Programme de mentorat

Le programme de mentorat du Réseau met en contact des leaders émergents et des leaders d’expérience dans le secteur canadien de l’éducation internationale.

Le programme

Les mentors et leurs protégés se parlent régulièrement pendant un an et reçoivent de l’aide et de l’encadrement du sous-comité de mentorat du Réseau international des leaders de demain.
Date limite des candidatures : le 20 décembre, 2017
Devenez protégéDevenez mentor
  • Les mentors sont des leaders d’expérience qui évoluent dans l’éducation internationale depuis plus de 7 ans.
  • Les protégés sont des leaders émergents qui sont en éducation internationale depuis moins de 7 ans.
  • Les membres qui sont en éducation internationale depuis 4 à 7 ans peuvent participer comme mentor et protégé en même temps.
Structure et obligation du programme après l’admission au programme :
  • Assister à une séance d’information pour répondre à toutes vos questions sur votre rôle de mentor
  • Signer une entente de confidentialité
  • Participer activement en soutenant votre protégé dans ses objectifs professionnels et personnels de février à novembre (pour les mentors)
  • Parler à votre protégé / mentor au moins 2 ou 3 heures par mois
  • Répondre à un court sondage à mi-chemin
  • Répondre à un questionnaire d’évaluation du programme à la fin de votre engagement
Sélection et mise en paire :
  • Représentation nationale (la représentation géographique, linguistique et d’expérience du secteur auront la priorité au moment de la sélection des participants au programme)
  • La mise en paire se fera en fonction des réponses dans les candidatures de mentors et de protégés

Posez toutes vos questions sur le processus de candidature à Mayda Cristina Borbely, responsable, programme de mentorat 5.0 du Réseau international des leaders de demain par courriel : mcborbel@ucalgary.ca.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 décembre 2017 (17 h, heure de l’Est). Les résultats seront annoncés le 12 janvier 2018.
Devenez protégéDevenez mentor

Rencontrez l’équipe 2017 de mentorat

Alix
Alix Hernandez Reyes
Agente principale de recrutement international, Université York

En tant que nouvelle arrivante au Canada, et après avoir fait l’expérience de l’éducation internationale en travaillant et faisant des études en Colombie, aux États-Unis, en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni et en Espagne, je pense que nous pouvons faire beaucoup pour donner les moyens aux étudiants du monde de voir et d’apprendre d’autres cultures. Le Canada n’est pas seulement notre chez-nous, c’est un paradis pour ceux qui vivent dans une tout autre réalité. Notre rôle est de développer des communautés où la diversité et l’inclusion sont la langue commune. Grâce à mon travail, je suis fière d’être ambassadrice de nos merveilleux établissements et de donner des options de qualité à ceux qui recherchent une éducation comme moyen de croissance personnelle et professionnelle. Le Réseau international des leaders de demain a été un élément charnière dans mon développement de leader, et j’ai hâte de faire part de ma passion et de mon expérience à toute personne s’intéressant à élargir ses horizons et souhaitant faire de son éducation internationale canadienne un exemple positif pour les autres pays.

Alix
Tharsy Selvanantham
Conseillère auprès des étudiants internationaux, Ryerson University

Ce qui me passionne, c’est reconnaître la valeur personnes des gens pour qu’ils puissent reconnaître leur propre valeur. Je trouve que cela va de pair avec le travail que je fais comme conseillère des étudiants internationaux. Je facilite le parcours des étudiants internationaux pour qu’ils se sentent avoir les moyens de concrétiser leur potentiel. Mais il est très intéressant de voir que j’apprends aussi tous les jours de ces étudiants. Autre aspect du travail que j’adore : je suis entourée d’excellents collègues, avec que sens que j’ai un lien, c’est un travail qui lance des défis professionnels et qui encourage ma croissance personnelle tous les jours. Pour moi, nouvelle professionnelle, le Réseau international des leaders de demain m’a donné un endroit où élargir mon réseau professionnel tout en aidant la communauté de l’éducation internationale.

Programme 4.0 de mentorat du BCEI

Le programme de mentorat 4.0 du BCEI a réussi à doubler le nombre de participants par rapport à l’année passée. Avec 34 paires de mentors/protégés au Canada, nous aimerions remercier tous ceux qui se sont proposés comme mentor et qui ont contribué à la réussite de cette année!
  • Arif Abu, Ryerson University
  • Susan Allan, University of British Columbia
  • Teeba Alsafar, Wilfrid Laurier University
  • Jose Balcaceres, George Brown College
  • Alain, Boutet, University of Dalhousie
  • Shannon Bracken, UOIT
  • Scott Clerk, UOIT
  • Tiona Corcoran, Mount Royal University
  • Andri Efstathiou, University of Waterloo
  • Kira Egorova, George Brown College
  • Catherine Fisher, University of Calgary
  • Vinitha Gengatharan, University of Toronto
  • Shannon He, Capilano University
  • Margaret Hearnden, North Island College
  • Mark Herringer, Durham College
  • Amber Holliday, York University
  • Chelsey Laird, BCCIE
  • Marilyn Lambert-Drache, York University
  • Arslan Mahmood, Seneca College
  • Emily Mancuso, University of Toronto
  • Laura Marchese-Smith, NAIT
  • Donna McGrath, Thompson Rivers University
  • John Nelson, Carleton University
  • Andrew Ness, Humber College
  • Carolyn O’Keefe, Memorial University
  • Colleen Packer, University of Calgary
  • Shona Perry-Maidment, Memorial University of Newfounland
  • Graham Pike, Vancouver Island University
  • Valeri Pilgrim, Memorial University of Newfoundland
  • Lyndsay Sprado, Brock University
  • Joe Stokes, UOIT
  • Marc Usunier, University of Saskatchewan
  • Edna Xiaojuan Zhang, College of the North Atlantic
  • David Zutautas, Brock University

Nous aimerions aussi reconnaître l’engagement du comité de mentorat, mené par Alix Hernandez Reyes (Université York) et Tharsy Selvanantham (Ryerson University), qui se sont fait aider régulièrement de Mayda Borbely (University of Calgary), Ying Zhang (Memorial University) et Csilla Volford (Queen’s University) pour leur contribution dans la création d’un programme hors-pair.