Lauréats des prix d’excellence 2018

Le BCEI honore les lauréats de ses prix d’excellence au cours de son congrès annuel. Créé par le conseil d’administration, le programme des prix d’excellence reconnaît les réussites exceptionnelles dans le domaine de l’éducation internationale, pour différentes spécialités.

Prix Elizabeth Paterson du BCEI

Décerné à un étudiant international ou à un groupe d’étudiants afin de reconnaître ceux qui apportent une contribution positive à l’internationalisation.

Lauréate : Vi Dang ~ McMaster University

En savoir plus

Vi Dang a été un pilier du renforcement de la communauté et de la sensibilisation de l’établissement aux besoins des étudiants internationaux au Canada. Étudiante internationale arrivée au Canada pour le secondaire elle-même, elle a poursuivi ses études ici jusqu’à ses études supérieures. Elle a vu de ses propres yeux les lacunes et savait qu’elle pouvait faire la différence, elle a donc remonté ses manches et bâti le pont proverbial. Avec sa générosité, sa volonté d’améliorer les choses et son leadership efficace, Mme Dang a contribué des années de service comme étudiante de premier cycle et de cycles supérieures. S’arrêter à son université d’attache n’était pas assez pour elle, Mme Dang a siégé comme membre exécutive de Global Hamilton Connect à la ville d’Hamilton. Grâce à son rôle, Mme Dang a donné de nombreux conseils sur des problèmes et des solutions potentielles pour les jeunes professionnels internationaux.

Ce printemps, Mme Dang a défendu sa thèse de doctorat en biologie chimique avec brio, et en juin, elle était sur scène à sa convocation. En plus de ses années de service envers des programmes d’internationalisation, Mme Dang peut désormais ajouter le titre « doctorat » à sa longue liste d’accomplissements. Sa passion pour l’inclusion des nouveaux a fait la différence dans la vie des étudiants internationaux arrivant à McMaster et ailleurs.

Prix du Conseil d’administration du BCEI

Décerné à un individu afin de reconnaître un leadership extraordinaire dans l’internationalisation de l’éducation.

Lauréate : Britta Baron ~ University of Alberta

En savoir plus

Britta Baron est vice-rectrice et vice-présidente associée (International) à la University of Alberta depuis 2006. De 1983 à 2004, Britta Baron a tenu plusieurs rôles de leadership au German Academic Exchange Service (DAAD), notamment celui de directrice dans ses bureaux de New York et Londres.

Armée de ses diplômes en italien, français, histoire et allemand de la University of Göttingen, University of Florence et University of Bonn, elle a été nommée professeure en visite de langues modernes à la University of Keele au Royaume-Uni et a enseigné un programme de maîtrise à l’Institut d’éducation de la University of London. Elle a reçu un doctorat honoraire de la Oxford Brookes University.

Elle est membre du conseil de gouvernance de la Bielefeld University, conseil de gouvernance de la NAFSA, conseil de la commission internationale APLU, conseil du German-Canadian Centre for Innovation and Research, comité de gestion du CALDO, et du centre BMW d’études européennes à la Georgetown University.

Elle s’exprime fréquemment sur des sujets liés aux études supérieures comparatives et à l’internationalisation, et a publié de nombreux articles. Elle est co-auteure, avec Carl Amrhein, de « Building Success in a Global University » publié en 2013.

Membre émérite du BCEI

Une mention décernée à un individu qui prend sa retraite du secteur afin de reconnaître son service et son appui à long terme au BCEI.

Lauréat : Glynn Hunter ~ University of Calgary

En savoir plus

Glynn Hunter a été une figure essentielle de l’internationalisation au Canada pendant sa trentaine d’années de carrière. La richesse de ses connaissances et de son expérience a contribué à bâtir la stratégie internationale, les programmes internationaux et la réputation de la University of Calgary. Son impact se fait sentir à l’échelle provinciale et nationale par son implication dans différents conseils, comités et conférences. Il a contribué à la base de savoir du domaine grâce à son travail pour faire avancer les pratiques de gestion des risques, ainsi que ses recherches sur les étudiants internationaux et l’expérience d’études à l’étranger. M. Hunter a eu une grande influence sur la pratique et les praticiens de l’éducation internationale par son implication dans le programme de formation des éducateurs internationaux. M. Hunter a été le mentor de nombreux professionnels du domaine, qui se retrouvent souvent à des postes de direction dans leur établissement. M. Hunter a contribué au BCEI et à ses membres par son service au conseil d’administration, comme président de colloques régionaux et congrès nationaux et par ses innombrables présentations et ateliers au congrès. Nous honorons Glynn Hunter pour son long service au BCEI et à ses membres et ses contributions à l’avancement de l’éducation internationale au Canada.

Prix Étoile polaire du BCEI

Décerné à un nouveau professionnel très prometteur dans le secteur de l’éducation international.

Lauréate : Shabnam Ivkovic ~ University of Waterloo

En savoir plus

Shay occupe son rôle depuis 2014. Depuis, la mobilité coop vers l’étranger hors du Canada et des États-Unis a connu une augmentation de plus de 40 % sous son leadership. Elle ne s’intéresse pas qu’au volume, mais aussi à la pédagogie des expériences internationales de coop, au développement de la stratégie de satisfaction des étudiants et des employeurs et à la création d’un protocole de gestion des risques. Elle a dirigé plusieurs initiatives visant à renforcer la compréhension par les étudiants de la valeur de leurs expériences internationales, à renforcer la contribution des coops dans les entreprises internationales comme passerelles de collaboration internationale, et à concevoir un protocole de gestion des risques pour améliorer la sécurité des étudiants à l’étranger. Cependant, elle affirme avec conviction que rien n’aurait été possible sans son équipe fantastique qui fait du travail exemplaire tous les jours! Elle n’oublie pas d’être reconnaissante au mentorat et aux conseils très utiles qu’elle a reçu de ses collègues à chaque étape. Elle est reconnaissante des opportunités qui lui ont été offertes par son département et espère continuer à contribuer à notre communauté de pratique de l’éducation internationale.

Prix Panorama du BCEI

Décerné à une équipe ou à une personne en reconnaissance de l’innovation et de l’excellence en conception, planification, mise en œuvre et gestion d’initiatives de qualité en éducation internationale, comprenant des programmes portant sur les activités académiques, les activités extrascolaires, le renforcement des capacités et/ou les études à l’étranger.

Lauréat : Équipe coopérative internationale – University of Waterloo

En savoir plus

Une équipe dévouée de huit personnes à la University of Waterloo organise chaque année plus de 900 expériences professionnelles internationales (hors des États-Unis) dans plus d’une soixantaine de pays, et organise partiellement plus de 2 000 sessions de travail coopératif aux États-Unis. Ces 4 dernières années, la mobilité coop sortante hors des États-Unis et du Canada a connu une augmentation de plus de 40 % en raison des différentes initiatives que cette équipe a visualisées et mises en place. L’équipe ne s’arrête pas seulement au volume, elle se concentre aussi sur la pédagogie des expériences coopératives internationales, sur la création des stratégies de satisfaction des étudiants et des employeurs, sur l’amélioration de la compréhension par les étudiants de la valeur des expériences internationales et sur le développement de la contribution des coops aux entreprises internationales comme passerelles pour la collaboration internationale, et sur la création d’un protocole de gestion des risques pour améliorer la sécurité des étudiants à l’étranger. Les membres de cette équipe sont Cathy Stein et Sandra Shantz, des spécialistes de l’emploi international, Celeste Horne et Judi Whitfield, conseillères des étudiants; Lisa ter Woort, Gail Tymchuk et Kaitlyn Barnett comme personnel faisant face aux employeurs. L’équipe embauche aussi son propre étudiant coopératif chaque session pour continuer à faire l’expérience des réalités des sessions de travail. Et Shay Ivkovic, la gestionnaire très chanceuse de cette équipe incroyable!