La crise mondiale, vécue dans les dernières semaines, attribuable à la pandémie de la maladie à coronavirus (Covid-19) a soumis les organisations à un stress important. Ces dernières ont dû s’adapter à la situation et user de leurs différents outils en gestion de crise afin de prendre la situation en main et de limiter les conséquences sur leurs activités internationales et sur les membres de leur communauté. Dans certains cas, cette situation a permis de réaliser que la structure actuelle de gestion de crise était déficiente amenant ainsi l’organisation à improviser et ses acteurs à s’épuiser.
À la suite d’un tel évènement, il est essentiel de faire une activité de rétroaction afin d’évaluer l’efficacité de sa gestion de crise. Le suivi et l’évaluation étant d’ailleurs parties intégrantes de la norme internationale en gestion du risque (ISO31000), l’activité de rétroaction permettra à l’organisation de se poser les bonnes questions pour cibler ses forces et ses lacunes dans un objectif d’amélioration des outils et pratiques en place.
Aléas propose donc un webinaire durant lequel une méthode et un outil permettant d’effectuer une activité de rétroaction efficace seront présentés. Les organisations participantes utiliseront l’exemple de la Covid-19 afin d’appliquer concrètement les notions. La méthode proposée et l’outil l’appuyant ont été développés en collaboration avec Jolianne Lequin, conseillère en sécurité civile au ministère de la Sécurité publique du Québec. Jolianne Lequin est une professionnelle en gestion du risque qui a entre autres effectué les séances de rétroactions avec les différentes municipalités touchées par les inondations.
Objectifs de la formation:
Marie-Claude Du Cap est Fondatrice & PDG d’Aléas, entreprise qu’elle a fondée en combinant sa passion pour les séjours internationaux, sa créativité et son besoin de développer de nouveaux projets. Une dirigeante chevronnée et orientée sur les résultats, Marie-Claude possède 15 années d’expérience au sein de postes décisionnels dans les domaines de la logistique internationale, du développement de programmes ainsi que de la gestion du risque. Elle détient toute l’expertise pour gérer son entreprise et ses équipes de travail avec succès en plus d’offrir un service hors pair à ses clients. Elle a occupé le poste de Conseillère à la mobilité internationale au Cégep de Saint-Jérôme pendant plus de 10 ans où la sécurité de ses voyageurs était au cœur de ses préoccupations. Plusieurs missions internationales ont aussi permis à Marie-Claude d’élever son savoir-faire et ainsi bien comprendre la réalité du terrain. Son expérience cumulée dans le réseau de l’éducation et en tant que Directrice de la formation corporative chez SiriusMedx contribue à sa fine compréhension des enjeux complexes auxquels font face ses clients, et sa perspicacité permet de développer des solutions adaptées à leurs besoins réels. Marie-Claude est une femme d’affaires impliquée qui s’engage à faire une réelle différence, et ce, tant dans sa vie professionnelle et personnelle que dans les nombreuses communautés auxquelles elle appartient. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle souhaite offrir le meilleur d’elle-même à tous ceux et celles qui croisent son chemin.