Le Symposium virtuel pancanadien du BCEI

13 au 17 juin 2022

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À propos de l’événement

Cette année, le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) adopte une approche créative pour ses colloques régionaux et organise un Symposium virtuel pancanadien qui explorera des thèmes d’actualité en éducation internationale qui sont importants pour notre communauté de l’EI, d’un océan à l’autre.

Du 13 au 17 juin, soyez des nôtres chaque jour pour écouter les groupes d’expert.e.s nous faire part de leurs points de vue sur les plus grands défis de l’heure et sur les possibilités offertes dans le secteur de l’éducation internationale. En plus de nos tables rondes, visitez l’espace virtuel de l’événement pour discuter avec des membres de la communauté et participer à nos événements de réseautage.

L’interprétation simultanée sera disponible pour chaque table ronde.

Pourquoi participer à cet événement?

  • Pour réseauter avec des spécialistes de l’éducation internationale.
  • Pour entendre des conférenciers.ières de marque s’exprimer sur des enjeux importants en matière d’EI.
  • Pour participer à des séances de questions avec des parties prenantes du secteur provenant du Canada et d’ailleurs.

Qui sera là?

  • Des professionnel.le.s et dirigeant.e.s de l’éducation internationale travaillant dans les écoles primaires, les écoles secondaires, les collèges, les instituts et les universités.
  • Des partenaires du secteur privé et des collègues d’autres associations.
  • Des fonctionnaires des gouvernements fédéral et provinciaux.

Inscription

Tarif pour les membres : 65 $ par personne
Tarif pour les non-membres : 95 $ par personne

*Les groupes de 10 personnes ou plus d’un même établissement bénéficieront d’une réduction de 25 %. 

Pour chaque inscription, un don de 5 $ sera versé à Carbone boréal, un projet agricole qui vise à reboiser des portions de terres improductives.

Aperçu du programme

L’aperçu du programme est susceptible d’être modifié.

lundi 13 juin | Débat d’expert.e.s

13 h à 14 h 30 (HE)

Façonner les perspectives d’avenir de l’éducation internationale

Soyez des nôtres pour cette discussion prospective qui vise à repenser et à façonner l’avenir de l’éducation internationale. De multiples perspectives d’avenir s’offrent à l’internationalisation et à l’éducation internationale. Parmi celles-ci, lesquelles devrions-nous choisir en nous laissant guider par des valeurs de justice sociale, d’équité, de diversité, d’inclusion et de durabilité? De plus, comment pouvons-nous passer à l’action pour mettre en œuvre le type de changement que nous souhaitons voir en éducation internationale? En outre, comment mesurerons-nous les répercussions réelles de ces futures trajectoires ambitieuses et comment les rendrons-nous explicites?

Panélistes :
Larissa Bezo, Présidente et chef de la direction, Bureau canadien de l’éducation internationale – MODÉRATRICE
Dr. Diane Barbarič, Associée de recherche, Centre for the Study of Canadian and International Higher Education (CIHE), Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto
Livia Castellanos, Ancienne directrice générale, Éducation internationale et initiatives juridictionnelles, ministère de l’Enseignement supérieur, gouvernement de la Saskatchewan
Karin Fisher, Collaboratrice, The Chronicle of Higher Education
Ezgi Ozyonum, Chercheure engagée, Concordia University

mardi 14 juin | Lancement du rapport

13 h à 14 h 30 (HE)

La voix des étudiant.e.s : résultats pancanadiens du Sondage des étudiants internationaux 2021 du BCEI

Grâce à la participation de 67 établissements de partout au pays et aux réponses de plus de 40 000 étudiant.e.s internationaux.ales, le Sondage des étudiants internationaux 2021 offre une perspective globale de première main quant à l’expérience de ces dernier.ère.s au Canada, de la planification avant leur arrivée jusqu’à la transition après l’obtention de leur diplôme. En plus des données longitudinales recueillies depuis 2012, la plus récente édition du sondage offre de précieux renseignements à propos des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’arrivée des étudiant.e.s au Canada, leurs études en ligne et leur recherche d’emploi. Ce sondage a également été revu afin de comprendre concrètement la perception de sécurité et d’inclusion qu’ont les étudiant.e.s lorsqu’ils/elles sont dans notre pays. Soyez des nôtres alors que nous analysons ces données recueillies à l’automne 2021.

mercredi 15 juin | Événement de réseautage et débat d’expert.e.s

12 h à 12 h 45 (HE)

Événement de réseautage régional du BCEI

Joignez-vous aux autres participant.e.s du symposium et échangez avec le BCEI et les membres de son conseil d’administration lors de cet évènement de réseautage. Les participant.e.s seront réuni.e.s en petits groupes de discussion selon leur régions respectives afin de rencontrer des collègues locaux.ales et de parler de sujets importants dans le domaine de l’éducation internationale.

13 h à 14 h 30 (HE)

Faire le pont entre le campus et la collectivité

Le Canada reconnaît la valeur de la diversité des connaissances, des compétences et des expériences des étudiant.e.s internationaux.ales et considère leurs savoirs culturel, linguistique et professionnel comme des compétences clés importantes à la prospérité future de notre pays. Dans le cadre de ce panel de discussion, nous chercherons les meilleures façons de soutenir et d’intégrer durablement nos étudiant.e.s internationaux.ales aux collectivités canadiennes, et réfléchirons plus précisément :

  • Aux possibilités et aux moyens qu’ont nos établissements de collaborer avec les organismes communautaires et les organisations de la société civile pour améliorer l’accès des étudiant.e.s internationaux.ales aux mesures globales de soutien;
  • À des méthodes efficaces pouvant être mises en œuvre dans les plus petites collectivités et visant à créer « des espaces sûrs et accueillants » pour attirer et retenir les étudiant.e.s internationaux.ales;
  • Aux façons d’améliorer la communication avec le milieu des affaires pour veiller à ce que les étudiant.e.s internationaux.ales soient dirigé.e.s vers des possibilités d’emplois intéressants et adéquats durant leurs études et après l’obtention de leur diplôme;
  • Aux éléments nécessaires pour renforcer la capacité du Canada à retenir les étudiant.e.s internationaux.ales dans le but de répondre à ses besoins en matière de capital humain et d’engagement international.

*Approuvé par CCIC pour 1,5 heure d’éducation permanente.

Panélistes :
Ajay Patel, président du conseil d’administration du BCEI, et président du Vancouver Community College – MODÉRATEUR
Queenie Choo, directrice générale, S.U.C.C.E.S.S.
Wendy Luther, présidente et directrice générale, Halifax Partnership
Trevor Neiman, Directeur, économie numérique et conseiller juridique, Conseil canadien des affaires
Valerie Ann Preston, chercheuse principale, Immigration et résilience en milieu urbain

jeudi 16 juin | Débat d’expert.e.s

13 h à 14 h 30 (HE)

Créer des occasions d’apprentissage pertinentes grâce aux échanges virtuels

La pandémie a accéléré l’adoption de l’apprentissage en ligne, à la fois comme outil pédagogique et comme façon d’accroître l’accessibilité dans l’éducation internationale. Les modèles d’échanges virtuels tels que COIL (apprentissage collaboratif international en ligne) ont prouvé la validité du concept de perfectionnement des compétences mondiales en l’absence de mobilité physique. Dans le cadre de cette discussion en panel, nous explorerons :

  • Comment intégrer de manière réfléchie les modèles de collaboration virtuelle aux programmes pour remplacer le déplacement en personne au sein de nos établissements;
  • Quels cadres doivent être mis en place pour intégrer de façon plus permanente ces possibilités virtuelles à nos salles de classe;
  • Comment nous pouvons établir des liens entre les apprenant.e.s internationaux.ales pour créer des expériences d’apprentissage encore plus efficaces;
  • Ce qui motive les apprenant.e.s à participer et comment nous pouvons rehausser davantage la valeur et l’importance de ces expériences.

Des chefs de file du réseau NIEA (Network of International Education Associations – réseau d’associations en éducation internationale) feront partie du groupe d’expert.e.s.

Panélistes :
José Celso Freire Junior, Vice-président, FAUBAI
David Julien, directeur exécutif, OUI-IOHE
Chelsey Laird, Directrice, Secrétariat international de l’UMAP hébergé au Vancouver Community College
Jon Rubin, Directeur, COIL Connect for Virtual Exchange
Dr. Lavern Samuels, Directeur de l’éducation internationale et des partenariats (IEP), IEASA

vendredi 17 juin | Événement de réseautage et de partage des dernières nouvelles concernant l’immigration

12 h à 12 h 45 (HE)

Événement de réseautage éclair du RILD

Joignez-vous aux autres participant.e.s du symposium dans le cadre de cet événement de réseautage organisé par le Réseau international des leaders de demain (RILD). Après un bref discours de bienvenue, les participant.e.s utiliseront l’application de réseautage Glimpse pour prendre part à de courtes discussions vidéo individuelles, voir des visages inconnus ou familiers, discuter avec des collègues et s’amuser.

13 h à 14 h 30 (HE)

Mise à jour d’IRCC en matière d’immigration

Durant cette séance, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) présentera de l’information et des mises à jour concernant le Programme des étudiants étrangers (PEE) et les autres programmes et processus connexes (p. ex. : PTPD), lesquels sont touchés par l’évolution de la situation liée aux politiques et aux processus d’immigration au Canada. Les présentateur.trice.s répondront aux questions soumises à la communauté du BCEI et sélectionnées par celle-ci, de même qu’aux questions thématiques générales des participant.e.s. La séance sera animée par le Comité consultatif sur l’immigration (CCI) du BCEI.

*Approuvé par CCIC pour 1,5 heure d’éducation permanente.

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