Recherche sur l’élaboration des politiques publiques en Afrique subsaharienne
Mandat
mai 2021
mai 2021
La date limite de soumission de projets a été prolongée jusqu’au vendredi 9 juillet 2021, 23h59 HAE (heure avancée de l’Est)
1. Consultance
Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) souhaite identifier et conclure un contrat avec des consultants indépendants ou des sociétés de conseil pour effectuer des recherches sur deux projets distincts, qui traitent de sujets clés du développement des politiques publiques en Afrique subsaharienne. Cet appel vise à identifier des consultants pour chaque projet examinant 1) l’innovation dans le secteur public en Afrique subsaharienne et 2) les femmes leaders émergentes dans le secteur public africain. S’appuyant sur des données quantitatives et qualitatives, les chercheurs et les équipes devront élaborer un document dont les résultats seront comparables à travers l’Afrique subsaharienne.
2. Contexte
2.1 Bureau canadien de l’éducation internationale
Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) est un organisme sans but lucratif qui fait la promotion de l’éducation internationale au Canada et à l’étranger. Le BCEI est la voix nationale qui fait avancer l’éducation internationale canadienne en créant et en mobilisant l’expertise, les connaissances, les possibilités et le leadership. Le BCEI gère plusieurs programmes et projets de bourses d’études internationales, dont le programme de bourses Leaders africains de demain (LAD).
2.2 Programme de bourses Leaders africains de demain (LAD)
Le programme de bourses d’études Leaders africains de demain (LAD) a soutenu de jeunes professionnels africains pour qu’ils deviennent des leaders dans le domaine des politiques et de l’administration publiques. Entre 2015 et 2019, le programme de bourses d’études LAD a offert 114 bourses complètes basées sur le mérite à des femmes et des hommes de 35 pays d’Afrique subsaharienne pour poursuivre une maîtrise en administration publique, en politique publique ou en finances publiques au Canada. Financé conjointement par le gouvernement canadien par l’entremise d’Affaires mondiales Canada et de la Fondation Mastercard, le BCEI a géré le programme en partenariat avec l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) et en collaboration avec l’Association africaine pour l’administration publique et le management (AAAPM) et l’Association canadienne pour les programmes d’administration publique (ACPAP). Une série d’initiatives dans le cadre d’un programme de prolongation pour 2021, y compris la mobilisation des connaissances, vise à maximiser l’impact du programme LAD. Afin d’amplifier l’expérience du programme LAD et de contribuer au corpus croissant de connaissances sur l’élaboration des politiques publiques sur le continent africain, le BCEI commande les deux études suivantes pour aborder les problèmes que les boursiers de retour au pays ont rencontrés en Afrique subsaharienne.
2.2.1 L’innovation dans le secteur public en Afrique subsaharienne
Cette étude abordera les préoccupations de certains anciens boursiers qui se sentent incapables d’innover en raison d’environnements qui ne favorisent et ne soutiennent pas pleinement l’innovation et qui n’offrent pas d’espaces pour faire des recommandations tangibles aux gouvernements africains. La recherche identifiera les moteurs et les obstacles à l’innovation et inclura des exemples d’innovation où les organisations de la société civile s’engagent avec le gouvernement dans le développement et la mise en œuvre des politiques.
2.2.2 Les femmes leaders émergentes dans le secteur public africain
Comme le programme LAD s’est efforcé de promouvoir l’égalité des sexes et l’intégration dans le secteur public, ce document rassemblera des données qualitatives et quantitatives sur les rôles de leadership des femmes dans le secteur public en Afrique, identifiera les obstacles et les moteurs de l’engagement des femmes dans le secteur public et élaborera des recommandations pour soutenir les femmes leaders émergentes dans le secteur public africain. Les expériences des anciennes boursières LAD seront intégrées à l’étude – à la fois des exemples où les femmes ont été en mesure d’exercer leur rôle de leadership et des exemples où les femmes ont rencontré des obstacles pour assumer un rôle de leadership.
3. Objectif et portée
L’objectif de ces deux projets de recherche est de :
4. Méthode de recherche
La portée de la recherche exige que le consultant utilise des approches de recherche qualitatives et quantitatives solides qui devraient inclure, sans s’y limiter, les éléments suivants :
5. Éléments livrables
Les éléments livrables dans le cadre de ce contrat sont les suivants :
Il est conseillé au(x) consultant(s) de s’assurer que leur document :
À l’appui de ce travail, le BCEI fournira au(x) consultant(s) des données sur la communauté LAD.
6. Calendrier et échéancier
Le contrat devrait débuter le 30 juillet 2021 et se terminer le 8 octobre 2021.
Plan de travail | D’ici le 13 août 2021 |
Rapport préliminaire | D’ici le 13 septembre 2021 |
Rapport final | D’ici le 4 octobre 2021 |
7. Budget
Chaque projet sera financé pour un maximum de 20 000 $CAN (inclusif). Le consultant retenu doit élaborer un budget pour la réalisation des étapes décrites dans la présente mandat en répartissant clairement les dépenses et le taux quotidien.
Calendrier de paiement
Les paiements seront versés dans les 30 jours suivant la réception d’une facture et la soumission des éléments livrables correspondants.
8. Processus de demande
Date limite (révisé) : vendredi 9 juillet 2021, 23h59 HAE
Les candidats retenus peuvent s’attendre à être informés dans les trois semaines suivant la date limite.
Les propositions doivent être envoyées à cwilde@cbie.ca. Veuillez utiliser l’objet : Recherche LAD en Afrique subsaharienne.
Les propositions, d’un maximum de cinq pages, sans compter les CV des équipes, (espacement simple, police et 12 points et marges de 0,5″) doivent fournir :
Les propositions seront acceptées en anglais ou en français.
9. Évaluation des propositions de recherche
Les propositions de recherche seront évaluées par un minimum de deux examinateurs externes sur la base de critères établis qui comprendront les éléments suivants :
Notes pour les candidats :
10. Propriété intellectuelle
Tous les documents produits et matériels fournis par le BCEI au consultant dans le cadre de la consultation (y compris les données des anciens boursiers), resteront la propriété du BCEI. La propriété et le droit d’auteur de toutes les données, ébauches et produits finaux seront la propriété unique et exclusive du BCEI, sous réserve de ses ententes contractuelles avec Affaires mondiales Canada et la Fondation Mastercard.
11. Contact
Les questions peuvent être adressées à Catherine Wilde, BCEI, à cwilde@cbie.ca.