Méthodologie

Cette recherche ne serait pas possible sans la coopération et l’aide des établissements qui participent au sondage. Cette section fournit des informations détaillées sur la méthodologie du sondage, y compris la révision déontologique, l’échantillonnage, la distribution de courriels et le suivi des réponses, les prix et le calendrier.

Révision déontologique

BCEI

Le BCEI a soumis une demande au Community Research Ethics Office (CREO), un Comité d’éthique de la recherche (CÉR) qui dessert les organismes canadiens sans but lucratif, les gouvernements, les consultant.e.s indépendant.e.s, les organismes communautaires, les chercheur.euse.s communautaires et d’autres qui veulent maximiser la conduite éthique de leur recherche. Le travail du CREO s’aligne sur l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2, 2018). Une fois que la déclaration d’approbation éthique du BCEI aura été obtenue du CREO pour le Sondage des étudiant.e.s internationaux.ales, elle sera diffusée aux établissements participants afin d’être utilisée comme information supplémentaire pour les processus internes de révision déontologique.

Établissements participants

De nombreux établissements ont un comité d’éthique qui étudie les demandes de recherches concernant leurs étudiant.e.s. Normalement, le comité d’éthique a besoin d’un aperçu des travaux de recherche proposés, d’un exemplaire de correspondance à distribuer aux étudiant.e.s, et d’un exemplaire du questionnaire utilisé dans les travaux de recherche. Le BCEI offre son aide aux établissements pour passer par cet impératif. Si un processus local d’éthique est nécessaire ou conseillable pour mettre en oeuvre ce projet dans votre établissement, veuillez commencer ce processus dès maintenant afin que le sondage puisse être diffusé au début du mois d’octobre 2023.

Contacts avec les étudiant.e.s

Le BCEI donne aux établissements un lien général pointant vers le sondage.  Les établissements participants devront assurer la promotion du sondage auprès de leurs étudiant.e.s et leurs diplômé.e.s. Des modèles de courriels et de messages pour les médias sociaux ainsi qu’un calendrier suggéré pour les communications sera fourni.

Les établissements peuvent utiliser la version de l’invitation au sondage qu’ils préfèrent envoyer aux étudiant.e.s (le BCEI fournira des exemples). Le contenu du courriel devrait apparaître exactement comme votre établissement le souhaite, avec les logos et les signatures électroniques. Ces caractéristiques peuvent aider les étudiant.e.s à comprendre que le sondage est authentique. Toutefois, les logiciels de messagerie de certains étudiant.e.s peuvent ne pas afficher adéquatement les graphiques imbriqués et la mise en forme de format riche ou HTML. Les établissements sont chargés de veiller à ce que les courriels soient mis en page de façon à passer les filtres antipourriel de l’établissement.

Prix

Pour encourager la participation au sondage, le BCEI offre trois prix de 1 000 $. Les gagnant.e.s seront choisis au hasard parmi les étudiant.e.s internationaux.ales qui auront répondu au sondage. Pour être admissibles, les étudiant.e.s doivent remplir le sondage, accepter de participer au tirage et autoriser le BCEI à les contacter s’ils sont parmi les gagnant.e.s. Le BCEI communiquera directement avec les gagnant.e.s pour leur remettre les prix. Les gagnant.e.s seront avisés par courriel après le 26 janvier et au plus tard le 23 février 2024. Si les étudiant.e.s acceptent de partager la nouvelle avec leur établissement, nous le ferons par l’intermédiaire de notre contact à votre établissement.

Les établissements peuvent encourager davantage la participation au sondage auprès de leur population étudiante respective en offrant des prix supplémentaires.  Dans ce cas, les établissements devront informer leurs étudiant.e.s en conséquence, sélectionner les gagnant.e.s et coordonner la logistique des prix. Chaque étudiant.e ayant répondu au sondage recevra un courriel de confirmation qui pourra être utilisé comme preuve de participation (ex. les étudiant.e.s pourront le transférer à une boîte de réception spécifique au sein de l’établissement).

La sécurité de la transmission des données

Le BCEI utilise son compte professionnel Alchemer pour recueillir les données des participant.e.s. La méthode basée sur Internet est conçue pour prendre en compte un grand échantillon.

Alchemer permet de crypter les données par protocole SSL (Secure Sockets Layer); ce cryptosystème permet d’établir une connexion sécurisée entre le client (l’étudiant.e) et le serveur (où les réponses sont enregistrées). Les sites de traitement en direct des opérations bancaires utilisent souvent ce protocole pour la transmission sécurisée de renseignements. Si un site utilise ce protocole, la barre d’URL commencera par « https » au lieu du « http » habituel.

Alchemer est conforme à la politique canadienne sur la confidentialité des données (toutes les données résident sur des serveurs canadiens) et avec les normes d’accessibilité (W3C).