Ce webinaire, présenté par Alexandra Gerstner, du bureau canadien du DAAD – German Academic Exchange Service, fera un tour d’horizon du paysage allemand de l’enseignement supérieur, de ses universités et des universités de sciences appliquées, et donnera de l’information sur les opportunités d’échange étudiant, de collaboration en recherche et de partenariats avec les universités allemandes.
Le DAAD est l’agence nationale d’Allemagne encourageant les échanges entre les étudiants, les enseignants et les universités d’Allemagne et leurs homologues de par le monde. Au Canada, le DAAD est représenté par le Centre d’information du DAAD à Toronto. Pour en savoir plus sur le DAAD, consultez www.daad-canada.ca.
L’animatrice
Alexandra Gerstner
Alexandra Gerstner est directrice du Centre d’information du DAAD à Toronto, un poste qu’elle occupe depuis 2014. Elle est aussi professeure adjointe invitée d’allemand et d’histoire à la University of Toronto.
Auparavant, Mme Gerstner travaillait au siège social du DAAD à Bonn, où elle supervisait le réseau mondial de Centres d’information de l’organisation. De 2007 à 2010, elle était directrice du Centre d’information du DAAD à Erevan, en Arménie.
Mme Gerstner a un doctorat d’histoire de la Freie Universität Berlin, diplôme qu’elle a reçu en 2007.
À propos du DAAD Canada
Le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) / German Academic Exchange Service est une organisation privée à fonds publics et autonome d’établissements d’enseignement supérieur en Allemagne. Le DAAD fait la promotion des relations académiques internationales et de la coopération en offrant des programmes de mobilités principalement pour les étudiants et les enseignants, mais aussi pour les administrateurs et d’autres du domaine de l’enseignements supérieur.
Le DAAD est l’agence nationale allemande pour le soutien de la coopération académique internationale. Le DAAD propose des programmes et des fonds pour les étudiants, enseignants, chercheurs et d’autres en enseignement supérieur, apportant un soutien financier à près de 120 000 personnes par an. Il représente aussi le système allemand d’enseignement supérieur à l’étranger, fait la promotion de l’Allemagne comme destination scolaire et de recherche, et contribue à forger des liens entre les établissements dans le monde.
Au Canada, le DAAD est représenté par son Centre d’information à Toronto. Le Centre est chargé de promouvoir l’éventail de programmes de bourses et subventions du DAAD aux boursiers de toutes les universités canadiennes et sert de premier point de contact pour les personnes souhaitant en savoir plus sur l’Allemagne comme destination d’études ou de recherche.