Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à notre réussite ces 12 derniers mois.
Voici quelques moments forts de 2018 :
BCEI 2018
Notre congrès annuel à Ottawa a été le plus grand à ce jour, avec près de 950 participants de 39 pays suivant 75 séances. Nous avons eu 35 exposants et 10 pays représentés. Nous sommes déjà en pleins préparatifs pour BCEI 2019 à Winnipeg!
Sondage des étudiants internationaux
Cette année, nous avons organisé notre sondage des étudiants internationaux et avons reçu plus de 14 000 réponses d’étudiants de 46 établissements membres au Canada. Nous avons rédigé nos Recherches en bref et une brève vidéo pour présenter les grandes conclusions du sondage.
Consultations prébudgétaires 2019
En août, le BCEI a envoyé une proposition au comité permanent des finances de la Chambre des communes à l’occasion de sa consultation prébudgétaire 2019. Cette soumission s’appelait Soutenir nos leaders mondiaux pour dynamiser la compétitivité du Canada. Les arguments en facteur des études à l’étranger pour les jeunes Canadiens. Le BCEI croit fermement que les études à l’étranger sont nécessaires à la réussite de la personne et à la prospérité future du Canada, et que la prochaine génération de leaders canadiens aura besoin de compétences interculturelles pour exceller dans le monde interconnecté de demain. Cela nécessitera une action coordonnée et des investissements stratégiques dans tous les secteurs, y compris le gouvernement fédéral.
Tournée d’études pour la République d’Indonésie
En avril, nous avons organisé une tournée d’études d’établissements d’enseignement supérieur pour le ministère de l’Industrie de la République d’Indonésie. Cette tournée d’études à Toronto se composait d’environ 34 représentants du centre pour l’éducation et la formation technique du Ministère. L’objectif de la visite était d’en savoir plus sur le système canadien d’enseignement supérieur, notamment sur les programmes proposés dans des secteurs d’intérêt pour l’Indonésie, comme la fabrication, l’automation, les sciences alimentaires, la mode et le textile, l’automation, les arts et le design.
Programme de réussite économique pour les femmes (LEAP) de Jordanie
Le BCEI est le principal partenaire de consortium de ce programme financé par Affaires mondiales Canada. Nous gérons ce projet d’aide technique en partenariat avec notre membre, la Ryerson University et une ONG jordanienne, INJAZ.
Ce projet a été créé et fonctionne désormais comme incubateur commercial qui assure un programme donnant à de nouvelles entreprises menées par des femmes le mentorat, le renforcement des compétences et les contacts nécessaires à des marchés et des clients. Nous espérons que d’ici à la fin du programme, plus de 30 entreprises fondées par des femmes bénéficieront des interventions du programme LEAP.
Le programme LEAP a aussi été à l’origine d’une analyse des genres et de la révision de six programmes/formations sur la création d’entreprise de niveau secondaire ou universitaire et a lancé la création de deux nouvelles formations novatrices. Ces formations atteindront plus de 25 000 étudiants d’ici à la fin du projet.
Accord avec la Commission on Higher Education (CHED) des Philippines
En juillet et août, le deuxième programme de formation en deuxième carrière/apprentissage des adultes a été assuré à deux groupes de 20 membres du personnel enseignant d’établissements d’enseignement supérieur des Philippines sélectionnés avec soin. La formation était proposée en collaboration avec le Ontario Institute for Studies in Education (OISE).
Programme de bourses internationales
En décembre, nous avons lancé le deuxième concours des Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE pour l’année scolaire 2019-2020. Ce programme propose des bourses aux étudiants de pays membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).
La mission de collaboration du PFLA cherche à renforcer les liens en éducation. Une délégation de 16 représentants d’Amérique latine et des Caraïbes a pris part à cette mission, qui portait sur l’agriculture et le traitement des eaux usées. La délégation s’est rendue dans 8 établissements d’enseignement supérieur de 3 provinces : Ontario, Nouveau-Brunswick et Québec.
Missions de collaboration internationale
En avril, le BCEI a mené une mission en Norvège dans le cadre de sa série de missions de collaboration internationale, en coopération avec le Norwegian Centre for International Cooperation in Education. Les participants se sont rendus notamment à Oslo et Bergen.
Début-décembre, une deuxième mission au Chili a eu lieu, organisée en coopération avec le Council of Rectors of Chilean Universities (CRUCH), LearnChile et l’Organisation universitaire interaméricaine. Cette mission de cinq jours s’est rendue à Santiago, Valparaíso et Temuco.
Ukraine
Nous sommes très heureux de pouvoir dire que nos efforts de renforcement des capacités des établissements, que nous mettons en place par le projet d’aide juridique accessible et de qualité en Ukraine financé par Affaires mondiales, se poursuivront une année supplémentaire. Ce projet donne de l’aide technique canadienne ciblée à la mise en place d’un système d’aide judiciaire en Ukraine. À ce jour, plus d’un million de personnes de groupes vulnérables en Ukraine, comme les personnes à faibles revenus, les personnes déplacées de la zone de conflit de l’Est du pays et de nombreuses autres personnes, ont bénéficié directement d’un accès amélioré à la justice.
Comments are closed.