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Expérimenter la co-création pour trouver des pistes de solution!

septembre 11 - octobre 2

Coût : Membres : $500 | Non-membres : $600 Inscrivez-vous
Webinaires en direct

Semaine 1 : vendredi 11 septembre de 9h30 à 12h00 (module 1 et 2)
Semaine 2 : vendredi 18 septembre de 10h30 à 12h00 (module 3)
Semaine 3 : vendredi 25 septembre de 10h30 à 12h00 (module 4)
Semaine 4 : vendredi 2 octobre de 10h30 à 12h00 (module 5)

 

Date limite d’inscription : le 1er septembre, 2020

 


Vue d’ensemble de la session

Ensemble, mais chacun chez soi, le BCEI vous propose des ateliers de co-création (design thinking) virtuels afin de trouver des pistes de solutions aux défis rencontrés dans vos établissements d’enseignement et de réinventer une expérience ou un service pour vos étudiant.e.s.

Ce projet de formation et de coaching, d’une durée de 7h, vous permettra de mieux comprendre ce qu’est le design thinking. Vous pourrez donc vous familiariser avec cette approche de création qui favorise l’innovation, accroît le potentiel et la performance des équipes et permet de trouver des solutions créatives et innovantes.

À partir d’un projet concret que vous déterminerez, vous serez amenés à mettre en place des pistes de solution pour résoudre le problème identifié en participant à des ateliers de co-création et de co-développement.

Ce projet de formation se décline en 6 modules et vous permettra de vivre ce qu’est le design thinking en l’expérimentant.


Objectifs de la formation

  • Comprendre les grands principes de la conception intégrée (design thinking).
  • Connaître différents outils pour travailler en mode collaboratif.
  • Cerner, clarifier et saisir des nouvelles opportunités pour leur établissement d’enseignement.
  • Transformer des opportunités en pistes de solutions.
  • Proposer un à trois prototypes à un public cible visé.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques seront utilisés tout au long de la formation.

  • Formation en ligne sous forme d’exposés
  • Travail d’équipe
  • Coaching
  • Ateliers de co-création et de co-développement
  • Exercices pratiques

Clientèle visée

Cette formation s’adresse tant aux gestionnaires qu’aux professionnels qui doivent stimuler la collaboration et trouver des pistes de solutions dans leur établissement d’enseignement.


Objectifs pédagogiques et contenus

Module 1 – Design thinking et processus collaboratifs (durée 1 hr)

À la fin de ce module, les participant.e.s seront en mesure de :
• Comprendre les grands principes de conception intégrée (design thinking).
• Connaître différents outils pour travailler en mode collaboratif.
• Définir leur objectif de travail précisément.

Module 2 – Poser un diagnostic et identifier le problème (durée 1,5 hrs)

Avec l’aide de la consultante, les participant.e.s seront amenés à :
• Cartographier le problème à résoudre et ses parties prenantes.
• Collecter des données pour mieux comprendre les besoins des parties prenantes de l’organisation.
• Rassembler les informations collectées et formuler des constats.

Module 3 – Se mobiliser pour créer un projet novateur (durée 1,5 hrs)

Avec l’aide de la consultante, les participant.e.s seront amenés à :
• Esquisser des pistes de solutions.
• Expérimenter la méthode de conception intégrée (design thinking) afin de trouver des idées clés qui permettront d’atteindre l’objectif fixé.
• Choisir les solutions gagnantes à développer.
• Proposer un à trois prototypes.

Module 4 – Prototyper son projet (durée 1,5 hrs)

Avec l’aide de la consultante, les participant.e.s seront amenés à :
• Parmi les trois prototypes identifiés, choisir celui qui sera développé et testé par le public visé.
• Préparer des outils de communication pour présenter le prototype «aux clients potentiels».

Module 5 – Tester et évaluer son projet (durée 1,5 hrs)

Avec l’aide de la consultante, les participant.e.s seront amenés à :
• Présentez leur prototype à des clients potentiels et à noter les améliorations à y apporter.
• Réfléchir à la façon d’implanter concrètement le projet dans son établissement.


Présentatrice:

Marie-Andrée Roy

Services conseils

marieandreeroy.ca

Détentrice d’un baccalauréat en éducation et d’un diplôme de deuxième cycle en relations publiques, Marie-Andrée Roy cumule près de 20 ans d’expérience en gestion de projets et en accompagnement stratégique dans le milieu de l’éducation. Orientée vers l’action, sa créativité, sa rigueur et son leadership l’ont amenée à développer une expertise de pointe dans la mise en place de nombreux projets qui visent à faire « apprendre autrement ».

Ses expériences professionnelles des dernières années, à titre de directrice du Centre de formation en développement durable (CFDD) et de la Formation continue de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, puis de coordonnatrice au développement institutionnel au Cégep de Lévis-Lauzon, l’ont amenée à :

• travailler avec de nombreux partenaires et experts sur le thème du développement durable et de la mobilité internationale;
• mettre en place une offre de formations pour des centaines de personnes sur des thèmes comme le processus de conception intégrée (design thinking), le développement durable, le génie, etc.
• animer de nombreux ateliers collaboratifs.

En janvier 2020, elle a choisi de plonger à fond dans l’aventure de l’entrepreneuriat et du service-conseil en lançant sa propre entreprise : Marie-Andrée Roy services-conseils. Elle offre des services-conseils et de l’accompagnement stratégique aux établissements d’enseignement supérieur ainsi qu’aux organisations qui souhaitent atteindre leurs cibles en développement durable ou en mobilité internationale.

Détails

Début :
septembre 11
Fin :
octobre 2
Catégories d’Évènement:
,

Autres

Cost: Members
$500
Cost: Non-Members
$600
Registation URL
https://attendee.gotowebinar.com/register/3058854951003608846
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