En contexte de séjour international, les difficultés liées à la santé mentale requièrent une attention plus soutenue afin de ne pas devenir une situation de crise ou une cause d’échec des activités. Une connaissance des différentes difficultés et des bases de l’intervention permet aux organisations d’être outillées pour identifier et appuyer les personnes vulnérables ainsi que pour intervenir auprès d’elle afin de favoriser le bon déroulement des séjours. Il s’agit d’une formation d’introduction aux troubles de santé mentale, pour permettre aux parties prenantes de réagir adéquatement face à un voyageur en difficulté et de guider la personne vers le soutien et les solutions appropriés.
En favorisant l’apprentissage par mises en situation, cette formation présente les informations théoriques de base et les pistes d’intervention pour les troubles anxieux, l’état de dépression et les idéations suicidaires, l’état de psychose, les troubles des conduites alimentaires et le TDA/H.
Cette formation s’adresse à tous les individus qui participent au développement et à la réalisation d’une activité internationale. Initialement offerte en tant qu’atelier pré-conférence du congrès régional, elle a été adaptée pour être donnée en ligne.
• Reconnaître les principales manifestations associées aux difficultés de santé mentale;
• Acquérir des techniques pour intervenir auprès des voyageurs vivant des difficultés liées à la santé mentale;
• Mieux gérer les situations reliées à la santé mentale lors de séjours.
.