À la mi-juin, le dernier colloque régional du BCEI a été organisé au campus de St. John’s de Memorial University. Il a accueilli plus de 130 professionnel.le.s de l’éducation internationale de partout sur la côte Est.
Danai Bélanger, de Mount Allison University, et Georginne Worley, du Marine Institute, ont lancé l’événement de deux jours avec une présentation sur la manière dont les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent améliorer les modèles de soutien aux étudiant.e.s spécalement pour les étudiant.e.s noir.e.s. Après cette séance plénière d’ouverture instructive, Affaires mondiales Canada a organisé sa dernière consultation sur la prochaine Stratégie en matière d’éducation internationale et a invité les personnes présentes à offrir leurs commentaires sur plusieurs piliers et thèmes.
Parmi les faits saillants des séances parallèles, on relèvera particulièrement les panels de discussion qui ont permis d’entendre les étudiant.e.s internationaux.ales sur des sujets qui les touchent, tels que le système d’immigration au Canada atlantique, les défis en matière de logement, et les Objectifs de développement durable (ODD). Didan, une étudiante internationale venue au Canada en couple et avec son enfant, a raconté son expérience avec le processus d’immigration et a souligné certains des obstacles qui se sont dressés sur son chemin. Une autre étudiante, Charvi, s’est jointe à la discussion sur les ODD et a fait part de ses réflexions concernant les avantages de faire participer les étudiant.e.s au développement d’un cadre et à l’atteinte des objectifs fixés par chaque établissement.
La première journée s’est terminée par un événement de réseautage durant lequel les participant.e.s ont pu solidifier les liens avec leurs collègues de la région sur fond de musique jazz jouée sur place.
La deuxième journée s’est amorcée avec deux séances parallèles. Au cours de la première séance, il a été question de récits composés dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), et d’antiracisme. La deuxième séance a donné lieu à une franche conversation à propos du recrutement éthique; diverses parties prenantes du secteur ont fait part de leur perspective sur le sujet. L’événement s’est terminé par une séance au cours de laquelle Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a fait le point sur le Programme des étudiants étrangers et a répondu aux questions des participant.e.s.
Le BCEI souhaite remercier les commanditaires du colloque d’avoir joué un rôle essentiel dans la réussite de cet événement : ApplyBoard, Guard.me International Insurance, iCent, Banque TD et World Education Services (WES).
C’est avec immense gratitude que le BCEI souhaite reconnaître les efforts de l’établissement hôte, Memorial University, du comité organisateur et des bénévoles pour accueillir toutes les personnes participantes dans la magnifique ville de St. John’s et faire de ce colloque un événement captivant et mémorable.
Comments are closed.