Pro-EI

Formation pour les professionnel.le.s de l’éducation international

Le programme de formation Pro-EI vise à approfondir les connaissances, favoriser l’engagement mondial, et créer une approche équitable en matière d’éducation internationale.

Avancement des standards de pratique et d’intégrité du recrutement en éducation

Dates de la prochaine cohorte à confirmer

Membres 395 $ |  Non-membres 545 $

Aperçu de la formation

La formation ASPIRE vise à élever les normes et l’intégrité du recrutement d’étudiant.e.s dans le contexte canadien. Les conseils en matière d’immigration au Canada, y compris les conseils sur le permis d’études, sont réglementés afin de garantir que les étudiant.e.s potentiel.le.s reçoivent des conseils précis et respectant les règles d’éthique. Ce programme de formation est conçu pour fournir aux participant.e.s des connaissances de base sur le cadre réglementaire canadien, tout en offrant des outils et des stratégies pour soutenir efficacement les étudiant.e.s potentiel.le.s conformément au champ de pratique prescrit.

Public visé

Ce programme s’adresse à toute personne impliquée dans le recrutement ou le soutien des étudiant.e.s internationaux.ales au sein du système éducatif canadien, y compris, mais sans s’y limiter :

  • Agent.e.s d’éducation, conseiller.ière.s ou partenaires de recrutement
  • Personnel institutionnel dans les domaines du recrutement international, du marketing, des admissions et des inscriptions ou des services aux étudiant.e.s
  • Gestionnaires ou les cadres supérieurs de l’éducation internationale

Objectifs d’apprentissage

Par le biais du programme de formation ASPIRE, les participant.e.s disposeront des connaissances et des outils nécessaires pour fournir des conseils de qualité et conformes, ce qui améliorera la réussite et la satisfaction des futur.e.s étudiant.e.s. Plus précisément, à l’issue du programme, les participant.e.s :

  • Apprendront à distinguer quand leur rôle devient celui d’un consultant réglementé (avocat, CRIC ou CRIEE), en assurant la conformité avec les réglementations canadiennes.
  • Pourront identifier les qualifications importantes, les considérations et les exigences que les étudiant.e.s potentiel.le.s doivent posséder pour étudier avec succès au Canada.
  • Aurons une meilleurs compréhension sur guider les étudiant.e.s potentiel.le.s dans l’élaboration de leur plan d’études.
  • Comprendrons les politiques clés et les facteurs de traitement qui mènent à des refus de demande de permis d’études par IRCC.
  • Apprendront à éviter les pièges les plus courants qui conduisent à des refus.
  • Obtiendrons des ressources pour rester au courant des programmes d’immigration, de l’éducation et des opportunités d’immigration au Canada.

Déroulement de la formation

Cette formation est dispensée par des instructeur.rice.s qualifié.e.s, titulaires d’un titre de CRIC ou CRIEE. Au cours de trois ateliers virtuels qui ce dérouleront en direct (deux heures chacune), l’instructeur.trice guidera les participant.e.s à travers le matériel, animera des discussions et activités d’études de cas, et facilitera l’apprentissage entre pairs. Des ressources supplémentaires seront disponibles sur la plateforme d’apprentissage en ligne du BCEI.

Horaire des cours en direct

Pour recevoir le certificat, les participant.e.s doivent assister aux trois séances qui se dérouleront en ligne et s’engager activement dans un projet de groupe lors du module final de la formation. Les séances en direct auront lieu le 24 – 26 juillet 2024, de 10h00 à 12h00 (heure de l’Est).

Certificat d’achèvement

Des certificats d’achèvement seront délivrés à ceux et celles qui auront suivi le programme avec succès.

Lisa Griffin Ndour - Responsable de l’immigration du BCEI

Mme Ndour a grandi à Moncton où elle a aussi poursuivi des études à l’Université de Moncton. Récemment diplômée d’un MBA, elle travaille depuis plus de 10 ans sur la scène internationale en aidant les immigrants au Canada et à l’étranger. Ainsi, elle a travaillé avec des Canadiennes et Canadiens désireux d’étudier ou de travailler à l’étranger, créé et livré des ateliers sur les compétences interculturelles, travaillé comme agente d’immigration pour la province du Nouveau-Brunswick et donné des conseils en matière d’immigration et d’employabilité aux étudiant.e.s internationaux. Elle a aussi travaillé avec différents centres d’accueil afin d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer et à s’adapter à la vie canadienne. Elle travaille actuellement à l’Université de Moncton comme responsable des Services aux étudiant.e.s internationaux et à la mobilité étudiante, et comme une consultante en immigration à la tête de sa propre entreprise. Après avoir étudié, travaillé et habité dans différents pays comme le Mexique, le Niger, le Sénégal, la France et la Belgique, elle est vraiment passionnée d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer et à trouver leur place dans sa communauté.

Shawna Luey - Senior Director, International Students, Niagara College (RISIA)


Shawna has worked in international education for over 15 years growing her career from intern to International Student Advisor to Associate Director of International Student Services. She is currently the Associate Registrar at Niagara College. Throughout her career, she has focused on the individual needs of students practicing intercultural competence as a RISIA. In addition to her work leading her team at Niagara College, she has instructed at Niagara College and Queen’s University.  Most recently, she served a term as a member of the CBIE Immigration Advisory Committee.

Jean Lomas - Gestionnaire, Conseil aux étudiant.e.s internationaux University of Victoria

Avec plus de 10 ans d’expérience en éducation internationale, Jean Lomas s’intéresse vivement à l’interaction entre la politique d’immigration, les politiques institutionnelles et la réalité quotidienne des étudiant.e.s internationaux. Sa passion pour l’éducation internationale découle de sa propre expérience d’étudiante internationale de deuxième cycle en Irlande, et elle a depuis eu le privilège de travailler avec des étudiant.e.s et des éducateur.trice.s en milieu collégial et universitaire. Dans le cadre de ses fonctions actuelles de gestionnaire, Conseil aux étudiant.e.s internationaux à l’Université de Victoria, Mme Lomas dirige une équipe de professionnels qui aide les étudiant.e.s internationaux et leur famille à comprendre les complexités de la politique d’immigration tout en leur offrant un appui avec des ressources d’établissement.

Mme Lomas est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Victoria et d’une maîtrise de l’University College Cork. Elle détient le titre de CRIC depuis 2014.