Audio anciens

Balados des boursiers Leaders africains de demain (LAD)

Les balados Audio anciens ont pour but de faire entendre les voix des étudiantes et étudiants, des boursières et boursiers et des chercheuses et chercheurs, venu.e.s d’ailleurs, qui ont poursuivi des études au Canada dans le cadre d’un programme de bourses.

Les épisodes suivants donnent la parole aux anciennes et anciens élèves du programme LAD, dont beaucoup ont enregistré leurs interviews depuis leur pays d’origine. En partageant des histoires sur leur travail et leurs recherches, ces anciennes et anciens LAD soulignent l’impact que les études au Canada ont eu sur leur vie personnelle et professionnelle. Les biographies complètes et les résumés des épisodes sont disponibles via les liens ci-dessous.

Ces épisodes ont été réalisés avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada et de la Mastercard Foundation.

Leadership au féminin: deux anciennes boursières LAD dédiées à rehausser la voix des femmes africaines
  • Asmaou Ahmadou Youssoufou (originaire du Niger) est titulaire d’une maîtrise en administration publique – évaluation de programmes de l’École nationale d’administration publique de Québec (ENAP).
  • Nathalie Namukoma Salibaya (originaire de la République démocratique du Congo) est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Moncton.
Vérifier les bases de l’avenir: une histoire de succès dans le monde de l’audit en Afrique
  • Eriole Zita Nonki Tadida (originaire du Cameroun) est titulaire d’une maîtrise en affaires publiques de l’Université Laval.
Action environnementale : les perspectives d’un leader africain
  • Marcel Ignace Fodjo (originaire de la Côte d’Ivoire) est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Montréal.
Un coup de main pour une nouvelle vie: Le rôle primordial du mentorat dans l’intégration des étudiants et étudiantes internationaux.ales
  • Mame Diarra Beye (originaire du Sénégal) est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Montréal.
Combler le fossé : Une meilleure éducation pour une meilleure Afrique
  • Abdoulaye Ky (originaire du Burkina Faso) est titulaire d’une maîtrise en administration de l’éducation de l’Université de Montréal.
Un apprentissage canadien pour des actions africaines : Les perspectives d’une nouvelle génération de leaders africains au service de leurs pays
  • Antunes Muaquesse (originaire d’Angola) est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP).
  • Christian Nkunzi (originaire de la République démocratique du Congo) est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Moncton.

Si vous souhaitez écouter les épisodes de chercheurs et chercheuses anglophones du LAD, les épisodes suivants sont disponibles de l’Audio Alumni et ci-dessous (en anglais seulement)

Les femmes à l’avant-garde – La détermination de deux boursières à renforcer le leadership féminin en Afrique
  • Doreen Kyasiimire (originaire d’Ouganda) et est titulaire d’une maîtrise en administration des politiques publiques de l’Université Carleton.
  • Antonia Mwangi (originaire du Kenya) est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Brock.
Mesurer le progrès – Le parcours d’une universitaire dans la fonction publique de son pays
  • Elizabeth Kashala (originaire de Namibie) est titulaire d’une maîtrise en politique et administration publiques de l’Université métropolitaine de Toronto.
Action pour le climat : Le point de vue de deux dirigeants africains
  • Abdul-Latif Alhassan (originaire du Ghana) est titulaire d’une maîtrise en politique environnementale (MAEP) de l’Université Memorial de Terre-Neuve.
  • Sylvester Kaonga (originaire de Zambie) est titulaire d’une maîtrise en politique environnementale de l’Université Memorial de Terre-Neuve.
Du local au mondial – défense des droits de l’homme au Nigeria
  • Eseohe Ojo (originaire du Nigeria) est titulaire d’une maîtrise en politique publique et affaires mondiales (MPPGA) de l’Université de la Colombie-Britannique.
Combler le fossé : une meilleure éducation pour une meilleure Afrique
  • Abdulai Benedict Conteh (originaire de Sierra Leone) est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Regina.
  • Sulaiman Jalloh (originaire de Sierra Leone) est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Regina.
Un apprentissage canadien pour des actions africaines : Les points de vue d’une nouvelle génération de femmes leaders africaines au service de leur pays
  • Christiana Oluwatoyin Onabola (originaire du Nigéria) est titulaire d’une maîtrise en politique publique et affaires mondiales de l’University of Northern British Columbia.
  • Bintu Jabbie (originaire de Sierra Leone) est titulaire d’une maîtrise en administration publique avec une mineure en politique publique de l’Université de Regina.