LAURÉAT.e.s DES PRIX D’EXCELLENCE 2024

Le BCEI honore les lauréat.e.s des Prix d’excellence au cours de son congrès annuel. Créé par le conseil d’administration, les Prix d’excellence reconnaît les réussites exceptionnelles dans le domaine de l’éducation internationale, pour différentes spécialités.

Prix du Leadership du conseil d’administration

Adel El Zaïm,
Université du Québec en Outaouais

Adel El Zaïm est un chef de file reconnu dans le domaine de l’internationalisation de l’enseignement supérieur qui a dirigé les efforts en ce sens de grandes universités canadiennes, telles que l’Université de Sherbrooke, Université de la Colombie-Britannique et l’Université d’Ottawa. Actuellement vice-recteur à la recherche, aux partenariats et à l’internationalisation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), il joue un rôle essentiel dans la création et la gestion de stratégies et de partenariats internationaux, tant au niveau national que mondial.

Il a largement contribué à l’éducation internationale en participant à de nombreux congrès et initiatives de recherche dans le monde entier. Ses travaux portent notamment sur l’élaboration de cadres d’évaluation de l’internationalisation de la recherche, sur les discussions entourant les politiques linguistiques et l’internationalisation dans les universités, et sur l’étude de l’incidence de la coopération internationale sur la recherche.

Adel a occupé des rôles clés au sein de la Association of International Education Administrators (AIEA), notamment celui de président en 2020, période au cours de laquelle il a renforcé la présence et l’orientation de l’Association sur la scène internationale. Il a également présidé à deux reprises le congrès annuel de l’AIEA et a joué un rôle essentiel dans la création de l’Alliance U7+, une alliance internationale d’universités, en 2019.

Engagé envers l’internationalisation globale de l’enseignement supérieur, Adel centre ses travaux sur la recherche, l’éducation, l’engagement communautaire et la gouvernance. Il a partagé son expertise lors de nombreux congrès, notamment ceuxs du BCEI, de la NAFSA et de la European Association for International Education (EAIA), et il continue de siéger à divers conseils d’administration. Adel croit en la capacité de l’éducation internationale de promouvoir la citoyenneté mondiale et d’assurer l’avenir de la planète.

Roopa Trilokekar

Prix catalyseur

Roopa Desai Trilokekar,
York University

Roopa Desai Trilokekar est une chercheuse renommée spécialiste de l’intersection de l’éducation internationale et de la politique d’immigration, un domaine qu’elle influence depuis 2012. Ses recherches novatrices explorent la manière dont les politiques gouvernementales, particulièrement en immigration, façonnent l’enseignement supérieur en faisant de l’internationalisation une priorité pour les universités et les gouvernements. Les travaux de Roopa portent sur les complexités sociopolitiques de l’élaboration des politiques et offrent un regard essentiel sur les systèmes éducatifs à l’échelle mondiale.

Ses recherches remarquables incluent une étude financée par le CRSH en 2018 sur les étudiant.e.s internationaux.ales en tant qu’« immigrant.e.s idéaux.ales » et une analyse comparative du lien entre les étudiant.e.s et les politiques d’immigration dans des pays comme l’Australie, le Canada et l’Allemagne. Ses conclusions mettent en évidence les défis auxquels les étudiant.e.s internationaux.ales font face, dont les changements de politiques et les difficultés liées à l’emploi, et ce, malgré leur contribution à la réputation des établissements.

Roopa est professeure à York University depuis 2007. Ses travaux sont acclamés pour leur étude approfondie de l’éducation internationale au Canada et soulignent l’importance d’appliquer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion aux politiques encadrant l’enseignement supérieur. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages influents, dont l’ouvrage primé International Education as Public Policy in Canada (2020). Elle est fréquemment sollicitée par les médias et les milieux universitaires.

Tout au long de sa carrière, Roopa a reçu de nombreux prix pour son enseignement, ses travaux de recherche et son leadership, y compris une chaire de recherche Fulbright Canada. À titre de mentor, elle a accompagné plus de 20 étudiant.e.s des cycles supérieurs, dont beaucoup sont aujourd’hui des leaders dans le monde universitaire. Ses contributions continuent d’influencer la recherche et les politiques en matière d’éducation internationale, faisant d’elle une figure de proue dans ce domaine.

Prix catalyseur

Le réseau Climate Action Network for International Educators (CANIE)

Le CANIE est une initiative populaire et bénévole formée par des praticien.ne.s de l’éducation internationale du monde entier qui estiment que notre secteur doit faire preuve d’engagement et agir pour le climat. Il se veut une plateforme qui rassemble le secteur et agit en tant que catalyseur de l’action climatique.

Le CANIE s’efforce de créer un secteur mondial de l’éducation internationale neutre en carbone et conscient des enjeux climatiques d’ici à 2030. L’initiative a trois objectifs principaux :

  • Réduire les émissions de CO2 liées aux voyages d’affaires.
  • Créer une communauté d’éducateurs.trices sensibilisé.e.s qui utilisent des moyens de transport à faible émission de carbone.
  • Remettre en question le statu quo et changer les comportements.

L’effet catalyseur du CANIE sur le secteur de l’éducation internationale se concrétise dans son approche globale et innovante en matière de promotion de l’action climatique par la production et la diffusion de connaissances. Le CANIE ne se contente pas de sensibiliser l’opinion publique. Il suscite également des changements concrets fondés sur des données probantes, qui contribuent à un avenir plus durable.

Ce prix sera accepté par CJ Tremblay, membre fondatrice canadienne du CANIE, au nom de l’organisation.

Prix Elizabeth Paterson

Iovanna Rodriguez Moreno et Jorge Veloz Ortiz,
St. Lawrence College

Étudiant.e.s internationaux.ales à St. Lawrence College (SLC), Iovanna Rodriguez Moreno et Jorge Veloz Ortiz mènent par l’exemple avec leurs contributions scolaires et bénévoles au Global Learning Centre (GLC) et à la communauté de Kingston. Originaires du Mexique, où le duo a travaillé comme professeur.e.s de génie informatique, Iovanna et Jorge sont connu.e.s pour leur engagement en faveur de l’équité des sexes et leur soutien aux communautés marginalisées. Au SLC, Iovanna et Jorge se dévouent à promouvoir la diversité communautaire et culturelle, inspirant les autres par leur leadership et leur engagement bénévole. La coordinatrice du GLC, Rasha Fahim, félicite le couple d’avoir créé un sentiment d’appartenance et d’avoir eu un effet positif sur leurs pairs.

Au cours de leur première année au SLC, le couple a notamment apporté des contributions significatives et inestimables comme responsables du programme des étudiant.e.s bénévoles du GLC, a utilisé ses compétences et son expertise pour rendre service à la communauté et a amélioré la vie et l’expérience des étudiant.e.s internationaux.ales.   Leurs contributions comprennent l’organisation d’ateliers fiscaux pour les étudiants, l’organisation d’événements dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et l’appui d’initiatives communautaires, comme le Kingston International Student Symposium. Iovanna et Jorge ont également mis leur expertise au service de projets locaux, tels que le développement de l’application Kingston Immigration Partnership, renforçant ainsi leur engagement à améliorer la vie de ceux.celles qui les entourent.

Prix membre émérite

Pauline L’Écuyer,
Université McGill

Pauline L’Écuyer a laissé une empreinte indélébile sur l’éducation internationale au cours de sa longue carrière marquée par sa passion, son expertise et son engagement indéfectible. Depuis son arrivée à l’Université McGill en 1987, elle a occupé des postes clés, notamment celui de directrice des services aux étudiant.e.s internationaux.ales, dans lesquels elle a contribué de manière significative à la réussite et à l’intégration de ces étudiant.e.s.

Elle a joué un rôle déterminant dans la mise en place du Programme de bourses de la Fondation Mastercard à l’Université McGill. Ce programme aide de jeunes leaders de l’Afrique subsaharienne à accéder à une éducation de calibre mondiale et les soutient tout au long de leur parcours universitaire.

Au BCEI, outre les innombrables comités et groupes de travail auxquels elle a siégé, Pauline a été membre élue du conseil d’administration. Elle a aussi dirigé l’organisation du tout premier congrès régional du BCEI au Québec au début des années 2000.

Elle se démarque par la grande générosité avec laquelle elle a partagé sa vaste expertise avec des collègues, des groupes de travail et des organisations dédiés à l’internationalisation de l’éducation et aux questions interculturelles, tant au Canada que dans le reste du monde. Pauline est une chef de file communautaire dans le domaine de l’internationalisation des universités canadiennes, et sans aucun doute un modèle et une mentore pour beaucoup d’entre nous.

Jacqueline Veres

Prix étoile polaire

Jacqueline Veres,
University of Guelph

Jacqueline Veres est une jeune leader dévouée et innovante dans le domaine de l’éducation internationale, connue pour son approche discrète, mais efficace. Sa carrière, ancrée dans son expérience personnelle comme étudiante internationale, s’est développée à travers divers rôles à l’University of Windsor et à l’University of Guelph, où elle est actuellement coordinatrice du marketing et des communications au Centre des programmes internationaux.

Sa créativité transparaît dans des initiatives telles que la couverture en direct sur Instagram des stages d’études à l’étranger et le très populaire balado StudyAbroadcast, qui a atteint plus de 5 000 écoutes.

La passion de Jacqueline pour aider les étudiant.e.s et ses collègues est évidente dans son travail, notamment par sa participation au Réseau international des leaders de demain (RILD) du BCEI. Elle y a occupé plusieurs postes de direction, y compris celui de présidente en 2024. Son engagement déterminant a permis de rehausser le profil du RILD. Ainsi, elle a organisé des événements de réseautage, a revu la structure des programmes et a développé de nouvelles possibilités de mentorat.

Elle a également contribué à des ateliers lors de conférences nationales et internationales, notamment celles du BCEI, de la NAFSA et de la NACADA, et a fait partie du panel d’examen des propositions pour le congrès du BCEI.

BRI-UQTR

Prix Panorama

Bureau des relations internationales (BRI),
Université du Québec à Trois-Rivières

Financé par Affaires mondiales Canada, l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le projet Jeunesse malgache compétente au travail (JMCT) est un partenariat visant à renforcer les capacités de gestion des programmes de formation professionnelle, technique et universitaire et des centres de services de neuf établissements malgaches. Le projet a été conçu et mis en œuvre par le Bureau des relations internationales de l’UQTR, avec la participation du Collège Laflèche, des centres de services scolaires du Chemin-du-Roy et de l’Énergie, ainsi que d’un partenaire local de mise en œuvre.

Il visait à améliorer l’employabilité et l’intégration professionnelle de jeunes Malgaches dans trois régions afin de leur permettre de participer au développement socio-économique de leur pays, tout en mettant l’accent sur l’équité des sexes, le développement durable, une approche basée sur les compétences, l’entrepreneuriat et la gouvernance ouverte.

Les résultats ont dépassé les attentes : le nombre de jeunes formé.e.s a presque doublé par rapport au nombre prévu; la gestion des établissements a été renforcée; des réseaux ont été créés entre le secteur privé, le secteur public et la société civile; et le gouvernement a reconnu l’importance de l’apprentissage intégré au travail dans ses stratégies nationales. Par son ampleur, notamment le grand nombre de personnes et d’établissements participants, le projet JMCT représente une nouvelle forme innovante et marquante de coopération internationale en éducation.

Prix de leadership en développement durable

Shabnam Ivkovic,
University of Waterloo

Après plus d’une décennie dans son domaine, Shabnam Ivkovic est reconnue au pays et à l’étranger pour son expertise dans le milieu de l’éducation internationale, plus particulièrement en apprentissage intégré au travail (AIT). Elle est notamment très active sur le terrain.

En 2018, Shabnam a entamé une transformation visant à intégrer l’éducation en matière de durabilité aux programmes d’AIT de l’University of Waterloo. Ses efforts ont mené à la création du cadre d’impact en matière de durabilité (Sustainability Impact Framework, ou SIF) dans l’unité responsable de l’apprentissage coopératif et expérientiel. Ce cadre vise à sensibiliser à la durabilité, à faire progresser les connaissances et à mettre les talents des étudiant.e.s au diapason des besoins de l’industrie en matière de durabilité. Le cadre comprend le programme ODD au travail (SDGs at Work), qui aide les étudiant.e.s et les employeurs à s’approprier les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies par le biais de stages. Ce programme, qui avait commencé comme projet pilote de quatre trimestres, s’est maintenant étendu à plus de 23 000 stages annuels, impliquant plus de 9 300 employeurs partenaires dans le monde. Il invite les étudiant.e.s à réfléchir à leur contribution au développement durable. Durant le stage, les superviseur.euse.s et les étudiant.e.s notent les progrès réalisés par rapport à au moins un ODD.

Le programme est particulièrement reconnu pour son évolutivité, son faible coût et son accessibilité. Il offre aux étudiant.e.s et aux organisations du monde entier d’importantes possibilités d’apprentissage sur le plan du développement durable. L’engagement de Shabnam pour la durabilité, combiné à son dévouement pour aider les étudiant.e.s et les établissements, continue de susciter des changements significatifs au sein de la communauté de l’éducation internationale.