Permis de travail postdiplôme :
Soutenir les étudiants internationaux dans le maintien de l’admissibilité

Ce webinaire a été approuvé par le CRCIC pour 1,5 heure de FPC

Achat

De nombreux étudiants internationaux choisissent le Canada pour leurs études postsecondaires, car notre pays offre des possibilités de travail hors campus pendant leurs études et après l’obtention de leur diplôme. Certains étudiants ne pourraient pas réaliser leurs objectifs d’immigration au Canada s’ils ne connaissent pas les règlements relatifs à l’admissibilité au programme de permis de travail postdiplôme (PTPD).

Ce webinaire fournira un aperçu du programme de permis de travail postdiplôme. Il précisera les dernières mises à jour ainsi que les critères d’admissibilité au programme. Ensuite, il suggérera des démarches que les conseillers aux étudiants internationaux peuvent suivre pour aider les étudiants à maintenir leur admissibilité tout au long de leurs études. Les présentatrices passeront en revue des scénarios auxquels les conseillers d’étudiants internationaux doivent constamment faire face. Elles discuteront des défis associés à ces types de demandes et proposeront des façons de procéder qui peuvent permettre aux conseillers d’aider les étudiants à s’y retrouver.

À la fin de ce webinaire, les participants devraient être en mesure de :

  • Expliquer les options selon lesquelles on peut remplir une demande de permis de travail postdiplôme au Canada ou à l’étranger;
  • Soutenir un étudiant étranger pour qu’elle/il maintienne son admissibilité au permis de travail postdiplôme; et
  • Trouver des solutions pour les élèves auxquels le PTPD aurait été refusé ou ceux qui ne seraient plus admissibles.

Les animatrices

Maud-Andrée Lemieux, CRIEE

Maud-Andrée œuvre depuis plus de 10 ans aux Services aux étudiants de HEC Montréal. Après avoir été agente-conseil pour les étudiants étrangers pendant plusieurs années, elle occupe maintenant le poste coordonnatrice pour les activités d’accueil et d’intégration des étudiants et les services liés à l’immigration. Elle voit au développement et à la mise en œuvre des pratiques, des activités et des services offerts aux étudiants afin de favoriser leur intégration à la vie universitaire et à la vie montréalaise. Elle collabore également aux activités permettant de favoriser la participation et la réussite des étudiants.

Elle a voyagé à travers le monde et a également participé à quelques projets humanitaires en Amérique du Sud. Elle a reçu son titre de Conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers (CRIÉÉ) en février 2016 et a été l’une des deux instructrices pour le PEIEI à l’automne 2016 et 2017.

Valérie Marier, CRIEE

Valérie Marier travaille depuis 2009 en tant que conseillère aux étudiants étrangers au Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval. Son rôle est de participer à l’accueil et à l’intégration des étudiants étrangers sur le campus par l’organisation de diverses activités et l’animation de conférences. De plus, elle rencontre individuellement les étudiants afin de les soutenir et de les conseiller dans leurs démarches d’immigration et leur adaptation au Québec. Elle est détentrice d’un baccalauréat en service social et a obtenu le titre de conseillère réglementée en immigration pour les étudiants étrangers (CRIÉÉ) en 2016.

Mme Marier cumule plusieurs années d’expérience en coopération internationale, réinsertion sociale et lutte à la pauvreté pour divers organismes.  Ayant vécu pendant plus de 3 ans dans différents pays de l’Amérique latine, de l’Europe et de l’Océanie, elle possède de solides compétences en relations interculturelles.