Sondage des étudiant.e.s internationaux.ales du BCEI
Le Sondage des étudiant.e.s internationaux.ales du BCEI est un ensemble de données nationales unique qui permet d’obtenir une vision globale essentielle de l’expérience des étudiantes internationales et étudiants internationaux au sein des établissements d’enseignement postsecondaires du Canada à toutes les étapes du processus : avant l’arrivée, pendant les études de premier cycle et pendant les études aux cycles supérieurs. Depuis la première édition du Sondage en 2012, le nombre d’étudiant.e.s qui y répondent ainsi que l’étendue des connaissances et des tendances révélées par l’ensemble de données ont considérablement augmenté. Le Sondage soutient de plus en plus la capacité du secteur de l’éducation internationale à élaborer des pratiques éclairées et novatrices grâce à une meilleure compréhension des histoires, des motivations et des perceptions des étudiant.e.s internationaux.ales qui choisissent d’étudier au Canada.
Le rapport national du sondage 2023 sera publié à l’automne 2024 et offrira un aperçu de plus de 32 000 étudiant.e.s internationaux.ales à travers le Canada. Les rapports du sondage sont disponible dans notre Archives de recherche. Tous les établissements postsecondaires canadiens sont invités à se joindre à cette initiative de recherche nationale. Chaque établissement participant reçoit son profil institutionnel et son rapport d’analyse comparative, ainsi que l’ensemble des données institutionnelles anonymes.
Abonnez-vous à la liste de diffusion du BCEI pour connaître les dernières nouvelles du Sondage des étudiant.e.s internationaux.ales du BCEI.
Sondage sur l’éducation à l’étranger du BCEI
Cultiver le talent dont le Canada a besoin pour faire face à ses défis en matière d’engagement mondial demande une approche multidimensionnelle qui comprend notamment un changement de culture concernant la valeur perçue de l’expérience à l’international. Cette étude à large échelle se concentrera sur la mobilité sortante des étudiant.e.s et offrira des perspectives étudiantes opportunes sur des enjeux, tels que la compréhension de la valeur des études à l’étranger, une prise de conscience des possibilités offertes et la définition des barrières à la participation.
Tous les établissements postsecondaires canadiens, membres du BCEI ou non, sont invités à participer à cette initiative de recherche nationale. Ce travail de collecte de données compile des statistiques sur la participation des étudiant.e.s à des programmes d’échange, à des programmes internationaux d’apprentissage intégré au travail, à des programmes dirigés par les membres du corps professoral, à la recherche internationale et à d’autres activités d’apprentissage à l’étranger. Cette initiative continue d’établir une base stratégique pour l’apprentissage à l’étranger du Canada et établit les bases d’un ensemble de données nationales robustes et longitudinales qui peuvent éclairer les politiques et les décisions ayant des implications aux niveaux institutionnel, provincial/territorial et fédéral.
En 2023, le BCEI a entrepris son sondage auprès des étudiant.e.s ayant effectué des études à l’étranger, en engageant 49 établissements membres dans dix provinces (soit 32 universités et 17 collèges ou écoles polytechniques). Au total, 3 175 étudiant.e.s ont répondu au sondage, dont 2 003 étudiant.e.s et 1 170 ancien.ne.s. Le rapport est disponible dans notre Archives de recherche.
Abonnez-vous à la liste de diffusion du BCEI pour connaître les dernières nouvelles et vous inscrire à la prochaine édition du Sondage sur l’apprentissage à l’étranger du BCEI.