Ciência sem Fronteiras (Csf) est un programme de bourses financé par le gouvernement fédéral du Brésil avec l’aide du secteur privé. Son principal objectif est de promouvoir la consolidation et l’expansion de la science, de la technologie et de l’innovation au Brésil, grâce à des échanges internationaux et à la mobilité internationale. En 2011, le Brésil s’est engagé à octroyer 101 000 bourses sur quatre ans. En 2014, il a annoncé son intention d’octroyer 100 000 bourses de plus.
Ce programme porte essentiellement sur les études supérieures en science, technologie, génie et mathématique. Il permet aux étudiants brésiliens de faire des études de premier cycle à l’étranger pendant 12 à 16 mois et offre différentes options au niveau doctoral.
Ce programme est financé par le Conseil national pour le développement scientifique et technologique (CNPq) et l’Agence fédérale brésilienne pour le soutien et l’évaluation de l’enseignement supérieur (CAPES).
Le Bureau canadien de l’éducation internationale gère la majorité des bourses CsF universitaires au Canada au nom du CNPq et de la CAPES.
Composantes du programme
Au Canada, au niveau du premier cycle, le programme comprend trois composantes :
- Formation linguistique au besoin
- Deux semestres académiques
- Un stage
Au niveau doctoral, il existe deux possibilités de bourse pour les étudiants brésiliens :
- Étudiant en doctorat invité (de 3 à 12 mois)
- Doctorat complet (4 ans)