Notre équipe est ravie d’annoncer que le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) a récemment signé l’accord du CANIE [1]. Cet engagement public pour l’action climatique est le résultat de consultations avec les dirigeant.e.s d’organismes nationaux dans le domaine de l’éducation internationale, d’associations, d’établissements et de réseaux d’enseignement supérieur, de médias, de gouvernements nationaux, d’entreprises, d’entités supranationales, d’organismes offrant des bourses, etc. L’accord du CANIE, accompagné du document de Glasgow, représentent l’ambition climatique du secteur des practicien.ne.s de l’éducation internationale et son engagement à agir selon les recommandations scientifiques et accords climatiques internationaux. Par sa signature, le BCEI renforce et accélère la réponse collective du secteur de l’éducation internationale à la crise climatique.
« Au BCEI, nous croyons que l’éducation internationale peut jouer un rôle unique dans l’avancement des efforts internationaux de développement durable. L’accord du CANIE reflète nos valeurs fondamentales et notre vision d’un avenir durable. Cette signature témoigne de notre engagement à réduire notre empreinte environnementale, ainsi qu’à éduquer et à inspirer la communauté d’éducation internationale afin de promouvoir l’action climatique. Nous affirmons ainsi notre conviction que les solutions climatiques font partie intégrante de la mission de l’éducation internationale. » – Larissa Bezo, présidente et chef de la direction
Le Climate Action Network for International Educators (CANIE) est une initiative populaire bénévole créée par des praticien.ne.s de l’éducation internationale partout au monde, qui pensent que notre secteur doit et peut adopter des gestes climatiques courageux. Il cherche à faire appel à la force de la communauté d’éducation internationale pour débattre notre contribution à la crise climatique en créant des ressources à libre accès, des activités spécialisées, et des occasions de réseautage et de partage d’information.
« Je félicite le BCEI d’afficher son leadership dans la transition de notre secteur vers des activités plus soucieuses du climat mondial », souligne Alisa Lamont, cofondatrice et présidente du conseil d’administration du CANIE. « En signant l’accord du CANIE, les leaders dans le domaine de l’éducation internationale s’engagent à prendre des mesures pratiques tangibles pour lutter contre l’augmentation de la température mondiale, et ce en choisissant une approche fondamentalement ancrée dans la justice sociale. »
Parmi ses activités, le CANIE organise la semaine de l’action climatique, un sommet annuel qui a lieu en novembre, en parallèle avec la conférence sur le climat des Nations Unies. Le vaste réseau de bénévoles du CANIE travaille aussi sur les répercussions disproportionnées de la crise climatique par le biais d’un groupe de travail très actif sur la justice climatique. Ce groupe produit le balado instructif CANIE Climate Dialogues et l’infolettre Climate Action Catalyst, en plus de s’occuper d’une bibliothèque de ressources à libre accès.
À propos du Climate Action Network for International Educators (CANIE)
Le CANIE est un catalyseur de l’action climatique dans le secteur de l’éducation internationale. Le plaidoyer pragmatique, l’éducation et les échanges sont au cœur de ses actions. Pour plus d’information, visitez www.canie.org et suivez le CANIE sur Twitter, Instagram, LinkedIn et Facebook.
[1] N.D.T. : Tous les hyperliens inclus dans le communiqué mènent à des ressources en anglais.
Comments are closed.