Le projet Aide juridique accessible et de qualité en Ukraine est une initiative d’aide technique sur cinq ans (2014-2018) financée par Affaires mondiales Canada. Ce projet est mis en œuvre par le Bureau canadien de l’éducation internationale en coopération avec le Coordination Center for Legal Aid Provision (CCLAP) sous le ministère de la Justice d’Ukraine.
Le projet a une valeur de 12,7 millions de dollars, dont 9,5 millions viennent de la contribution du gouvernement du Canada et 3,2 millions viennent de la contribution du BCEI et du partenaire ukrainien au projet.
Le projet s’est fixé pour objectif de contribuer à l’ouverture de l’accès équitable à la justice à tous les Ukrainiens grâce à une aide judiciaire de qualité pour les femmes et les hommes d’Ukraine, surtout pour les personnes issues de groupes marginalisés. Jusqu’à très récemment, tous les citoyens ukrainiens devaient recourir à des services de conseil et représentation juridiques privés. Pour beaucoup, surtout pour les personnes vulnérables, le coût de la représentation juridique était prohibitif, bloquait l’accès à la justice et sapait la confiance des citoyens envers les établissements publics, ce qui allait à l’encontre des efforts mis en œuvre pour renforcer la confiance comme tremplins à une démocratie efficace.
Avec l’adoption de la loi d’Ukraine sur l’aide judiciaire gratuite en juin 2011, le gouvernement d’Ukraine s’est engagé à protéger les droits de ses citoyens marginalisés.
Pour faciliter la concrétisation et l’exploitation durable du système d’aide judiciaire gratuite, l’aide technique du BCEI se concentre sur :
- Le renforcement des ressources humaines et des systèmes – pour que les services d’aide judiciaire de qualité soient bien assurés et surveillés;
- Le travail avec certaines organisations de la société civile – pour sensibiliser les citoyens au type d’aide qui leur est ouvert;
- L’établissement d’un fonds de participation communautaire – pour que les organisations de la société civile puissent régler les problèmes auxquels se heurtent les citoyens ukrainiens vulnérables.
Pour en savoir plus, consultez : www.qala.org.ua/ | www.facebook.com/Project.QALA/