Réseau international des leaders de demain
(RILD) octobre 2023
Message de la présidence
Le Réseau international des leaders de demain (RILD) est géré par des membres bénévoles du BCEI qui favorisent l’esprit de communauté et apportent leur soutien pour les nouveaux.elles professionnel.le.s de l’éducation internationale. En tant que présidente du RILD, je suis profondément reconnaissante du dévouement de chaque sous-comité et de ses membres envers notre communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) et tout ce qu’elle représente. Ce fut un réel plaisir de travailler au sein d’une équipe aussi dévouée et attentionnée.
Le sous-comité des bourses a évalué 40 candidatures et a accordé 10 bourses pour participer au congrès du BCEI.
Le sous-comité du mentorat a réussi à jumeler 50 mentor.e.s avec 62 mentoré.e.s. Il a également diffusé 8 bulletins d’information et 8 guides, et il a élaboré 2 sondages pour évaluer l’expérience des participant.e.s au programme de mentorat.
Le sous-comité du réseautage amis sur pied de multiples initiatives globales de réseautage, y compris la promotion de la participation au programme mensuel « Connexions RILD, » l’intégration d’activités de prise de contact lors des rencontres d’équipe du RILD et la création de ressources pour le réseautage passif.
Le sous-comité de parrainage travaille sur l’élaboration d’un sondage qui explorera les besoins et attentes des membres en matière de développement professionnel. Tout au long de l’année, l’équipe a conçu avec soins 6 affiches pour promouvoir l’ÉDI et fournir du contenu important ainsi que des occasions pour les membres du RILD de mener des réflexions, de s’engager et de faire des suivis.
Le sous-comité des événements travaille à la planification du déjeuner du RILD et de l’événement de réseautage du RILD dans le cadre du congrès du BCEI. De plus, afin d’encourage la création de nouveaux liens et de nouvelles relations professionnelles, les membres de l’équipe élaborent un ordre du jour qui sera diffusé avant la tenue du congrès.
Le comité des communications a aidé à répondre aux besoins de tous les autres groupes en matière de communications. Il a également excellé dans la conception des affiches de promotion de l’ÉDI qui ont été partagées avec la communauté.
À la fin de 2023, la CAP est composée d’une équipe de direction de deux personnes, comprenant une personne assurant la présidence et une autre assurant la liaison avec le BCEI. Le groupe de travail du RILD comprend 35 membres, 14 codirecteur.rice.s de sous-comités et 21 membres associé.e.s. Les membres du RILD ont été invité.e.s à participer à des réunions d’équipe au cours de l’année afin de tisser des liens, de fournir des mises à jour sur les dossiers et de bâtir une communauté. Chaque sous-comité s’est réuni selon les besoins de ses projets et de ses activités.
Je suis ravie de présenter ce rapport annuel avec une immense gratitude pour tous les nouveaux liens qui ont été tissés, tous les projets qui ont été réalisés avec succès, et tout le travail incroyable qui a été accompli par l’équipe! Au plaisir de vivre une autre excellente année pour le RILD en 2024.
Cordialement,
Theresa Lundy
Objectif
Le mandat du Réseau international des leaders de demain (RILD) est d’offrir aux nouveaux.elles professionnel.le.s et aux leaders émergent.e.s dans le domaine de l’enseignement supérieur international canadien un environnement permettant de partager des idées, de collaborer sur des projets et d’apprendre les un.e.s des autres.
Mission
La mission du RILD est de fournir un espace où les nouveaux.elles professionnel.le.s et les leaders émergent.e.s peuvent cultiver des réseaux professionnels et s’impliquer auprès de la communauté canadienne de l’enseignement supérieur international.
Objectives
Le RILD est centré sur les sujets et les contenus visant à former la prochaine génération de leaders en éducation internationale. En particulier, le RILD aspire à :
- Favoriser les occasions d’apprentissage entre les nouveaux.elles professionnel.le.s/leaders émergent.e.s et les expert.e.s du domaine
- Faciliter l’acquisition de compétences pour tou.te.s les participant.e.s
- Contribuer à la formation d’une communauté d’apprentissage et de mentorat
- Stimuler l’échange d’idées et de stratégies liées à l’internationalisation de l’enseignement supérieur canadien
- Se tenir informé des tendances actuelles dans le domaine de l’éducation internationale
Comité directeur
Theresa Lundy
Theresa Lundy
conseillère en communauté internationale
University of Victoria
Thomas Johansen
Thomas Johansen
gestionnaire, Études à l’étranger,
Thompson Rivers University
Jitender Sharma
Jitender Sharma
conseiller auprès des étudiant.e.s internationaux.ales et spécialiste de l’immigration,
Simon Fraser University
Phuong Anh Pham
Phuong Anh Pham
coordonnatrice de l’apprentissage international,
Seneca College
Nate Taylor
Nate Taylor
conseiller aux études à l’étranger,
St. Francis Xavier University
Jintu Anne Thomson
Jintu Anne Thomson
conseillère auprès des étudiant.e.s internationaux.ales et CRIC,
Lakehead University
Prerna Bedi
Prerna Bedi
coordonnatrice des étudiant.e.s internationaux.ales,
Langara College
Mridutrisha Choudhury
Mridutrisha Choudhury
gestionnaire, Recrutement d’étudiant.e.s internationaux.ales,
Bow Valley College
Wendy knox
Wendy knox
doyenne adjointe, Recrutement,
Northwestern Polytechnic
Sebastian Kolesar
Sebastian Kolesar
conseiller auprès des étudiant.e.s internationaux.ales et CRIC,
The University of British Columbia – Okanagan
Mingming Li
Mingming Li
coordonnatrice, Recrutement international (sciences),
York University
Allison Marlowe
Allison Marlowe
coordonnatrice, Expérience des étudiant.e.s internationaux.ales,
University of Waterloo
Miki Kitazawa
Miki Kitazawa
conseillère, Expérience des étudiant.e.s internationaux.ales,
Camosun College
Tiffany Guan
Tiffany Guan
coordonnatrice, Réussite et engagement des étudiant.e.s internationaux.ales,
York University
Jaqueline Veres
Jaqueline Veres
coordonnatrice, Marketing et communications,
University of Guelph
Zack Yu
Zack Yu
conseiller auprès des étudiant.e.s internationaux.ales,
Dalhousie University
Alyssa Szilagyi
Alyssa Szilagyi
coordonnatrice, Éducation internationale,
Western University
Ignacio Dinamarca
Ignacio Dinamarca
assistant à l’emploi,
Camosun College
Romina Chencheva
Romina Chencheva
agente principale, Cheminement et opérations scolaires,
Université d’Ottawa
Tania Loken
Tania Loken
instructrice et responsable de cours,
Capilano University
Fan Liu
Fan Liu
coordonnatrice, Éducation internationale,
Western University
Cecilia Rose
Cecilia Rose
conseillère en communauté internationale,
University of Victoria
Jan Zhao
Jan Zhao
conseillère en information scolaire,
Emily Carr University of Art + Design
Lifen Wu
Lifen Wu
conseillère auprès des étudiant.e.s internationaux.ales,
Ontario Tech University
Sarah McQuillan
Sarah McQuillan
coordonnatrice, Carrières et stages internationaux,
University of Victoria
Zahid Sheikh
Zahid Sheikh
conseiller en immigration auprès des étudiant.e.s internationaux.ales,
Thompson Rivers University
Carolina Tatsuko Costa Sato
Carolina Tatsuko Costa Sato
superviseure, Conseils aux étudiant.es internationaux.ales,
Douglas College
Ayesha Amini
Ayesha Amini
coordonnatrice, Apprentissage international et initiatives stratégiques,
Humber College
Chelsea Hanoun
Chelsea Hanoun
coordonnatrice, Échanges et études à l’étranger,
Acadia University
Alina Hetman
Alina Hetman
coordonnatrice, Parcours internationaux,
Southern Alberta Institute of Technology
Tram-Anh Bui
Tram-Anh Bui
conseillère auprès des étudiant.e.s internationaux.ales,
Lakehead University
Satria Kusuma
Satria Kusuma
agent de recrutement, Étudiant.e.s internationaux.ales,
Memorial University of Newfoundland
Kay Kim
Kay Kim
conseiller, Études et réussite scolaire,
Algoma University
LeChelle Saunders
LeChelle Saunders
conseillère auprès des étudiant.e.s internationaux.ales,
Toronto Metropolitan University
Mayah Stratton
Mayah Stratton
conseillère en matière d’établissement,
University of Victoria
Melody (Sunkyung) Choi
Melody (Sunkyung) Choi
coordonnatrice des étudiant.e.s internationaux.ales,
Langara College
Aperçu des membres
308 Members
Comptant 236 membres en 2022, le nombre de membres du RILD a connu une augmentation avec l’adhésion de 72 nouveaux membres au cours de cette année.
Type d’établissement
Rôles occupés
Membres par province
Événements et initiatives
paires mentor-mentoré
paires mentor-mentoré ont participé au programme de mentorat
bourses attribuées
bourses attribuées à des leaders nouveaux.elles et émergent.e.s pour assister à la conférence BCEI2023
organisé un événement de réseautage
organisé un événement de réseautage et une présentation au déjeuner lors du congrès annuel du BCEI
Message de remerciement
Alors que mon mandat de présidente du RILD touche à sa fin, je suis extrêmement reconnaissante d’avoir eu l’occasion de servir cette communauté d’apprentissage professionnelle. Fidèle à mon objectif de créer un sentiment d’appartenance et d’inclusion pour les membres du RILD, je suis ravie d’avoir pu être témoin de la création de nouveaux liens, de l’accomplissement d’excellents projets et de la naissance de nouvelles idées. Je souhaite remercier sincèrement chaque membre du RILD pour son dévouement et ses contributions exceptionnelles cette année.
Et je tiens à remercier Sultan Almajil, dont l’expertise, les commentaires et les conseils ont contribué tant à ma croissance professionnelle que personnelle. J’en suis très reconnaissante! Je tiens également à remercier Sophie et à lui exprimer ma gratitude, car elle a été une excellente médiatrice entre la CAP et le BCEI, non seulement pour moi en tant que présidente, mais aussi pour l’ensemble des membres du RILD.
Nous remercions le BCEI de nous avoir offert cette plateforme nous permettant, en tant que jeunes professionnel.le.s de l’éducation internationale dans des établissements canadiens, de collaborer, d’apprendre les un.e.s des autres et de renforcer nos compétences de leadership. Mes quatre dernières années au sein du RILD ont été incroyablement enrichissantes. Je remercie du fond du cœur toutes les personnes que j’ai rencontrés en cours de route (ancien.ne.s président.e.s, coprésident.e.s, membres et nouveaux.elles ami.e.s) d’avoir partagé avec moi non seulement leurs connaissances et leurs compétences professionnelles, mais aussi leurs rires et leur gentillesse! Mes sincères remerciements à toute personne ayant participé d’une quelconque façon au succès du RILD cette année! Je suis impatiente de vous retrouver dans un avenir proche.