Généralités
Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) est une organisation nationale, bilingue, à but non lucratif et à membres qui se consacre à la promotion des relations internationales du Canada par l’intermédiaire de l’éducation internationale. Nos membres sont répartis au Canada et comprennent plus de 150 universités, collèges, instituts, conseils et commissions scolaires et écoles de langues.
Le BCEI enrichit constamment son réseau de contacts à l’étranger pour bâtir des ponts entre nos membres et des partenaires potentiels dans l’administration publique, le secteur privé et le secteur non-gouvernemental, ainsi que dans les établissements financiers étrangers. Le BCEI facilite ces partenariats notamment grâce à des missions internationales de collaboration.
Ces dernières années, le BCEI a organisé et facilité des missions qui ont permis aux représentants de nos établissements membres de rencontrer différents dirigeants dans le secteur de l’éducation et de discuter d’accords de coopération de façon concrète. Nos dernières missions ont fait voyager nos membres en Amérique du Sud (Brésil, Équateur, Pérou et Colombie), au Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) et en Europe de l’Est.
Une mission aux Philippines et en Indonésie est en train d’être organisée pour janvier 2016 s’appuyant sur trois ans de présence du BCEI en amont dans la région. Cette relation a commencé au forum et congrès de 2013 du BCEI à Vancouver, qui portaient sur les pays de l’ANASE et leur relation avec le Canada. Depuis, le BCEI a dirigé une demi-douzaine de missions dans la région, signé une déclaration commune de collaboration avec la Commission on Higher Education des Philippines (ainsi que trois protocoles d’entente avec des organisations pédagogiques de la région), et accueilli le Forum Canada-Partenaires de l’Asie du Sud-Est au congrès annuel de 2015 du BCEI, qui a attiré une grande délégation d’Indonésie et des Philippines.
Objet de la demande
Le BCEI dirigera une mission de collaboration aux Philippines et en Indonésie du 18 janvier au 1er février 2016 et aimerait inviter à y participer les représentants intéressés des établissements membres du BCEI.
Le programme de mission de collaboration comprend quatre jours aux Philippines et quatre autres en Indonésie et donnera l’occasion aux membres de tenter d’atteindre leurs objectifs de recrutement, de s’établir là-bas et d’obtenir des partenariats de collaboration. Ce programme correspond stratégiquement à la tournée de l’éducation de l’ANASE du MAECD pour permettre aux participants d’aller aux salons de recrutement. Le financement obtenu par le programme des Opportunités mondiales pour les associations (OMA) est utilisé pour contribuer à compenser certains frais de déplacement.
Le projet d’itinéraire pour la mission est le suivant :
Du lundi 18 janvier au jeudi 21 janvier 2016
Programme du BCEI à Manille (Phlippines) :
- Forum organisé à la Commission on Higher Education (CHED)
- Discussion avec les haut-fonctionnaires du gouvernement chargés de la transition primaire/secondaire, de la réforme de l’enseignement et la formation techniques et professionnels, de la réforme de l’enseignement supérieur et de la mobilité des étudiants et enseignants
- Visites d’établissements d’enseignement des Philippines
- Rencontres avec la Chambre de commerce et d’industrie et/ou d’autres représentants du secteur privé des Philippines
Du vendredi 22 janvier au lundi 25 janvier 2016
Facultatif : Possibilité de participation à la tournée de recrutement du MAECD – tournée de l’éducation de l’ANASE – Makati City et Cebu City, Philippines
Du mardi 26 janvier au vendredi 29 janvier 2016
Programme du BCEI à Jakarta (Indonésie) :
- Discussion avec les haut-fonctionnaires du gouvernement chargés de la transition primaire/secondaire, de la réforme de l’enseignement et la formation techniques et professionnels, de la réforme de l’enseignement supérieur et de la mobilité des étudiants et enseignants
- Visites d’établissements d’enseignement d’Indonésie
- Rencontres avec la Chambre de commerce et/ou d’autres représentants du secteur privé d’Indonésie
- Rencontres avec le personnel du secrétariat de l’ANASE
Du vendredi 29 janvier au lundi 1er février 2016
Facultatif : Possibilité de participation à la tournée de recrutement du MAECD – tournée de l’éducation de l’ANASE – Surabaya et Jakarta, Indonésie
Bénéfices de la participation
La participation à cette mission de collaboration présentera les bénéfices suivants pour les participants :
- Exposition aux derniers développements et débouchés dans deux marchés d’éducation prioritaires/à croissance rapide
- Accès aux principaux décideurs des deux pays
- Potentiel de création de nouvelles relations ou de renforcement des relations existantes avec des établissements d’enseignement de la région
- Possibilité de présenter l’expertise des établissements canadiens et leur volonté à contribuer à l’avancement des objectifs d’éducation internationale
- L’organisation de la tournée de l’éducation de l’ANASE et la participation à cette tournée en Indonésie et aux Philippines relèvent de la décision et de la responsabilité des participants
Tarifs réduits :
Les frais de déplacement des participants à la mission seront compensés de la façon suivante* :
- 1 000 $ d’indemnité (de participation au programme des Philippines)
- 1 000 $ d’indemnité (de participation au programme d’Indonésie)
- 50 % de remboursement des vols en classe économie (pour un maximum de 2 000 $)
- Transports au sol dans le pays gratuits pendant les programmes du BCEI à Jakarta et à Manille
* Toute l’aide financière est offerte et possible grâce au financement assuré par le programme des OMA
Critères de sélection
Pour pouvoir tenir les promesses faites aux partenaires du BCEI dans la région, seuls les établissements membres du BCEI sont admissibles à demander à participer à cette mission. La préférence sera accordée aux établissements pouvant faire preuve d’investissements ou d’efforts passés à interagir avec les Philippines ou l’Indonésie.
Les représentants désignés des établissements doivent avoir assez d’autorité pour discuter de plans concrets de collaboration et prendre des décisions.
Il est souhaitable que les représentants désignés des établissements possèdent du savoir-faire dans l’un des domaines suivants :
- Internationalisation des établissements d’enseignement supérieur;
- Réactivité des établissements d’enseignement et formation techniques et professionnels aux besoins du marché;
- Formation et actualisation des compétences du personnel au niveau primaire et secondaire;
- Conception et prestation de programmes d’anglais langue étrangère.
Processus de candidature
Les participants intéressés sont priés de bien vouloir envoyer par courriel à Melissa Payne ([email protected]) avant 17h au plus tard le 18 décembre 2015 :
- Une déclaration par écrit décrivant leur intérêt et leur compatibilité à la demande (maximum 1 page);
- Un C.V. à jour;
- Un petit profil de l’établissement
Le BCEI remercie tous les candidats de leur intérêt, mais le nombre de représentants pouvant être choisis pour cette mission est limité. Le BCEI organisera d’autres missions pendant l’année. Revenez régulièrement pour connaître les nouvelles demandes d’expression d’intérêt.
Comments are closed.