Après en avoir eu l’idée dans notre présentation de Séance éclair, From International Student to International Education Professional au congrès 2015 du BCEI, nous embarquons dans une série de billets de blogue en quatre parties pour développer les sujets de la séance. À la Séance éclair, nous avons eu 3 à 5 minutes chacun pour parler de notre expérience d’étudiant international et de la façon dont cela nous a aidé dans notre rôle actuel de professionnel de l’éducation internationale (de gauche à droite : Helen Sophia Chua Balderama, Gulcan Barclay, Lisa Brunner et Shanda Williams). Nous avons réfléchi à la façon dont ces expériences nous ont permis de former des compétences utiles pour le domaine de l’éducation internationale comme la défense des intérêts, les compétences interculturelles et la résilience psychologique. Nous avons choisi ces trois compétences en nous basant sur nos expériences personnelles guidées par des ressources d’éducation internationale comme les NAFSA International Education Professional Competencies et Training for International Educators in Canada: A Competency-Based Approach, publiées respectivement en 2015 et 2008.
- Gulcan Barclay (conseillère auprès des étudiants internationaux, Camosun College) fait part de son expérience et de recommandations sur la façon de choisir une destination d’éducation internationale.
- Shanda Williams (coordonnatrice des programmes étudiants-International, campus Grenfell, Memorial University of Newfoundland) discute de la façon dont les étudiants internationaux peuvent profiter au maximum des possibilités d’études dans une université canadienne.
- Lisa Brunner (conseillère auprès des étudiants internationaux, Formation des étudiants internationaux, University of British Columbia) discute du travail psychologique nécessaire pour alimenter la transformation par l’éducation internationale.
- Helen Sophia Chua Balderama (agente des partenariats internationaux, University of Manitoba) parle de la façon dont l’éducation internationale sert de mentor supplémentaire et influence sa pratique quotidienne de professionnelle de l’éducation.
Gulcan Barclay donne le coup d’envoi à la série. Ne manquez pas les prochains billets dans les prochaines semaines!
Étudiants intéressés… Pensez avec votre cerveau et votre cœur avant de commencer votre parcours d’éducation internationale
Quand j’ai commencé ma carrière d’agente d’éducation il y a longtemps, je répondais aux questions des étudiants sur les destinations d’études, les options d’emploi futur, les options de programme, etc. J’espérais que mes réponses les guideraient vers une meilleure compréhension de leurs forces et les feraient réfléchir à ce qu’ils aiment, ce dont ils ont besoin et leurs objectifs d’avenir. Quand je donnais des conseils aux étudiants, ma philosophie était de leur donner les moyens de prendre leurs propres décisions, d’assumer la responsabilité de ces décisions et de pouvoir vivre avec les résultats. Nous ne pouvons faire plus que de soutenir nos étudiants dans leur réflexion du mieux que nous le puissions avec notre connaissance de l’éducation internationale et notre expérience dans le domaine.
Quand j’ai reçu une bourse pour faire des études de commerce dans la merveilleuse Victoria de Colombie-Britannique, j’ai décidé que je suivrais mes propres conseils et mettrais à contribution mon cerveau et mon cœur dans ma réflexion sur mon propre parcours d’éducation internationale. Même si les bourses de frais de scolarité peuvent alléger le fardeau financier, elles ne prennent pas en charge les logements, les déplacements ni les frais de subsistance. J’ai préparé un plan financier détaillé, me suis assuré un emploi à mon retour après mes études et commencé à me bâtir un réseau de contacts personnels et professionnels à Victoria avant mon arrivée. La décision de faire des études à l’étranger est très difficile; elle m’a obligé à sortir de ma zone de confort. J’ai dû me préparer psychologiquement à accepter que j’aurai le mal du pays, loin de mon environnement de soutien et évoluant dans une culture que je n’avais jusqu’alors observée que de loin.
Il est très important de réfléchir aux points suivants quand on choisit une destination d’études :
- Les options de programme proposées – Vérifiez que la matière que vous étudierez vous intéresse. Sans cet intérêt, même la « meilleure » école ne pourra vous aider dans vos objectifs scolaires. Les systèmes d’éducation sont différents dans chaque pays. Vérifiez le contenu du programme plutôt que le nom du programme quand vous l’évaluez. Préférez les programmes qui comprennent des options de stage. Cela améliorera votre apprentissage en classe et vous aidera à décider de votre future carrière sans attendre d’avoir terminé vos études.
- Services aux étudiants internationaux – Vivre dans un pays, ce n’est pas du tout pareil que d’être touriste dans ce pays. Regardez si des services de conseil existent pour les étudiants internationaux ainsi que des programmes qui vous aident à établir un lien avec la ville dans laquelle vous vivez et avec vos pairs.
- Considérations financières – Le financement de vos études est une grande partie des préparatifs de vos études à l’étranger. Faites des recherches sur la devise, les bourses et aides financières pour les étudiants internationaux, les accords d’échange étudiant, et la réglementation sur les permis d’études dans votre pays de destination. La réglementation sur le travail hors campus peut vous aider à prendre en charge vos dépenses quotidiennes.
- Environnement – Choisissez une ville qui corresponde à votre style de vie, et cherchez des endroits culturellement diversifiés. Les caractéristiques environnementales, sociétales et culturelles de votre ville de destination contribueront beaucoup à votre expérience internationale. La plupart de votre apprentissage se fera hors de la salle de classe. Vous en profiterez au maximum si vous choisissez une ville où vous aimez vivre.
Dans un monde où les compétences acquises par l’éducation internationale sont très recherchées dans le monde professionnel, ces considérations m’ont aidé à me préparer à l’une des décisions et expériences les plus transformatives de ma vie.
Gulcan Barclay est conseillère auprès des étudiants internationaux au Camosun College de Victoria, Colombie-Britannique. Originaire de Turquie, Gulcan vie et travaille au Canada depuis 11 ans, et détient une maîtrise d’éducation en leadership éducatif de la University of Victoria.
Comments are closed.