La Mission d’éducation et de recherche Canada-Vietnam s’est déroulée du 10 au 13 octobre 2023 à Ho Chi Minh-Ville et à Hanoï. La portée, l’ampleur et la nature de cette mission représentaient une première dans les relations bilatérales Canada-Vietnam en matière d’éducation. Elle était également le fruit d’une collaboration unique entre le BCEI et le Service des délégués commerciaux (SDC) au Vietnam, avec le soutien financier de CanExport Associations.
Au total, 21 universités canadiennes et plus de 80 universités vietnamiennes représentant un large éventail d’établissements par région et par type, ont participé aux événements de la mission. La délégation canadienne était composée de 29 représentant.e.s de la haute direction d’une gamme variée d’universités canadiennes, comprenant de larges institutions de recherche situés dans les grandes métropoles ou plus petites institutions situées dans des régions plus éloignées. La délégation était constituée d’institutions anglophones, francophones et bilingues réparties dans tout le pays, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve. La mission était une véritable représentation du paysage universitaire canadien et représentait l’intérêt des institutions pour le renforcement des liens éducationnels avec le Vietnam.
Le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Vietnam a été l’occasion pour le secteur canadien de l’éducation internationale de contribuer à la Stratégie indo-pacifique du gouvernement du Canada. Ceux-ci ont été conçus pour explorer le potentiel inexploité de l’approfondissement et de l’élargissement des relations bilatérales entre le Canada et le Vietnam à travers des initiatives comme les doubles diplômes, les ententes d’articulation, les programmes de mobilité pour le personnel enseignant et la population étudiante ainsi que la collaboration en matière de recherche. Ces événements visaient également à mettre en avant l’expertise canadienne et le vif désir d’établir des partenariats étroits avec les institutions Vietnamiennes, premier partenaire commercial du Canada au sein de l’ANASE et, le pays principal de la Stratégie canadienne en matière d’éducation internationale. Lors de ces événements, il a été reconnu que même si plus de 16 000 étudiant.e.s vietnamien.ne.s étaient inscrit.e.s dans des institutions canadiennes en 2022, ce qui représente 2 % de la population étudiante internationale, il y aura beaucoup plus à faire pour approfondir la relation Canada-Vietnam dans le domaine de l’éducation au-delà du recrutement d’étudiant.e.s internationaux.ales.
Au cours de ce programme de quatre jours, les participant.e.s canadien.ne.s ont pris part à de multiples séances d’apprentissage ciblées, à des rencontres individuelles et des réunions interuniversitaires avec des représentant.e.s d’universités vietnamiennes et à des visites d’établissements à Hô Chi Minh-Ville et à Hanoï.
Dans le cadre des séances d’apprentissage, les délégué.e.s du Canada et du Vietnam ont partagé les différentes perspectives de leurs institutions concernant les tendances et modalités des partenariats stratégiques en matière d’éducation, ainsi que les atouts et défis liés à la mise en place d’une collaboration internationale stratégique en matière de recherche. De plus, les participant.e.s ont fait part de leurs réflexions sur les leçons tirées de leur expérience dans le cadre du partenariat Canada-Vietnam et d’autres partenariats internationaux, ainsi que de leurs recommandations pour une collaboration future. Par ailleurs, les séances de jumelage ont donné lieu à plus de 300 rencontres individuelles entre des universités canadiennes et vietnamiennes. Enfin, pour une expérience plus complète, la délégation canadienne a effectué des visites en groupe dans cinq universités vietnamiennes publiques et privées dans les deux villes d’accueil.
L’importance des relations bilatérales dans le secteur de l’enseignement supérieur a été soulignée par les mots de bienvenue officiels de Le Thi Viet Lam, directrice adjointe du département de la coopération internationale au ministère vietnamien de la Recherche scientifique et de la Technologie (MOST), de Jasmine Wahhab, déléguée commerciale principale au consulat général du Canada à Hô Chi Minh-Ville, et de Leigh McCumber, chargée d’affaires à l’ambassade du Canada au Vietnam.
Le BCEI souhaite exprimer sa profonde gratitude au Service des délégués commerciaux du Vietnam pour sa collaboration exceptionnelle dans la conception et l’organisation de cet événement grandement réussi.
Pour plus d’informations sur la mission, écrivez-nous à l’adresse suivante : [email protected].
Comments are closed.