Rapport annuel 2023

Réseau international des leaders de demain
(RILD) octobre 2023

Message de la présidence

Le Réseau international des leaders de demain (RILD) est géré par des membres bénévoles du BCEI qui favorisent l’esprit de communauté et apportent leur soutien pour les nouveaux.elles professionnel.le.s de l’éducation internationale. En tant que présidente du RILD, je suis profondément reconnaissante du dévouement de chaque sous-comité et de ses membres envers notre communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) et tout ce qu’elle représente. Ce fut un réel plaisir de travailler au sein d’une équipe aussi dévouée et attentionnée.

Le sous-comité des bourses a évalué 40 candidatures et a accordé 10 bourses pour participer au congrès du BCEI.

Le sous-comité du mentorat a réussi à jumeler 50 mentor.e.s avec 62 mentoré.e.s. Il a également diffusé 8 bulletins d’information et 8 guides, et il a élaboré 2 sondages pour évaluer l’expérience des participant.e.s au programme de mentorat.

Le sous-comité du réseautage amis sur pied de multiples initiatives globales de réseautage, y compris la promotion de la participation au programme mensuel « Connexions RILD, » l’intégration d’activités de prise de contact lors des rencontres d’équipe du RILD et la création de ressources pour le réseautage passif.

Le sous-comité de parrainage travaille sur l’élaboration d’un sondage qui explorera les besoins et attentes des membres en matière de développement professionnel. Tout au long de l’année, l’équipe a conçu avec soins 6 affiches pour promouvoir l’ÉDI et fournir du contenu important ainsi que des occasions pour les membres du RILD de mener des réflexions, de s’engager et de faire des suivis.

Le sous-comité des événements travaille à la planification du déjeuner du RILD et de l’événement de réseautage du RILD dans le cadre du congrès du BCEI. De plus, afin d’encourage la création de nouveaux liens et de nouvelles relations professionnelles, les membres de l’équipe élaborent un ordre du jour qui sera diffusé avant la tenue du congrès.

Le comité des communications a aidé à répondre aux besoins de tous les autres groupes en matière de communications. Il a également excellé dans la conception des affiches de promotion de l’ÉDI qui ont été partagées avec la communauté.

À la fin de 2023, la CAP est composée d’une équipe de direction de deux personnes, comprenant une personne assurant la présidence et une autre assurant la liaison avec le BCEI. Le groupe de travail du RILD comprend 35 membres, 14 codirecteur.rice.s de sous-comités et 21 membres associé.e.s. Les membres du RILD ont été invité.e.s à participer à des réunions d’équipe au cours de l’année afin de tisser des liens, de fournir des mises à jour sur les dossiers et de bâtir une communauté. Chaque sous-comité s’est réuni selon les besoins de ses projets et de ses activités.

Je suis ravie de présenter ce rapport annuel avec une immense gratitude pour tous les nouveaux liens qui ont été tissés, tous les projets qui ont été réalisés avec succès, et tout le travail incroyable qui a été accompli par l’équipe! Au plaisir de vivre une autre excellente année pour le RILD en 2024.

Cordialement,
Theresa Lundy

Objectif

Le mandat du Réseau international des leaders de demain (RILD) est d’offrir aux nouveaux.elles professionnel.le.s et aux leaders émergent.e.s dans le domaine de l’enseignement supérieur international canadien un environnement permettant de partager des idées, de collaborer sur des projets et d’apprendre les un.e.s des autres.

Mission

La mission du RILD est de fournir un espace où les nouveaux.elles professionnel.le.s et les leaders émergent.e.s peuvent cultiver des réseaux professionnels et s’impliquer auprès de la communauté canadienne de l’enseignement supérieur international.

Objectives

Le RILD est centré sur les sujets et les contenus visant à former la prochaine génération de leaders en éducation internationale. En particulier, le RILD aspire à :

  • Favoriser les occasions d’apprentissage entre les nouveaux.elles professionnel.le.s/leaders émergent.e.s et les expert.e.s du domaine
  • Faciliter l’acquisition de compétences pour tou.te.s les participant.e.s
  • Contribuer à la formation d’une communauté d’apprentissage et de mentorat
  • Stimuler l’échange d’idées et de stratégies liées à l’internationalisation de l’enseignement supérieur canadien
  • Se tenir informé des tendances actuelles dans le domaine de l’éducation internationale

Comité directeur

Theresa Lundy

Theresa Lundy
conseillère en communauté internationale
University of Victoria

Thomas Johansen

Thomas Johansen
gestionnaire, Études à l’étranger,
Thompson Rivers University

Jitender Sharma

Jitender Sharma
conseiller auprès des étudiant.e.s internationaux.ales et spécialiste de l’immigration,
Simon Fraser University

Phuong Anh Pham

Phuong Anh Pham
coordonnatrice de l’apprentissage international,
Seneca College

Nate Taylor

Nate Taylor
conseiller aux études à l’étranger,
St. Francis Xavier University

Jintu Anne Thomson

Jintu Anne Thomson
conseillère auprès des étudiant.e.s internationaux.ales et CRIC,
Lakehead University

Prerna Bedi

Prerna Bedi
coordonnatrice des étudiant.e.s internationaux.ales,
Langara College

Mridutrisha Choudhury

Mridutrisha Choudhury
gestionnaire, Recrutement d’étudiant.e.s internationaux.ales,
Bow Valley College

Wendy knox

Wendy knox
doyenne adjointe, Recrutement,
Northwestern Polytechnic

Sebastian Kolesar

Sebastian Kolesar
conseiller auprès des étudiant.e.s internationaux.ales et CRIC,
The University of British Columbia – Okanagan

Mingming Li

Mingming Li
coordonnatrice, Recrutement international (sciences),
York University

Allison Marlowe

Allison Marlowe
coordonnatrice, Expérience des étudiant.e.s internationaux.ales,
University of Waterloo

Miki Kitazawa

Miki Kitazawa
conseillère, Expérience des étudiant.e.s internationaux.ales,
Camosun College

Tiffany Guan

Tiffany Guan
coordonnatrice, Réussite et engagement des étudiant.e.s internationaux.ales,
York University

Jaqueline Veres

Jaqueline Veres
coordonnatrice, Marketing et communications,
University of Guelph

Zack Yu

Zack Yu
conseiller auprès des étudiant.e.s internationaux.ales,
Dalhousie University

Alyssa Szilagyi

Alyssa Szilagyi
coordonnatrice, Éducation internationale,
Western University

Ignacio Dinamarca

Ignacio Dinamarca
assistant à l’emploi,
Camosun College

Romina Chencheva

Romina Chencheva
agente principale, Cheminement et opérations scolaires,
Université d’Ottawa

Tania Loken

Tania Loken
instructrice et responsable de cours,
Capilano University

Fan Liu

Fan Liu
coordonnatrice, Éducation internationale,
Western University

Cecilia Rose

Cecilia Rose
conseillère en communauté internationale,
University of Victoria

Jan Zhao

Jan Zhao 
conseillère en information scolaire,
Emily Carr University of Art + Design

Lifen Wu

Lifen Wu
conseillère auprès des étudiant.e.s internationaux.ales,
Ontario Tech University

Sarah McQuillan

Sarah McQuillan
coordonnatrice, Carrières et stages internationaux,
University of Victoria

Zahid Sheikh

Zahid Sheikh
conseiller en immigration auprès des étudiant.e.s internationaux.ales,
Thompson Rivers University

Carolina Tatsuko Costa Sato

Carolina Tatsuko Costa Sato
superviseure, Conseils aux étudiant.es internationaux.ales,
Douglas College

Ayesha Amini

Ayesha Amini
coordonnatrice, Apprentissage international et initiatives stratégiques,
Humber College

Chelsea Hanoun

Chelsea Hanoun
coordonnatrice, Échanges et études à l’étranger,
Acadia University

Alina Hetman

Alina Hetman
coordonnatrice, Parcours internationaux,
Southern Alberta Institute of Technology

Tram-Anh Bui

Tram-Anh Bui
conseillère auprès des étudiant.e.s internationaux.ales,
Lakehead University

Satria Kusuma

Satria Kusuma
agent de recrutement, Étudiant.e.s internationaux.ales,
Memorial University of Newfoundland

Kay Kim

Kay Kim
conseiller, Études et réussite scolaire,
Algoma University

LeChelle Saunders

LeChelle Saunders
conseillère auprès des étudiant.e.s internationaux.ales,
Toronto Metropolitan University

Mayah Stratton

Mayah Stratton
conseillère en matière d’établissement,
University of Victoria

Melody (Sunkyung) Choi

Melody (Sunkyung) Choi
coordonnatrice des étudiant.e.s internationaux.ales,
Langara College

Aperçu des membres

308 Members

Comptant 236 membres en 2022, le nombre de membres du RILD a connu une augmentation avec l’adhésion de 72 nouveaux membres au cours de cette année.

Type d’établissement
Rôles occupés
Membres par province

Événements et initiatives

paires mentor-mentorépaires mentor-mentoré

paires mentor-mentoré ont participé au programme de mentorat

bourses attribuéesbourses attribuées

bourses attribuées à des leaders nouveaux.elles et émergent.e.s pour assister à la conférence BCEI2023

organisé un événement de réseautageorganisé un événement de réseautage

organisé un événement de réseautage et une présentation au déjeuner lors du congrès annuel du BCEI

Message de remerciement

Alors que mon mandat de présidente du RILD touche à sa fin, je suis extrêmement reconnaissante d’avoir eu l’occasion de servir cette communauté d’apprentissage professionnelle. Fidèle à mon objectif de créer un sentiment d’appartenance et d’inclusion pour les membres du RILD, je suis ravie d’avoir pu être témoin de la création de nouveaux liens, de l’accomplissement d’excellents projets et de la naissance de nouvelles idées. Je souhaite remercier sincèrement chaque membre du RILD pour son dévouement et ses contributions exceptionnelles cette année.

Et je tiens à remercier Sultan Almajil, dont l’expertise, les commentaires et les conseils ont contribué tant à ma croissance professionnelle que personnelle. J’en suis très reconnaissante! Je tiens également à remercier Sophie et à lui exprimer ma gratitude, car elle a été une excellente médiatrice entre la CAP et le BCEI, non seulement pour moi en tant que présidente, mais aussi pour l’ensemble des membres du RILD.

Nous remercions le BCEI de nous avoir offert cette plateforme nous permettant, en tant que jeunes professionnel.le.s de l’éducation internationale dans des établissements canadiens, de collaborer, d’apprendre les un.e.s des autres et de renforcer nos compétences de leadership. Mes quatre dernières années au sein du RILD ont été incroyablement enrichissantes. Je remercie du fond du cœur toutes les personnes que j’ai rencontrés en cours de route (ancien.ne.s président.e.s, coprésident.e.s, membres et nouveaux.elles ami.e.s) d’avoir partagé avec moi non seulement leurs connaissances et leurs compétences professionnelles, mais aussi leurs rires et leur gentillesse! Mes sincères remerciements à toute personne ayant participé d’une quelconque façon au succès du RILD cette année! Je suis impatiente de vous retrouver dans un avenir proche.