Série d’apprentissage d’Expérience compétences mondiales
Expérience compétences mondiales (ECM), le BCEI et la communauté d’apprentissage professionnel (CAP) du BCEI pour les études à l’étranger collaborent sur une série d’apprentissage pour appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens dans le développement et la conception de leurs programmes d’expérience internationale.
À propos
La CAP pour l’éducation à l’étranger (EE) offre un réseau de soutien éclairé et efficace ainsi qu’un forum de discussion pour les professionnel.le.s de l’éducation à l’étranger. Dans une optique d’apprentissage pratique, la communauté met également au point des activités éducatives et formatrices, ou en fait la promotion, pour les professionnel.le.s de l’apprentissage mondial. La CAP-EE est ouverte aux membres du BCEI qui travaillent dans le domaine de l’apprentissage mondial ou qui s’y intéressent, quel que soit leur niveau de poste.
La CAP pour l’éducation à l’étranger comprend les sous-groupes suivants :
- Accessibilité et inclusion
- Mesure pour l’éducation à l’étranger
- Compétence interculturelle
- Soutien prédépart, au retour et global
- Action climatique et ODD
Co-présidentes de la CAP-EE
Colleen Packer
Directrice, Apprentissage international
University of Calgary
Colleen Packer travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’éducation internationale et occupe présentement le poste de directrice de l’apprentissage international pour le service international de l’Université de Calgary. À ce titre, elle est responsable des programmes d’éducation à l’étranger et d’apprentissage mondial à la maison, et travaille avec les différentes parties prenantes sur le campus pour réaliser le plan d’engagement mondial de l’Université. Mme Packer siège à plusieurs comités internes et externes et copréside la communauté d’apprentissage professionnelle pour l’éducation à l’étranger du BCEI. De plus, elle donne régulièrement des présentations lors de conférences nationales et internationales. Mme Packer détient une maîtrise en éducation en apprentissage des adultes de l’Université de Calgary.
Ms. Shabnam (Shay) Surjitsingh Ivković
Ingénieure (Ontario), directrice, Initiatives stratégiques internationales, Enseignement coopératif et expérientiel
University of Waterloo
À titre de directrice des initiatives stratégiques internationales, Shabnam (Shay) Surjitsingh Ivković conçoit et met en œuvre la stratégie d’internationalisation du service de l’enseignement coopératif et expérientiel (CEE) de l’Université de Waterloo. Son travail permet au CEE de conserver son titre de chef de file mondial dans l’apprentissage intégré au travail (AIT), en empruntant des voies durables vers l’innovation et une croissance de qualité. Fervente avocate de l’AIT, Mme Surjitsingh Ivković a donné des conférences au sujet des résultats de programmes, de la satisfaction des étudiant.e.s, du legs des programmes coopératifs dans les organisations, de la gestion des risques et de l’incidence de l’AIT sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies, entre autres thèmes, dans le cadre de multiples colloques internationaux. Elle aime travailler dans le milieu universitaire, car selon elle, une éducation bien équilibrée est la clé d’un avenir prometteur.
Sous-groupes
Accessibilité et inclusion
Sakura Hirata, BA., RCIC, MEd
Marketing and Recruitment Specialist, Okanagan College
Sakura Hirata has worked in K-12 and postsecondary institutions within international education for +10 years. Under her current role as a Marketing and Recruitment Specialist, her portfolio includes Japan and African countries. She is an advocate for an inclusive environment for the diverse array of students on campus. She is currently pursuing her Master in Social Justice Education where her research focuses on internationalization and mobility with emphasis on equity, diversity, inclusion and training on cultural competency. She has developed programs that support marginalized students to increase their opportunities to study abroad, while collaborating across campus departments. She is deeply committed to mental health awareness.
Zhi Jones, Ph.D.
Directrice adjointe, Éducation à l’étranger (services)
University of Alberta
Zhi Jones possède un doctorat en administration de l’éducation postsecondaire de l’Université de l’Alberta. Passionnée de l’éducation internationale, elle est convaincue que le développement de l’intérêt et des compétences pour s’ouvrir, dans un contexte professionnel ou social, aux différentes communautés au Canada et à l’étranger est un résultat primordial de l’expérience des diplômé.e.s de l’Université de l’Alberta.
Mesures pour l’éducation à l’étranger
Colin Kutchyera
Analyste de l’accréditation et des études de cycles supérieures, Lakehead University
Colin travaille depuis huit ans dans une faculté d’administration des affaires où, entre autres choses, il se concentre sur la mesure des objectifs d’apprentissage et sur l’établissement de rapports pour les initiatives d’accréditation et d’assurance de la qualité. Il participe activement à l’élaboration et à la modification des programmes afin de répondre aux besoins et aux demandes des étudiant.e.s nationaux.ales et internationaux.ales. En tant que doctorant en leadership et politique de l’éducation, son domaine d’étude est la mobilité des étudiant.e.s canadien.ne.s vers l’étranger.
Mila Sokolyanskaya
Global Education Coordinator, Northern Alberta Institute of Technology
Mila Sokolyanskaya travaille depuis trois ans au Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), où elle occupe actuellement le poste de coordinatrice de l’éducation internationale. Auparavant, elle a travaillé pendant près de sept ans en tant qu’accompagnatrice en gestion et transition de carrière pour divers clients dans le secteur des organismes à but non lucratif et celui des établissements postsecondaires. Son rôle actuel au NAIT consiste à développer un programme d’études à l’étranger pour permettre aux étudiant.e.s de découvrir différentes cultures et d’enrichir leur carrière. Mila croit fermement qu’effectuer des études à l’étranger peut influencer positivement le point de vue d’une personne en ce qui concerne la culture, la communication et la diversité.
Mila a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la stratégie d’engagement mondial du NAIT, qui a récemment été finalisée. Plus précisément, elle a supervisé le développement des partenariats mondiaux à l’échelle des établissements. En tant que codirectrice du sous-groupe de la CAP-EE sur les mesures et l’analyse comparative, elle croit également à l’efficacité des décisions prises sur la base de données probantes. Elle est entre autres titulaire d’une maîtrise en éducation et d’une certification en tant que professionnelle en développement de carrière.
Compétence interculturelle
Brian Rochat
Instructeur, gestion d’entreprise et leadership
RRC Polytech
Brian Rochat est enseignant postsecondaire, chercheur et professionnel de l’AIT à l’école RRC Polytech. Il est chargé d’aider les étudiant.e.s internationaux.ales de cycle supérieur inscrit.e.s dans les programmes des affaires à comprendre et à s’adapter aux systèmes éducatifs canadiens et coloniaux, aux compétences non techniques et à d’autres constructions culturelles, ainsi qu’à se reconstruire une identité professionnelle au Canada. Brian a récemment achevé un mémoire en vue d’obtenir une maîtrise en éducation en tant qu’étudiant de cycle supérieur à l’Université de Saskatchewan. Son projet, publié en août 2024, proposait un nouveau modèle de découverte et de développement interculturels en éducation internationale. Avant de rejoindre RRC Polytech en 2021, il a passé six ans en tant qu’enseignant auprès d’étudiant.e.s internationaux.ales au Manitoba Institute of Trades and Technology, et près d’une décennie à soutenir des initiatives d’emploi inclusif, des programmes de développement de la main-d’œuvre et des projets d’AIT. Brian siège à plusieurs conseils et comités, dont le comité international d’Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail Canada (ECAIT Canada), et occupe le poste de coprésident du groupe de travail du BCEI sur les compétences interculturelles.
Karima Ramji
Directrice adjointe, Initiatives internationales, autochtones et stratégiques
University of Victoria
Karima Ramji a plus de 20 ans d’expérience en apprentissage intégré au travail et occupe aujourd’hui le poste de directrice adjointe, Initiatives internationales, autochtones et stratégiques, au Service des programmes d’enseignement coopératif et de carrière à l’Université de Victoria. Détentrice d’un certificat avancé en intelligence culturelle (CQ) et chercheuse active, elle a corédigé des articles publiés dans le International Journal of Work Integrated Learning, ainsi qu’un chapitre paru dans le livre Work-integrated Learning in the 21st Century: Global Perspectives on the Future et portant sur le programme de développement des compétences interculturelles déployé à l’Université de Victoria. Elle vient de terminer un mandat de deux ans comme coprésidente du comité de recherche de l’Association for Co-operative Education and Work-Integrated Learning BC/Yukon et préside actuellement le comité international d’ECAMT Canada. Dans tout ce qu’elle fait, Mme Ramji incarne les valeurs du pluralisme et du leadership engagé.
Soutien prédépart, au retour et global
Elissa Cressman
Directrice, Sécurité à l’étranger,
University of Waterloo
Elissa Cressman a obtenu une maîtrise en éducation de l’University of Calgary avec spécialisation en leadership de l’enseignement supérieur et a travaillé afin de soutenir la population étudiante en tant que gestionnaire de la vie en résidence avant de prendre la direction du portefeuille de la sécurité à l’étranger à l’University of Waterloo. Compétente en matière d’évaluation des risques et d’amélioration itérative des processus relatifs aux voyages internationaux, Mme Cressman assure un leadership stratégique et opérationnel associé à la santé, la sûreté et la sécurité des personnes voyageant à l’étranger dans le cadre d’activités et de voyages parrainés par l’University of Waterloo, y compris la coordination des interventions d’urgence en cas de crise à l’étranger.
Stasa Andric
Directrice, Engagement mondial, Capilano University
La curiosité de Stasa pour les projets multidisciplinaires, le développement d’un sentiment d’appartenance et la technologie l’a amenée à travailler dans un éventail d’industries, notamment l’éducation internationale, les arts du spectacle, les conseils de gestion, les télécommunications et la publication de magazines. Son engagement profond dans l’industrie de l’éducation internationale a commencé il y a plus de dix ans à Capilano University de North Vancouver, où elle occupe actuellement le poste de directrice de l’engagement mondial et est responsable de la planification stratégique et de la mise en œuvre de la mobilité vers le Canada et vers l’étranger. Ses travaux portent sur l’établissement de partenariats de collaboration qui permettent une éducation pertinente à l’échelle mondiale, une programmation en matière de mobilité bilatérale à large accès et des initiatives mondiales axées sur le développement durable qui traversent les cultures et les fuseaux horaires.
Action climatique et ODD
Ruth Wax
Responsable de l’éducation à l’étranger, Centre international pour les étudiants, University of Victoria
Ruth Wax est une professionnelle de l’éducation internationale occupant actuellement le poste de gestionnaire, Éducation à l’étranger, au International Centre for Students de l’University of Victoria. Passionnée par la promotion d’offres équitables et durables en matière de possibilités d’apprentissage international pour les étudiant.e.s, Ruth se consacre à fournir aux étudiant.e.s les compétences et les expériences nécessaires pour s’épanouir dans un monde en constante évolution.
Ruth possède plus de 10 ans d’expérience dans divers aspects du secteur de l’éducation internationale, notamment l’engagement et la réussite des étudiant.e.s, la formation à l’élaboration de contrats, le recrutement, la mobilité et le développement de partenariats. Originaire d’Allemagne, Ruth est titulaire d’une maîtrise en communication interculturelle et études européennes ainsi que d’un baccalauréat en sociologie.
Ada Lee
Gestionnaire, Apprentissage international et Partenariats, Kwantlen Polytechnic University
Ada Lee est une spécialiste en éducation internationale avec plus de dix ans d’expérience en mobilité et partenariats internationaux, en recrutement et admission, ainsi qu’en engagement des étudiant.e.s. Immigrante hongkongaise de première génération arrivée en sol canadien lorsqu’elle était très jeune, elle se consacre professionnellement à élargir l’accès aux programmes d’apprentissage international par l’expérience et à tirer profit des technologies pour bâtir des programmes inclusifs et novateurs. Mme Lee vit au pied des majestueux sapins Douglas à Vancouver, au Canada.