¡VAMOS A CHILE!

Du 3 au 7 décembre 2018

MISSION DE COLLABORATION INTERNATIONALE

Pourquoi mon établissement devrait-il participer ?

Les établissements membres canadiens auront l’occasion de tisser des liens avec de hauts fonctionnaires et des établissements postsecondaires désireux de s’engager plus résolument avec le Canada.

  • Expertise : Obtenir une compréhension approfondie du contexte et du marché éducationnel postsecondaire au Chili à partir de diverses perspectives, dont le gouvernement, les établissements et le monde académique;
  • Opportunité : Accéder à des occasions uniques de développer et de nourrir de nouvelles initiatives et partenariats au Chili, et d’avoir une meilleure compréhension des occasions de financement pour soutenir de telles initiatives;
  • Connexions entre pairs : Établir des liens avec des pairs qui partagent la même vision provenant de partout au Canada, et ce, dans un contexte chilien unique; partager vos expériences professionnelles et vos bonnes pratiques; et continuer d’établir des liens même après la mission;
  • Profil : Jouer un rôle dans une initiative pan-nationale en éducation « Équipe Canada » au Chili pour brosser un tableau de l’importance stratégique d’une relation bilatérale Canada-Chili en éducation;
  • Internationalisation rehaussée : Mettre à profit les expériences uniques et les leçons apprises grâce à la mission du Chili, qui représentent d’importantes contributions au développement soutenu et à la mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation de votre établissement.

Qu’est-ce que le programme de la mission de collaboration comportera ?

Organisée en collaboration avec le conseil des recteurs des universités chiliennes (CRUCH), LearnChile et l’Organisation universitaire interaméricaine, la mission de collaboration de cinq jours offrira des visites à Santiago, Valparaíso et Concepción.

Avant le départ :

  • Consultations en collaboration avec le Chili afin d’identifier les priorités et les intérêts stratégiques qui permettra au BCEI d’organiser des rencontres très pertinentes et stratégiques pour les membres délégués, ainsi que des webinaires informatifs et autres documents d’information pré-départ.

Au Chili :

  • Une série d’événements de réseautage avec des intervenants chiliens de l’enseignement supérieur et des partenaires potentiels;
  • Rencontres ciblées avec de hauts fonctionnaires gouvernementaux chiliens et des représentants diplomatiques canadiens, pour se renseigner sur les priorités bilatérales et multilatérales, les plans, et les programmes dans le domaine de l’éducation; et
  • Une série de visites avec des établissements postsecondaires chiliens pour discuter d’occasions futures de collaboration.

Post-mission :

  • Un rapport post-mission regroupant les contributions de tous les participants à la mission, rapport qui sera largement disséminé pour partager à grande échelle les leçons apprises et les recommandations de la mission;  et
  • Un suivi post-mission avec les délégués pour évaluer les résultats à court et à moyen terme émanant de la mission.

Quel est le coût de la mission ?

La mission de collaboration sera offerte aux membres du BCEI au taux de 5 900 $ CAN, et tous les coûts encourus dans le pays seront couverts par les frais de programme.

* Le coût pour un deuxième participant d’un même établissement sera réduit (5 500 $ CAN). 

Les coûts comprennent les dépenses suivantes :

  • Six (6) nuitées d’hébergement;
  • Transport local (y compris les voyages aériens intérieurs);
  • Le petit déjeuner et le lunch (les dîners qui font partie de la programmation de la mission peuvent être inclus)
  • Séance d’information pré-mission;
  • Toute la planification de la mission; et
  • Rapport final de la mission.

Les participants sont responsables du tarif aérien international, de l’assurance maladie, et des frais accessoires. Si un nombre minimal de sept participants n’est pas atteint, la mission pourrait être retardée ou annulée. Dans ce cas, tous les frais d’inscription seront remboursés intégralement.

Qui devrait participer ?

La mission est ouverte aux universités et collèges membres du BCEI. Les établissements peuvent désigner plusieurs responsables pour représenter diverses priorités institutionnelles à la délégation BCEI, cependant, les responsables de niveau supérieur des établissements qui ont l’autorité de négocier des partenariats internationaux pour leur établissement seraient les parfaits candidats.

Comment puis-je m’inscrire ?

Veuillez adresser vos questions ou confirmer votre intérêt en soumettant un document d’une page exprimant votre intérêt à [email protected].

Votre expression d’intérêt devrait inclure les renseignements suivants :

  • Nom, position, courte biographie, et coordonnées;
  • Description de l’établissement (1 paragraphe);
  • Objectifs poursuivis par l’établissement en participant à la mission de collaboration;
  • Photo et logo de l’établissement.