Tarifs de l’atelier

Journée complète Demi-journée
Membre 495 $
Membre 275 $
Non-membre 575 $
Non-membre 325 $
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La perturbation et l’innovation dans l’éducation internationale

Atelier d’une demi-journée
(Cet atelier est présenté en anglais)

Les stratégies, politiques et pratiques établies seront mises à l’essai dans une nouvelle ère d’innovation par la perturbation qui dictera le chemin à la compétitivité et à la croissance. De nouvelles plates-formes et outils numériques de recrutement, participation, conversion, soutien des étudiants joueront un rôle vital, tout comme l’innovation dans les domaines comme la collaboration de recherche, l’établissement et le développement de partenariats et l’assurance de la qualité. Dans cet atelier, les participants interviendront dans un dialogue dynamique et interactif qui donnera lieu à un processus de découverte. Ken Steele, futuriste de l’enseignement supérieur, amorcera la discussion avec un bilan des tendances actuelles, recherches et pratiques d’excellence influençant le secteur, et nous guidera dans cette découverte de stratégies prêtes à affronter le futur pour mettre nos établissements et nos étudiants en bonne place pour connaître une réussite de longue durée.

L’animateur

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La politique et le droit d’immigration en pratique

Atelier d’une journée
(heures de formation continue pour les CRIEE et les CRIC)

Dans cet atelier interactif, les participants passeront la matinée à discuter des derniers développements du droit canadien d’immigration sur les domaines généraux de pratique pour les CRIEE et les CRIC des établissements d’enseignement supérieur au Canada. L’après-midi, les participants à l’atelier discuteront de différents cas complexes et travailleront en petits groupes pour formuler une approche pour chaque scénario.

Les animateurs

*Remarque : Cet atelier sera envoyé au CRCIC pour qu’il approuve 6 heures de formation continue.

Gestion des partenariats internationaux stratégiques sous l’optique de la gestion des risques
PARTIE I – Gestion des partenariats stratégiques

(Cet atelier est présenté en anglais)

Durée : Demi-journée. Peut être combinée à la PARTIE II pour une journée complète
Niveau de connaissances : Compétence de base à modérée de la gestion de partenariats stratégiques et personnes cherchant à améliorer leurs connaissances et compétences, ainsi que de l’inspiration créative à pousser leurs objectifs de partenariats.

Pendant la matinée de l’atelier, les participants discuteront en petits et grands groupes et utiliseront des outils interactifs d’apprentissage pour réfléchir aux thématiques, sous l’optique de la gestion des risques. Les thèmes couverts dans la matinée comprendront les suivants : types et modèles de partenariats, aligner le développement de partenariats aux priorités générales, pratiques d’excellence en création et gestion de contrats et ententes, partenariats de promotion et marketing, évaluation des partenariats (mesure de la réussite et ressources et outils de gestion des partenariats stratégiques). À la fin de l’atelier, les participants devraient : mieux comprendre et avoir plus confiance en la gestion des partenariats stratégiques comme domaine de pratique, être capables d’étudier et de recommander des modèles de partenariats, et mieux comprendre et connaître les ressources et outils pour pousser le perfectionnement professionnel dans le domaine de la gestion de partenariats stratégiques.

Animateurs

  • Kate Jennings, directrice des services aux étudiants internationaux, Vancouver Island University
  • Chad Hoseth, directeur des initiatives internationales, Colorado State University
  • Suzanne Alexander, Consultant en éducation internationale, Royaume-Uni
Gestion des partenariats internationaux stratégiques sous l’optique de la gestion des risques
PARTIE II

(Cet atelier est présenté en anglais)

Durée : Demi-journée. Peut être combinée à la PARTIE I pour une journée complète
Niveau de connaissance : Compétence de base à modérée de la gestion de partenariats stratégiques et personnes cherchant à améliorer leurs connaissances et compétences, ainsi que de l’inspiration créative à pousser leurs objectifs de partenariats.

REMARQUE : L’après-midi s’adresse aux personnes qui ont suivi la matinée de l’atelier (ou une formation semblable dans un autre contexte) ainsi qu’aux professionnels de la gestion de partenariats d’expérience. La connaissance modérée des pratiques de gestion des partenariats stratégiques et une certaine familiarité des principes de gestion des risques sont supposées pour cette partie de l’atelier, puisque cet après-midi sera très interactif et profitera des connaissances et de l’expérience des participants.

L’après-midi commencera par une brève révision des principes de gestion des risques et des pratiques d’excellence pour les partenariats internationaux, y compris des discussions en petits groupes avec des collègues. Cela donnera le la au reste de l’après-midi, puisque la majorité de l’après-midi sera passé à travailler sur des études de cas et à discuter de scénarios de la vraie vie dans un format complètement interactif. À la fin de cet atelier pratique, les participants devraient : pouvoir employer les principes de gestion des partenariats stratégiques et des risques à des scénarios; trouver les principaux intervenants; améliorer leurs pratiques de gestion des risques sous une optique d’inclusion; mieux comprendre et avoir confiance dans les complexités de la création de partenariats durables et efficaces et, espérons-le, se sentir plus confiants dans la gestion des intervenants et des intérêts contradictoires.

Animateurs

  • Kate Jennings, directrice des services aux étudiants internationaux, Vancouver Island University
  • Chad Hoseth, directeur des initiatives internationales, Colorado State University
  • Suzanne Alexander, directeur du bureau international, University of Leicester, Royaume-Uni
Dynamiser les études à l’étranger quand il est impossible de gonfler son budget ou son personnel

Atelier d’une demi-journée
(Cet atelier est présenté en anglais)

Les établissements continuent à se fixer des objectifs ambitieux pour la participation aux études à l’étranger et les conseillers se retrouvent souvent à se voir demander d’accroître leur capacité sans utiliser de nouvelles ressources. Cela nous oblige à sortir des idées traditionnelles, à anticiper l’évolution des besoins de la profession et à utiliser de nouvelles plates-formes pour s’agrandir efficacement et rentablement. Joignez-vous à nous pour réfléchir à différentes approches efficaces faisant usage de la technologie, de modèles de conseils aux pairs, d’idées pour faire intervenir les enseignants et dynamiser les études à l’étranger quand il est impossible de gonfler son budget ou son personnel.

Les animatrices

  • Colleen Packer, Director, International Learning Programs, University of Calgary
  • Laura Marchese-Smith, Study Abroad Advisor, NAIT (Northern Alberta Institute of Technology)
L’intervention des anciens élèves pour améliorer son image de marque

Atelier d’une demi-journée
(Cet atelier est présenté en anglais)

La plupart des établissements pensent à leur réseau d’anciens élèves en termes de collecte de fonds par dons, mais il est possible de faire bien plus avec un réseau établi et efficace d’anciens élèves. Cet atelier passera en revue le programme d’anciens élèves de l’ICEF et présentera aux participants un cadre pour créer leur propre réseau et faciliter le recrutement international et leurs efforts de promotion internationale. Développez votre image de marque internationale grâce aux anciens élèves, et intégrez-les à votre équipe pour trouver et recruter des étudiants à votre établissement.

Les animatrices

  • Christie Johnson, Manager, International Recruitment and Partnerships, Laurier University
  • Robin Garcha, Business Development Manager, Canada, ICEF
Le racisme interrompu : comment aider à transformer nos établissements en communautés véritablement ouvertes?

Atelier d’une demi-journée
(Cet atelier est présenté en anglais)

Où s’inscrit la lutte contre le racisme dans l’éducation internationale 2.0? Si nous voulons « fonctionner dans l’attente que l’éducation internationale soit une stratégie fondamentale de la formation de capital humain… et encourager le bien-être social », nous devons créer un milieu de formation du capital humain qui soit véritablement ouvert. Le racisme existe. Il empêche nos efforts d’éducation internationale. Réinventons nos pratiques et approches, interrompons et confrontons le racisme sous toutes ses formes.

Les animatrices

  • Rose Aquino, Director, International and Exchange Student Centre, Western University
  • Christina Lord, International Program Co-ordinator, Brescia University College
L’enseignement supérieur et les objectifs de développement durable : bâtir un cadre pour l’action accélérée

Atelier d’une demi-journée
(Cet atelier est présenté en anglais)

L’enseignement supérieur joue un rôle important dans la concrétisation de la vision du développement durable 2030 et la communauté de l’éducation internationale a l’opportunité de faire preuve de leadership dans ses campus grâce à des stratégies d’internationalisation plus vastes et plus ouvertes qui accélèrent le changement mondial durable. Cet atelier s’intéressera à un cadre d’intégration des objectifs de développement durable à l’internationalisation des établissements canadiens d’enseignement supérieur.

L’animateur