Aujourd’hui, le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) a affirmé son engagement à collaborer avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), par la signature d’un protocole d’entente.
« Le BCEI et l’AUF partagent un engagement ferme envers l’internationalisation« , a déclaré Larissa Bezo, Présidente et Cheffe de la direction du BCEI. « Nous félicitons nos collègues de l’AUF à l’occasion de leur 60e anniversaire et nous sommes ravis, en cette période de célébration, d’affirmer notre collaboration à un moment où le Canada et le BCEI cherchent à promouvoir un plus grand engagement auprès de la communauté mondiale de la Francophonie par l’éducation. »
« La signature d’une entente avec le BCEI relève d’une volonté commune de soutenir l’internationalisation et le rayonnement des établissements du Canada et du Québec au sein de l’espace francophone mondial. Unir nos expertises nous permettra d’exercer un leadership fort auprès des partenaires de l’éducation internationale et de créer des occasions inédites de collaborations internationales pour nos membres. » a souligné Mme Linda Cardinal, directrice régionale Amériques à l’Agence universitaire de la Francophonie.
Sur la base d’un engagement commun à renforcer l’éducation internationale, le BCEI et l’AUF conviennent de travailler en partenariat dans des domaines clés :
- Appui aux partenariats inter institutionnels au sein de la Francophonie;
- Création de synergies dans les activités organisées en Francophonie;
- Partage d’informations et de données mutuellement intéressantes.
L’AUF regroupe plus de 1000 établissements d’enseignement supérieur et de recherche (universités, cégeps, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique) dans 119 pays de la Francophonie.
Le Bureau canadien de l’éducation internationale est l’organisme national qui se consacre à l’internationalisation de l’éducation et à l’expansion des partenariats éducatifs entre le Canada et les pays du monde entier. Les membres pancanadiens du BCEI sont plus de 150 collèges, instituts, cégeps, universités, commissions scolaires et écoles de langues.
Le protocole d’entente du BCEI et de l’AUF s’appuie sur une première collaboration établie en 2018 axée sur le développement d’un programme de formation-recherche en gouvernance universitaire en partenariat avec l’Université d’Ottawa et l’Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire
contact:
Tony Toufic
[email protected]
Comments are closed.