Communauté d’apprentissage professionnelle pour l’éducation à l’étranger (CAP-EE) octobre 2022
Message de la présidence
Nous remercions toutes les personnes qui ont soutenu le travail de la communauté d’apprentissage professionnelle-éducation à l’étranger (CAP-EE) au cours des douze derniers mois, et qui y ont participé. Chaque année est une occasion pour la CAP-EE de se renouveler et de croître. En 2022, nous avons accueilli 40 nouveaux.elles membres et nous avons réussi à amplifier les voix de nos sous-groupes en organisant des webinaires et des rencontres mensuelles pour partager de l’information importante en matière d’accessibilité et d’inclusion, d’éducation à l’étranger virtuelle, d’évaluation dans le domaine de l’éducation à étranger, de services de soutien complet offert aux membres de la population étudiante et du corps professoral, et de compétences interculturelles.
L’analyse approfondie de ces questions grâce à des rappels mensuels et des mises à jour régulières a permis aux membres de tenir compte de la place de ces questions dans leur travail quotidien. Nous avons également réussi à encourager une utilisation accrue du carrefour pour partager des ressources sur ces questions et, par le fait même, appuyer ce travail.
L’an prochain, la CAP-EE continuera de concentrer ses efforts sur l’inclusion dans une perspective globale, entamera des discussions sur l’éducation à l’étranger et les objectifs de développement durable, et sera à l’écoute des membres du BCEI pour connaître leurs besoins et soutenir leur travail.
En 2021, lors de la séance « L’éducation à l’étranger : reconstruire en mieux », Sharon Stein nous avait invité.e.s à réfléchir à nos façons de faire et à des façons de rendre notre travail plus équitable, inclusif et pertinent alors que nous sortons de la pandémie. En 2023, nous encouragerons les membres de la CAP-EE à repousser les limites pour atteindre ces objectifs.
Objectif
La Communauté d’apprentissage professionnelle pour l’éducation à l’étranger (CAP-EE) offre un forum pour les professionnel.le.s œuvrant dans les domaines de l’éducation à l’étranger et de l’apprentissage mondial. Ce forum sert au partage de ressources, d’idées, d’histoires de réussites et de défis, et ce dans un environnement d’entraide. La CAP-EE cherche aussi à déterminer et à prendre en compte les besoins des personnes responsables de l’éducation à l’étranger dans nos établissements respectifs.
Mission
La CAP-EE a pour mandat de faciliter le rôle des professionnel.le.s de l’éducation à l’étranger dans les établissements d’enseignement au Canada, de créer un réseau de soutien et un forum de discussion éclairé et efficace pour et avec les professionnel.le.s, et de s’exprimer au nom de la communauté canadienne de l’éducation à l’étranger et de leurs établissements dans le but de renseigner le BCEI pour faire avancer ses priorités.
Objectifs
La CAP-EE a les objectifs suivants :
- Créer des outils et ressources favorisant le libre-échange d’idées et d’information entre les professionnel.le.s responsables des programmes d’éducation à l’étranger (EE) de différents établissements ou organisations.
- Encourager l’échange de ressources et de pratiques exemplaires au sein de la CAP-EE.
- Développer et promouvoir des occasions d’apprentissage et de formation pour les professionnel.le.s de l’EE.
- Soutenir la recherche dans le domaine de l’EE.
- Collaborer avec des organismes pour la mobilité étudiante.
- Déterminer les besoins des personnes responsables de l’EE dans nos établissements respectifs et travailler à les combler.
- Lancer des discussions sur le développement de services de soutien pour les programmes d’EE au Canada.
- Recueillir et diffuser de l’information utile pour réclamer davantage de soutien financier pour les initiatives d’EE.
- Soutenir et promouvoir l’internationalisation des campus canadiens par le biais de programmes d’EE.
- Faire de l’EE un sujet prioritaire au Canada, dans nos établissements et organisations, y compris le BCEI et ses partenaires.
Comité directeur
Janine Knight-Grofe
Janine Knight-Grofe
directrice,
Éducation internationale,
Durham College
Colleen Packer
Colleen Packer
directrice,
Apprentissage international,
University of Calgary
Zhi Jones
Zhi Jones
directrice adjointe,
Éducation à l’étranger (services),
University of Alberta
Shabnam (Shay) Ivkovic
Shabnam (Shay) Ivkovic
directrice,
Initiatives stratégiques internationales,
Enseignement coopératif et expérientiel,
University of Waterloo
Karima Ramji
Karima Ramji
directrice adjointe,
Initiatives internationales, autochtones et stratégiques,
University of Victoria
Heather Tobe
Heather Tobe
spécialiste des questions interculturelles,
University of British Columbia
Elissa Cressman
Elissa Cressman
directrice,
Sécurité à l’étranger,
University of Waterloo
KK (Kristina) Miller
KK (Kristina) Miller
coordonnatrice,
Mobilité internationale,
Seneca College
Ada Lee
Ada Lee
gestionnaire,
Développement mondial,
Kwantlen Polytechnic University,
Eunjung Riauka
Eunjung Riauka
directrice,
Éducation internationale,
Universitéy of Western Ontario
Aperçu des membres
300 membres
De 260 membres en 2021 à 300 membres en 2022, le nombre de membres du CAP-EE n’a cessé d’augmenter, avec 40 nouveaux elles membres l’année dernière.
Type d’établissement
Rôles occupés
Membres par province
Événements et initiatives
hosted webinars
webinaires hébergés
presented at conferences
présenté à des conférences
y compris une session en collaboration avec Expérience compétences mondiales lors du BCEI2021.
Message de remerciement
Nous remercions Geneviève Boutin, Mike Lafleur et Rebecca Trautwein, ancien.ne.s coresponsables de sous-groupes de la CAP-EE, dont l’engagement pour l’éducation à l’étranger est devenu bien évident dans leur rôle comme premiers.ières coresponsables des sous-groupes de la CAP-EE nouvellement créés. Nous tenons également à remercier Elissa Cressman, Zhi Jones, Ada Lee, KK (Kristina) Miller, Karima Ramji, Eunjung Riauka, Shabnam (Shay) Surjitsingh Ivković et Heather Tobe de leur dévouement continu et de leur engagement à la tête des sous-groupes de la CAP-EE.
Merci au programme Expérience compétences mondiales du soutien financier pour faire avancer l’innovation et l’accessibilité dans le domaine de l’éducation à l’étranger. Merci également au Canadian Higher Education Travel Safety Network (CHETSN) d’avoir enrichi nos conversations et d’avoir invité notre CAP à se joindre à votre réseau. Nous remercions particulièrement le BCEI d’offrir son soutien et une plateforme de rencontre, de partage et d’apprentissage pour les professionnel.le.s. Enfin, nous remercions toutes les personnes qui participent à nos réunions mensuelles, accèdent aux ressources sur le Carrefour communautaire, interagissent lors de conférences et d’autres événements, et qui travaillent pour élargir leurs réseaux et leurs connaissances dans le domaine de l’éducation à l’étranger. Vous nous permettez de faire un meilleur travail et de tenir des conversations importantes sur l’éducation à l’étranger.