Candidatures 2019

Conseil d’administration du BCEI – Candidatures 2019

Le processus de mise en candidature au conseil d’administration du BCEI est désormais ouvert. Les personnes candidates retenues à la suite de leur mise en candidature et du processus d’élections de cette année commenceront leur mandat le 1er janvier 2020.
qualités et compétences souhaitéesFormulaire de mise en candidature

Processus de mise en candidature 2019 :

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 18 octobre 2019 à 23 :00 (heure de l’Est).

Les mises en candidatures au conseil d’administration du BCEI seront acceptées jusqu’au 18 octobre 2019. Après quoi, le comité des mises en candidatures1 étudiera toutes les candidatures et proposera une liste de 12 personnes candidates à approuver à l’AGA du BCEI. Les personnes candidates seront informées de la liste à la fin-octobre et la liste sera annoncée aux membres début novembre. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le processus d’élections.

1 Le comité des mises en candidature comprend le comité sur la gouvernance du conseil d’administration et au moins deux personnes travaillant au sein d’établissements membres du BCEI qui ne siègent pas au CA.

Candidatures :

Conditions nécessaires à la candidature :
  • Une personne qui soumet sa candidature doit travailler au sein d’un établissement membre du BCEI.
  • Dans le cadre de leur candidature, les personnes candidates doivent :
  • répondre à des questions standards sur leur bagage professionnel (nom, titre, langues, etc.);
  • joindre un C.V.;
  • joindre une lettre de motivation (500 mots max.);
  • joindre une lettre à l’appui.
  • Une seule candidature par membre du BCEI peut être soumise. C’est pourquoi il est nécessaire de confirmer que la haute direction et la principale personne-ressource du BCEI au sein de leur établissement/conseil ou commission scolaire/école les approuvent comme seule personne candidate pour l’établissement/le conseil ou la commission scolaire/l’école en question.
  • Le BCEI étant une organisation nationale et bilingue, les personnes candidates sont encouragées à utiliser la langue officielle de leur choix.
  • En règle générale, le comité des mises en candidatures évaluera les personnes candidates selon leurs connaissances et leur expérience du secteur de l’éducation internationale, ainsi que selon leurs compétences éprouvées de leadership, par exemple, leur expérience au sein de conseils d’administration. De plus, les candidatures seront évaluées selon une liste de qualités et compétences souhaitées, que le comité de gouvernance du BCEI a mis au point afin de faire en sorte que, dans l’ensemble, le conseil d’administration ait une forte capacité de gouvernance. Il est donc important que la lettre de motivation mentionne clairement les domaines où une contribution sera apportée. Cliquez ici pour en obtenir la liste complète.
Élections 2019 du BCEI :
  • Le comité des mises en candidatures étudiera toutes les candidatures et créera une liste de personnes candidates possibles.
  • Conformément au règlement administratif du BCEI, au moins une personne siégeant au CA relèvera du secteur primaire et secondaire, deux du secteur collégial et deux du secteur universitaire. Les sept autres membres du CA font partis du personnel administratif de direction de membres du BCEI ou ont des compétences qui seront bénéfiques au CA. Il est aussi important de faire en sorte que le CA ait une représentation équitable au caractère national du BCEI, à sa composition, à sa mission et à ses activités et qui corresponde à notre objectif de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion. Le BCEI s’efforce d’avoir une composition globale du CA qui inclue (par ordre alphabétique) :
  • Compétences et expériences pour une gouvernance efficace du CA
  • Continuité, pour les membres souhaitant siéger pendant plusieurs mandats
  • Diversité raciale
  • Équilibre régional
  • Handicap
  • Indigénéité
  • Langues officielles
  • Représentation des catégories de membres (en plus des 5 postes obligatoires en vertu du règlement administratif du BCEI)
  • Sexe
  • La liste des personnes candidates possibles fera l’objet d’un vote à l’AGA du BCEI, qui aura lieu pendant le congrès annuel du BCEI à Ottawa, ON du 17 au 20 novembre 2019. L’AGA aura lieu de 8h00 à 9h30 le mercredi 20 novembre 2019.
  • Les personnes candidates élues à l’AGA commenceront leur mandat le 1er janvier 2020.
Durée du mandat :

Le mandat de chaque personne élue a une durée d’un an et il est possible d’avoir un maximum de cinq mandats consécutifs. Veuillez noter qu’en cas exceptionnel (déterminé par le comité de mise en candidature et approuvé par les membres), il est possible d’avoir plus de cinq mandats consécutifs.

Pour faciliter la continuité du CA, une fois qu’une personne est élue au CA, celle-ci sera ajoutée à la liste de personnes candidates pendant deux années supplémentaires consécutives tant qu’elle sera admissible et d’accord. Tel que mentionné ci-dessus, le règlement administratif du BCEI indique qu’une personne peut être réélue et siéger au CA pendant 5 années consécutives. Ainsi, il est possible qu’une personne soit ajoutée à la liste pour deux années supplémentaires, mais cela ne sera pas automatique et il faudra que celle-ci soumette à nouveau une candidature.

Réunions :

Le conseil d’administration du BCEI organise généralement 3 réunions en personne par an. Les réunions d’hiver (février) et de printemps (juin) ont lieu à Ottawa, la réunion d’automne (novembre) a quant à elle lieu en même temps (et au même endroit) que le congrès annuel du BCEI. Nous aimerions que les membres du CA assistent à toutes les réunions, et nous ferons tout pour que les réunions soient organisées à des moments propices avec suffisamment de préavis.

Si vous avez des questions concernant le processus de mise en candidature, n’hésitez pas à contacter Angélique Labine-Fortin par téléphone au 613-237-4820, poste 222 ou par courriel à alabine-fortin@cbie.ca.

Nous vous remercions de la considération que vous porterez à cette opportunité de siéger dans une capacité très intéressante de leadership au secteur de l’éducation internationale au Canada!