Initiative de sondage sur l’apprentissage à l’étranger 2023

Les recherches mondiales ont solidement démontré que les investissements à grande échelle dans la mobilité vers l’étranger contribuent à promouvoir la prochaine génération de leaders mondiaux d’un pays et permettent d’accroître directement sa compétitivité. Il existe peu de possibilités plus prometteuses pour renforcer le potentiel et le futur du Canada que de miser pleinement sur le capital humain de notre pays afin de créer de solides liens économiques, sociaux et culturels avec les autres nations. En tant que porte-parole du secteur de l’éducation internationale au Canada, le BCEI s’appuies sur son rôle unique pour élaborer un ensemble complet et actuel de données nationales sur l’apprentissage à l’étrange. Le Sondage sur l’apprentissage à l’étranger 2023 du BCEI comprend deux questionnaires : le sondage auprès des établissements et le sondage auprès des étudiant.e.s et des ancien.ne.s. Ensemble, ces deux composantes permettront de recueillir des données sur les activités de mobilité à l’étranger, aussi bien du point de vue des établissements que de celui des étudiant. e. s. Grâce à cette initiative de recherche nationale, le BCEI jettera un regard révélateur sur l’impact, la valeur et les résultats de ces expériences pour stimuler l’innovation et la croissance dans notre secteur et orienter les efforts de mobilisation à long terme du Canada à l’échelle mondiale.

Visionnez la séance d’informationConsultez le calendrier

Sondage auprès des établissements

Tous les établissements postsecondaires canadiens, membres du BCEI ou non, sont invités à prendre part à cette initiative de recherche nationale et à répondre au Sondage sur l’apprentissage à l’étranger 2023 du BCEI pour recueillir des données au sujet des établissements. Ce travail de collecte de données permettra de compiler des statistiques sur la participation des étudiant.e.s à des programmes d’échange, à des programmes internationaux d’apprentissage intégré au travail, à des programmes dirigés par les membres du corps professoral, à la recherche internationale et à d’autres activités d’apprentissage à l’étranger. Cette initiative contribuera à établir une norme de référence stratégique canadienne pour l’apprentissage à l’étranger et à jeter des bases solides afin de constituer un ensemble robuste de données nationales longitudinales qui permettront de façonner les politiques et d’éclairer les décisions ayant des conséquences à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale ainsi qu’à celle des établissements.

Sondage auprès des étudiant.e.s et des ancien.ne.s

Tous les établissements postsecondaires canadiens, membres du BCEI ou non, sont invités à participer à cette initiative de recherche nationale et à répondre au Sondage sur l’apprentissage à l’étranger 2023 du BCEI pour recueillir des données statistiques au sujet des étudiant.e.s et des ancien.ne.s. En coopération avec les établissements participants, le BCEI fera remplir le questionnaire du sondage aux étudiant.e.s et aux ancien.ne.s qui ont eu l’occasion d’effectuer des études à l’étranger au cours des cinq dernières années. Les données axées sur la population étudiante permettront de compléter les données concernant les établissements eux-mêmes en recueillant différents points de vue sur les motivations, les impacts, la valeur et les retombées des activités d’apprentissage à l’étranger en présentiel et en mode virtuel.

Le questionnaire destiné aux étudiant.e.s et et ancien.ne.s est maintenant terminé. Merci à tous les établissements qui ont participé à cette initiative de sondage !

Accès aux données

Le BCEI publiera un rapport du sondage national qui sera accessible au public et dont le secteur canadien de l’éducation internationale pourra tirer parti. Le rapport public reconnaitra les établissements participants comme contributeurs et offrira un aperçu général des résultats des deux sondages. Les données du Sondage sur l’apprentissage à l’étranger seront anonymisées. Des rapports propres à chaque établissement et l’ensemble de données anonymisées seront fournis aux établissements membres du BCEI participant.

Les établissements qui ne sont pas membres du BCEI sont également encouragés à prendre part au sondage. Des frais de 5 500 dollars seront demandés aux établissements participants non membres du BCEI qui souhaitent obtenir les rapports et les ensembles de données propres à leur établissement. Nous encourageons fortement ces établissements à adhérer au BCEI pour obtenir un accès à ces données et bénéficier du large éventail d’avantages offerts.

ÉduCanada – Un monde de possibilité

Initiative de sondage sur l’apprentissage à l’étranger 2023 est entrepris en partie avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada.