Winnipeg – le 27 novembre 2019 : Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) a annoncé son nouveau Plan stratégique 2020-2025 lors de son Congrès et Assemblée générale annuelle à Winnipeg, Manitoba la semaine dernière. Le plan permettra au BCEI de jouer un rôle de plus en plus actif et stratégique au nom de ses plus de 150 établissements membres pour soutenir l’internationalisation de l’éducation au Canada et à l’étranger.
Le nouveau Plan stratégique est axé sur 3 priorités en matière d’action :
- Un BCEI plus inclusif, engagé et durable
- Capacités renforcées en leadership et défense des intérêts informés
- Rôle agrandi pour faire avancer l’internationalisation de l’éducation au Canada et à l’échelle mondiale.
« Notre nouveau plan stratégique quinquennal est axé sur les priorités que nos Membres ont signalées comme essentielles pour renforcer et améliorer la qualité ainsi que la pertinence des programmes d’éducation internationale au Canada. » a déclaré M. Robert Summerby-Murray, président du conseil d’administration du BCEI. Il a poursuivi « Dans toutes les régions du pays, nos membres ont souhaité voir le BCEI jouer un rôle plus actif dans le plan d’affaires de l’internationalisation de l’éducation, les aider à parler d’une seule voix des questions d’intérêt commun et concevoir des programmes de pointe qui encourageront les échanges entre corps professoraux et éducatifs, encourager la collaboration au sein du secteur et renforcer les inscriptions d’étudiants transfrontalières, au Canada et à l’étranger ».
Au cours de l’été et de l’automne 2019, le Conseil d’administration et l’équipe dirigeante du BCEI ont rencontré les membres lors d’une série de réunions et de tables rondes régionales pour façonner et définir cette nouvelle orientation stratégique. Les membres du BCEI ont eu l’occasion de présenter par écrit leurs commentaires et leur rétroaction.
« Le BCIE devra changer pour mettre en œuvre son nouveau programme audacieux » a déclaré Mme Larissa Bezo, Présidente et chef de la direction du BCEI. « Il nous faudra élaborer de nouveaux forums et plateformes pour susciter la participation ide nos membres et principaux intervenants. Plus précisément, nous devrons nous impliquer de façon plus ciblée et stratégique auprès de nos membres et de la communauté éducative internationale, afin de recueillir de nouvelles données probantes et d’acquérir de nouvelles perspectives qui permettront au BCEI de prendre des décisions stratégiques plus éclairées et contribueront à la formation d’un consensus qui renforcera à l’échelle internationale le leadership du Canada dans le domaine de l’éducation internationale » conclut-elle.
Le Bureau canadien de l’éducation internationale est l’organisme national qui se consacre à l’internationalisation de l’éducation et au développement d’un réseau international de partenariats en éducation. Les organisations membres pancanadiennes du BCEI comprennent plus de 150 collèges, instituts, cégeps, universités, conseils scolaires, et écoles de langues.
Media contact :
Jacquelyn Hoult, Directrice, mobilisation du savoir
[email protected]
Comments are closed.