nos chaleureux remerciements à nos généreux commanditaires et partenaires : le gouvernement de la Saskatchewan, Applyboard, IDP, iCent et Academica Group.
Finalement, le BCEI est reconnaissant envers les établissements d’accueil et le comité organisateur pour leur dévouement et leur créativité qui ont contribué au succès exceptionnel de l’édition de cette année. Votre travail acharné et votre soutien inébranlable ont permis de faire de ce colloque régional un événement enrichissant et inoubliable.
Comments are closed.