Symposium virtuel
Lundi 29 juin 2020

Réimaginer l’internationalisation
dans le contexte de la COVID-19

Connectez-vous pour accéder au symposium

Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) lance son premier symposium en ligne sous le thème « Réimaginer l’internationalisation dans le contexte de la COVID-19 ».

Le symposium du BCEI donnera aux participant.e.s l’occasion de réfléchir à la COVID-19, à son impact sur leurs priorités stratégiques institutionnelles et à la façon dont elle a propulsé des innovations vers l’internationalisation avec des implications actuelles et futures.

Le symposium servira à partager des solutions ingénieuses des établissements canadiens face à des défis complexes et donnera aux participant.e.s un aperçu clair de l’état actuel du secteur canadien de l’éducation internationale, des conseils scolaires, des cégeps, des collèges et des universités.

En préparation du symposium, nous désirons recueillir des commentaires de nos participant.es. Considérant les défis qu’apporte la pandémie de la COVID-19, comment le secteur de l’éducation internationale peut il s’adapter de manière innovante? Partagez vos réflexions sur les médias sociaux et n’oubliez pas d’étiqueter CBIE-BCEI et d’utiliser le hashtag #Réimaginer.

Animatrice de la table ronde de discussion

Me Nicole Lacasse est docteure en droit international (Université Paris 1) et professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Madame Lacasse a fondé la Chaire Stephen-Jarislowsky en gestion des affaires internationales. Elle a occupé différents postes de direction à l’Université Laval, notamment celui de Vice-rectrice associée aux études et aux activités internationales, de Directrice des affaires internationales et de la Francophonie et de Directrice générale de la formation continue.

En savoir plus

La professeure Lacasse a dirigé des projets de coopération pour des organisations internationales, tel que l’ACDI et la Banque mondiale, en Amérique latine et en Afrique du Nord. Elle a coordonné pendant plus de dix ans des formations en gouvernance au Collège des administrateurs de sociétés. Reconnue pour son expertise en gouvernance universitaire, Mme Lacasse préside le Réseau international des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et gestion (Dg2). Elle a fait partie de plusieurs comités d’audit d’établissements renommés, notamment l’ESSEC, l’université Paris 2 et l’université Paris-Dauphine. Gestionnaire chevronnée, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration (Bureau Canadien d’éducation internationale (BCEI), World University Service of Canada (WUSC), CFQCU (coprésidente), Cégep de Lévis-Lauzon (présidente), etc.). Ses recherches touchent aux aspects juridiques et stratégiques des opérations internationales, à l’internationalisation de l’enseignement supérieur, à la gouvernance et au droit des affaires.

Connectez-vous pour accéder au symposium

Aperçu du programme

Visite guidée du campus virtuel

Vous pourrez vous promener et rencontrer d’autres participant.e.s, entamer des conversations et vous joindre à d’autres au fur et à mesure que vous les trouvez, comme vous le feriez dans le hall d’un hôtel lors d’une conférence en personne.

Séance plénière d’ouverture

L’objectif des discussions avec les panélistes est d’explorer la direction que prendra le secteur de l’éducation internationale au Canada (tant d’un point de vue national que dans le contexte plus général des développements mondiaux) à mesure que nous naviguons à travers l’expérience de la COVID-19 tout en passant par les différentes dimensions de l’internationalisation.

Plus spécifiquement, nous souhaitons parler des premières répercussions et des leçons tirées, des possibilités offertes par la pandémie et pouvant être mises à profit, des domaines de l’éducation internationale qui sont en train d’être redéfinis et de ceux qui offrent de plus amples occasions d’innovation, des façons de mieux promouvoir l’accès à l’éducation internationale et d’en éliminer les obstacles à la lumière des expériences de la pandémie, ainsi que d’une meilleure connectivité mondiale comme contrepoids à la tendance à s’isoler et à se refermer sur soi.

Les personnes suivantes participeront à la plénière :

  • Nicole Lacasse, Avocate et professeure titulaire, Université Laval
  • Sylvain Benoit, Directeur du Bureau des relations internationales, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Line Dubé, Directrice, Polytechnique Montréal International
  • Jean-Philippe Thouard, Directeur technique de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire
  • Adel El Zaïm, Dirigeant principal de l’internationalisation, Université d’Ottawa

Réseautage dans le campus virtuel

Vous pourrez vous promener et rencontrer d’autres participant.e.s, entamer des conversations et vous joindre à d’autres au fur et à mesure que vous les trouvez, comme vous le feriez dans le hall d’un hôtel lors d’une conférence en personne.

overwview

13:30-14:30 HAE La pandémie et le racisme systémique

En même temps que la pandémie de Covid-19 a souligné nos connexions internationales, elle a intensifié le racisme antiasiatique au Canada et a touché de façon disproportionnée les groupes noirs, autochtones et immigrants. Pendant ce temps, le mouvement Black Lives Matter a mené des dizaines de milliers de personnes dans le monde à protester contre le meurtre de George Floyd et à appeler à l’action pour mettre fin au racisme systématique. Le racisme n’est pas seulement les actions isolées de personnes mal intentionnées ou ignorantes. Ce sont des systèmes d’exclusions qui affectent quotidiennement la vie de millions de Canadiens. Cette présentation examinera comment le racisme fonctionne en tant que structures sociales, les mythes qui entoure le racisme et comment nous pouvons établir des liens entre les différences pour les surmonter.

Présentateur :

Timothy J. Stanley
Professeur émérite
Université d’Ottawa

Séances simultanées

14:30-15:00 HAE La pertinence de travailler avec des agents en temps de crise ...

Les étudiants internationaux représentent un apport incontestable pour le Canada sur le plan éducatif, social, culturel, démographique et économique. Ils appuient l’innovation et la diversification dans le paysage éducatif et aident à combler le déficit démographique que vit le pays. Certains établissements de formation ont pu développer leurs propres systèmes pour le recrutement des étudiants internationaux. D’autres, se limitent aux occasions de réseautages offerts par ÉduCanada et peu d’entre eux ont recours à des agents d’éducation, généralement par manque d’informations à leur sujet.

Cependant, ce dernier moyen peut s’avérer le plus économique afin d’assurer la présence à long terme d’un établissement de formation sur un marché particulier. Grâce à leurs connaissances, les agents d’éducation peuvent constituer un grand appui pour pénétrer un marché, trouver de nouvelles sources d’étudiants et faire augmenter rapidement et efficacement le nombre d’admissions. Lors de cette session, Mme Monèle Schrot, Directrice des programmes en langue française à ICEF, discutera de la pertinence de travailler avec des agents accrédités en temps de crise.

Présentatrice :

Monèle Schrot
Directrice de programmes
ICEF GmbH

14:30-15:00 HAE Intelligence artificielle et apprentissage en ligne ...

Face à l’incertitude causée par COVID-19, des milliers d’écoles, d’universités et d’entreprises demandent à leurs employés, étudiants, élèves et enseignants de travailler ou d’étudier depuis leur domicile. Ils vont alors se précipiter pour fournir des « contenus » et des outils technologiques alternatifs sans grande synergie.

Ils se rendront vite compte qu’il s’agit moins d’une question de technologie (voire de contenu) que de design. L’éducation par le design devrait être au centre de tout programme en ligne. Approfondir l’aspect émotionnel de l’apprenant (qu’il soit un enfant ou un adulte) est au cœur d’une bonne expérience d’apprentissage.

L’intelligence artificielle jouera également un rôle essentiel dans l’éducation. De nombreux experts la comparent à l’invention de l’électricité dans les années 1800. En quoi cette nouvelle discipline perturbe-t-elle déjà tout, y compris notre approche de l’éducation ? Son impact ne manquera pas de se répercuter de manière intéressante et inattendue.

Présentateur :

Hosni Zaouali
CEO of Tech AdaptiKa

Séances simultanées

15:00-15:30 HAE Repères pour une expérience d’enseignement-apprentissage à distance réussie ...

Depuis quelques semaines les institutions éducatives sont interpellées, questionnées, dans leurs capacités à se redéfinir dans un contexte de pandémie fait d’incertitudes et de perte de repères. Là, où les pratiques d’accueil d’étudiant.e.s internationaux étaient rodées, proposant une diversité d’activités pour soutenir les étudiant.e.s dans leur intégration dans ce monde parfois inconnu de l’enseignement supérieur, l’enjeu est de redéfinir l’expérience de la mobilité dans un contexte de e-mobilité.

Qu’il s’agisse des enseignants, comme des apprenants, les défis sont nombreux et nous proposons dans cette contribution quelques repères pour les surmonter. Nous reviendrons dans un premier temps sur l’importance de la prise en compte du contexte dans lequel se trouveront les étudiants « en mobilité » à l’automne 2020 et sur les différents types de distance qu’il convient de considérer. Prenant le parti pris de la proximité, nous présenterons quelques repères inspirants tant lors de la phase de conception que celle de mise en œuvre de la formation. En effet, au-delà de la scénarisation des activités d’apprentissage à distance, il s’agit de formaliser et proposer des activités spécifiques soutenant l’implication des apprenants et le développement d’un sentiment d’appartenance fondée sur une dynamique active de socialisation. Nous verrons comment les notions d’alliance pédagogique, de responsabilisation et de bienveillance sont fertiles pour redéfinir l’expérience de la mobilité internationale et proposer un environnement à distance propice à l’engagement, à la persévérance et à la réussite des étudiant.e.s.

Presentateur:

Didier Paquelin
Professeur titulaire
Université Laval

15:00-15:30 HAE Réflexions sur la gouvernance universitaire post crise COVID-19 ...

Réflexions sur la gouvernance universitaire post crise COVID-19

Dans cette séance le Professeur Eric Champagne, Directeur du Centre d’études en gouvernance, analyse l’impact de la crise pandémique sur la gouvernance universitaire en étudiant plus précisément les facteurs de résilience qui ont permis aux universités de s’adapter pendant et après la crise COVID-19 ainsi que les changements durables que l’on peut anticiper à moyen et à long terme.

Présentateur:

Eric Champagne
Directeur du Centre d’études en gouvernance
Université d’Ottawa

Jean-Philippe Thouard
Directeur technique de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire

Séances simultanées

15:30-16:00 HAE Récupérer avec intégrité: qualité, sécurité et éthique en période de transition ...

Avant la fermeture du secteur de l’éducation en raison de la COVID-19, le Canada avait des préoccupations en ce qui a trait à l’intégrité du système de recrutement à l’international. Un rapport du Toronto Star à la fin de 2019 a souligné que 9% des titulaires de permis d’études étaient potentiellement «non conformes» relevant une nouvelle lacune dans les rapports. De plus, 12% des lettres d’acceptation contrôlées pour vérification se sont révélées frauduleuses. Contrairement à d’autres pays de destination d’importance pour les études internationales, le Canada n’a pas de base de données nationale de documents délivrés par les institutions scolaires.

Tout au long de cette crise, les intervenants canadiens, y compris les gouvernements, les écoles et les collectivités locales, ont soutenu les voyages internationaux actuels et futurs des étudiants. Le secteur a fait de nombreux aménagements positifs, certains d’entre eux comportant des risques en plus de ceux déjà présents dans le système. Avec l’intérêt refoulé pour l’étude internationale, il y a d’autres risques devant être évalués alors que le pays s’ouvre à nouveau.

Cette présentation mettra l’accent sur les risques que le Canada présente dans le système, y compris ceux survenus depuis le début de la COVID-19 et ceux que nous sommes susceptibles de rencontrer en allant de l’avant. Nous examinerons également les efforts déployés par ApplyBoard pour cerner et atténuer une partie de ce risque, en soutenant les véritables étudiants et l’intégrité et la viabilité future de notre secteur.

Présentateurs

Uri Carnat
Director, Partner Relations
ApplyBoard

Dr. Mike Allcott
Director
ApplyProof

Réseautage dans le campus virtuel

Vous pourrez vous promener et rencontrer d’autres participant.e.s, entamer des conversations et vous joindre à d’autres au fur et à mesure que vous les trouvez, comme vous le feriez dans le hall d’un hôtel lors d’une conférence en personne.

Mise à jour sur les questions d’immigration avec IRCC

Une description complète sera disponible sous peu.

IRCC COVID

Mot de clôture de la présidente-directrice générale du BCEI, Larissa Bezo

Intervernant.e.s

Sandrine Ahouassou
Gestionnaire Bureau International
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Dr. Mike Allcott
Director
ApplyProof

Uri Carnat
Director, Partner Relations
ApplyBoard

Didier Paquelin
Professeur titulaire
Université Laval

Monèle Schrot
Directrice de programmes
ICEF GmbH

Timothy J. Stanley
Professeur émérite
Université d’Ottawa

Jean-Philippe Thouard
Directeur technique
Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire

Hosni Zaouali
PDG
Tech AdaptiKa

Merci à notre commanditaire principal

Notre campus virtuel en direct

Faites l’expérience d’un événement en ligne comme jamais auparavant grâce à notre campus virtuel.

Aujourd’hui, le plus grand obstacle à la participation à des événements en ligne est l’isolement. Grâce à notre campus virtuel en direct, nous allons rassembler notre communauté de professionnels !

Vous pourrez vous promener et rencontrer d’autres participant.e.s, entamer des conversations et vous joindre à d’autres au fur et à mesure que vous les trouvez, comme vous le feriez dans le hall d’un hôtel lors d’une conférence en personne.

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour explorer le campus

FAQs

Qui devrait participer à ce symposium?

Le programme du symposium s’adresse aux canadiens praticiens  de l’éducation internationale. Toutefois, quel que soit votre rôle ou votre pays de travail, vous devriez assister à ce symposium si vous souhaitez avoir un aperçu du secteur canadien de l’éducation internationale. Les membres du BCEI, les non-membres et les invités internationaux sont tous les bienvenus!

Quel est le coût du symposium?

Le symposium est gratuit pour tous les participants.

Quelle plateforme sera utilisée pour les sessions?

Les sessions seront offertes via Zoom et notre campus virtuel. Le campus virtuel du BCEI sera ouvert pendant toute la durée du symposium et nous encourageons les participants à visiter le campus et à réseauter entre eux.

Est-il possible d'assister à une seule session?

Oui, 48 heures avant le symposium, vous recevrez une trousse d’information contenant des liens Zoom pour chaque session.

Comment puis-je parrainer le symposium?

Veuillez contacter Kimberly Jean Pharuns [email protected] pour discuter des possibilités de parrainage.

Je veux participer à la conversation sur réimaginer l'éducation internationale. Que puis-je faire?

En préparation du symposium, nous recherchons les contributions de nos participants. Alors que les temps changent avec la crise COVID-19, comment l’industrie de l’éducation internationale peut-elle fonctionner de manière innovante ? Partagez vos réflexions sur les médias sociaux et n’oubliez pas de marquer CBIE-BCEI et d’utiliser le hashtag #Réimaginer.

Merci à nos commanditaires

Connectez-vous pour accéder au symposium

#réimaginer sur les réseaux sociaux