Programme de mentorat

Le programme de mentorat du Réseau met en contact des leaders émergents et des leaders d’expérience dans le secteur canadien de l’éducation internationale.

Le programme

Les mentors et leurs protégés se parlent régulièrement pendant un an et reçoivent de l’aide et de l’encadrement du sous-comité de mentorat du Réseau international des leaders de demain.

Pour cette version du programme, nous introduisons la création d’un système en 2 temps qui permet aux éducateurs internationaux « faux-débutants » d’encadrer ceux qui débutent dans la profession, tout en recevant le mentorat de nos professionnels d’expérience.

  • Les mentors sont des leaders d’expérience qui évoluent dans l’éducation internationale depuis plus de 7 ans.
  • Les protégés sont des leaders émergents qui sont en éducation internationale depuis moins de 7 ans.
  • Les membres qui sont en éducation internationale depuis 4 à 7 ans peuvent participer comme mentor et protégé en même temps.
Formulaire de déclaration de confidentialité et de dérogation

Pour en savoir plus, envoyez un courriel à Alix Hernandez Reyes, responsable du mentorat 4.0.

Mon mentor est génial. Elle s’intéresse réellement à moi. Elle prend l’initiative pour organiser les rencontre, réfléchit [en se mettant à ma place], fait des suggestions très pertinentes, fait preuve d’une réelle motivation à m’aider à déterminer l’orientation de ma carrière, à développer mes compétences de communication et à trouver différentes ressources et aides.

– Un protégé du programme pilote

Rencontrez l’équipe 2017 de mentorat

Alix
Alix Hernandez Reyes
Agente principale de recrutement international, Université York

En tant que nouvelle arrivante au Canada, et après avoir fait l’expérience de l’éducation internationale en travaillant et faisant des études en Colombie, aux États-Unis, en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni et en Espagne, je pense que nous pouvons faire beaucoup pour donner les moyens aux étudiants du monde de voir et d’apprendre d’autres cultures. Le Canada n’est pas seulement notre chez-nous, c’est un paradis pour ceux qui vivent dans une tout autre réalité. Notre rôle est de développer des communautés où la diversité et l’inclusion sont la langue commune. Grâce à mon travail, je suis fière d’être ambassadrice de nos merveilleux établissements et de donner des options de qualité à ceux qui recherchent une éducation comme moyen de croissance personnelle et professionnelle. Le Réseau international des leaders de demain a été un élément charnière dans mon développement de leader, et j’ai hâte de faire part de ma passion et de mon expérience à toute personne s’intéressant à élargir ses horizons et souhaitant faire de son éducation internationale canadienne un exemple positif pour les autres pays.

Alix
Tharsy Selvanantham
Conseillère auprès des étudiants internationaux, Ryerson University

Ce qui me passionne, c’est reconnaître la valeur personnes des gens pour qu’ils puissent reconnaître leur propre valeur. Je trouve que cela va de pair avec le travail que je fais comme conseillère des étudiants internationaux. Je facilite le parcours des étudiants internationaux pour qu’ils se sentent avoir les moyens de concrétiser leur potentiel. Mais il est très intéressant de voir que j’apprends aussi tous les jours de ces étudiants. Autre aspect du travail que j’adore : je suis entourée d’excellents collègues, avec que sens que j’ai un lien, c’est un travail qui lance des défis professionnels et qui encourage ma croissance personnelle tous les jours. Pour moi, nouvelle professionnelle, le Réseau international des leaders de demain m’a donné un endroit où élargir mon réseau professionnel tout en aidant la communauté de l’éducation internationale.

Programme 3.0 de mentorat du BCEI

Le programme 3.0 de mentorat du BCEI s’est terminé avec brio, avec un total de 16  duos mentors/protégés au Canada. Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui se sont proposées comme mentor cette année!
  • Alain Boutet, Dalhousie University
  • Andrew Ness, Humber College
  • Arif Abu, Ryerson University
  • Ashley Pinsent-Tobin, Nova Scotia Community College
  • David McGuire, University of the Fraser Valley
  • Donna McGrath, University of British Columbia
  • Imaru Baquero, University of Lethbridge
  • Laura Marchese-Smith, Northern Alberta Institute of Technology
  • Lian Dumouchel, Thompson Rivers University
  • Line Dube, Polytechnique Montreal
  • Matt Knox, University of Calgary
  • Salisha Randel, Ryerson University
  • Solange Belluz, York University, Glendon Campus
  • Sultan Almajil, Northern Alberta Institute of Technology
  • Teeba Alsafar, Laurier University
  • Terri Flanagan, Northern Alberta Institute of Technology

Nous souhaitons aussi souligner l’engagement du comité de mentorat composé de Laura Marchese-Smith (NAIT), Alix Hernandez Reyes (Université York) et Tharsy Selvanantham (Ryerson University) pour leur travail assidu à faire des duos efficaces et établir un programme très impressionnant.