Webinaires 2018 | Présentez vos idées

Animez un webinaire

Avez-vous animé une séance dynamique et interactive au congrès du BCEI que vous souhaitez animer auprès d’un plus grand public? Aimeriez-vous faire part de vos pratiques d’excellence, leçons tirées, outils et travaux de recherche que d’autres pourraient appliquer dans leur établissement? Si vous avez répondu oui à cette question, nous vous invitons à contribuer à notre série 2018 de webinaires.

Proposez votre idée de webinaire
Pourquoi présenter un webinaire?

L’une des priorités du BCEI est de veiller à ce que notre offre de perfectionnement professionnel représente les sujets et voix les plus utiles pour nos membres. Nous pouvons mieux répondre aux besoins de la communauté de l’éducation internationale en permettant aux membres et partenaires de proposer d’animer un webinaire sur un sujet qui les intéresse, est utile et important pour eux.

Sujets

Nous sommes heureux d’envisager les webinaires convenant à tous les publics (débutants, intermédiaires et avancés) et sur les sujets d’intérêt pour la communauté de l’éducation internationale. Voici des exemples de sujets :

  • L’internationalisation de votre campus, de votre cursus ou de votre apprentissage
  • Les études à l’étranger
  • Les programmes et projets d’éducation internationale
  • Le conseil des étudiants internationaux
  • L’immigration*
  • Les marchés internationaux et le recrutement d’étudiants
  • Le leadership et la planification stratégique en éducation internationale

*Les sujets portant sur l’immigration seront soumis au CRCIC contre des heures de formation continue.

Format
  • Les webinaires font 60 à 90 minutes de long et comprennent 10 à 20 minutes de questions-réponses
  • 1-3 personnes peuvent présenter le webinaire, sans pour autant être au même endroit. Les animateurs peuvent participer de n’importe où tant qu’ils ont accès à une connexion fiable à Internet
  • Les webinaires peuvent être présentés en français ou en anglais
Responsabilitiés de l’animateur

En tant qu’animateur, voici ce que nous attendons de vous :

  • Créer et assurer une présentation convaincante et participer à la partie questions-réponses
  • Fournir une biographie et un portrait à utiliser dans la promotion de la série de webinaires
  • Participer à un webinaire de pratique pour vous familiariser à la technologie
Le rôle du BCEI
  • Promotion du webinaire
  • Apport de la plate-forme technologique (Go-to-Webinar) et gestion des inscriptions
  • Apport du modèle PowerPoint pour les animateurs
  • Suivi des inscriptions au webinaire et apport aux participants de toute l’information nécessaire pour accéder au webinaire
  • Formation des animateurs sur l’utilisation de la plate-forme et aide pour toute la présentation en direct du webinaire
  • Modération du webinaire, notamment la présentation officielle des animateurs et l’animation de la séance de questions-réponses et/ou des sondages en direct
  • Suivi auprès des participants pour obtenir de la rétroaction
Les avantages pour vous

Le BCEI est une association à but non lucratif, nous ne pouvons donc proposer d’honoraires ou de remboursement de dépenses aux animateurs. Cependant, l’animation d’un webinaire vous donnera des avantages tangibles :

  • L’avancement du secteur de l’éducation internationale au Canada grâce au partage de connaissances
  • La croissance de votre propre réputation comme leader du domaine
  • La rencontre de personnes qui vous correspondent dans le pays et l’obtention de données grâce au dialogue pendant la séance de questions-réponses
  • L’apport de visibilité à votre établissement en présentant vos pratiques d’excellence et programmes ou projets novateurs
  • L’accès gratuit à un webinaire du BCEI pendant l’année

Si vous avez des questions, consultez la Foire aux questions ou envoyez un message à  learning@cbie.ca.

Proposez votre idée de webinaire

FAQs

Quel est le calendrier de la proposition de webinaires?

Nous aurons peut-être des demandes de propositions pendant l’année, mais accepterons aussi les idées de webinaires spontanées pendant toute l’année.

Quel est le public des webinaires du BCEI?

Le public-type participant à nos webinaires se compose de professionnels de l’éducation internationale de nos établissements membres au Canada. Le public tend à être diversifié de par sa géographie et son niveau d’expérience.

Quel est le format des webinaires?

Les webinaires font 60 à 90 minutes de long, dont 10 à 20 minutes de questions-réponses. De 1 à 3 animateurs peuvent présenter un webinaire et n’ont pas besoin d’être au même endroit. Les animateurs peuvent participer de n’importe où tant qu’ils ont un accès fiable à Internet.

Quels sujets conviennent aux webinaires?

Nous sommes heureux d’envisager des propositions de webinaires pour tous les publics (débutants, intermédiaires et avancés), sur tout sujet d’intérêt pour la communauté de l’éducation internationale, par exemple :

  • L’internationalisation de votre campus, de votre cursus ou de votre apprentissage
  • Les études à l’étranger
  • Les programmes et projets d’éducation internationale
  • L’apport de conseil aux étudiants internationaux
  • L’immigration
  • Les marchés internationaux et le recrutement d’étudiants internationaux
  • Le leadership et la planification stratégique en éducation internationale

En quelles langues les webinaires peuvent-ils être présentés?

Nous acceptons les propositions en français et en anglais.

Ai-je besoin d’être membre du BCEI pour proposer un webinaire?

Non! Les associés et partenaires du BCEI peuvent aussi faire une proposition. Nous n’accepterons cependant pas les propositions à des fins promotionnelles ou de marketing seulement.

Comment puis-je faire une proposition de webinaire?

Les idées de webinaires sont acceptées par le formulaire virtuel.

Puis-je envoyer plus d’une proposition de webinaire?

Oui! Une personne ou un établissement peut faire plus d’une proposition, mais chaque proposition doit être complète pour être envisagée. Nous examinerons chaque proposition individuellement.

Puis-je recycler une séance que j’ai proposée au congrès du BCEI en webinaire?

Oui! Vous pouvez mettre à jour et recycler ce qui vous avez présenté au congrès en un webinaire qui intéressera un plus grand public.

Si je propose un sujet lié à l’immigration, comptera-t-il dans mes heures de formation continue?

Oui! Toute proposition portant sur l’immigrations sera soumise à l’approbation du CRCIC pour des heures de formation continue. Les animateurs de ce type de webinaire recevront des crédits de formation continue s’ils détiennent la désignation CRIC ou CRIEE.

Proposez-vous une rémunération aux animateurs de webinaires?

Le BCEI est une association à but non lucratif, nous ne pouvons donc pas proposer d’honoraires ni de remboursement de dépenses aux animateurs. Nous proposons en revanche l’accès gratuit à un webinaire du BCEI pendant l’année, selon le nombre d’animateurs.

Quelles sont mes responsabilités à titre d’animateur de webinaire?

Si votre proposition est retenue, chaque animateur devra créer et présenter un webinaire intéressant, fournir une biographie et un portrait à utiliser dans les efforts de promotion et participer à un webinaire de pratique pour se familiariser à la technologie.

Quel rôle le BCEI joue-t-il?

Le BCEI assumera un rôle de soutien du webinaire en en faisant la promotion dans ses réseaux, en fournissant la plate-forme technologique (Go-to-Webinar) et en gérant les inscriptions au webinaire; en fournissant un modèle PowerPoint aux animateurs, en faisant le suivi des inscriptions au webinaire et en donnant aux participants toute l’information dont ils ont besoin pour accéder au webinaire, en formant les animateurs à la plate-forme de webinaire et en procurant de l’aide pendant toute la présentation du webinaire en direct, en modérant le webinaire, dont la présentation officielle des animateurs et l’animation de la période de questions-réponses et/ou les sondages en direct et en faisant le suivi auprès des participants pour obtenir de la rétroaction sur le webinaire.

Quels sont les avantages de présenter un webinaire?

À titre d’animateur de webinaire, vous aurez accès à la plate-forme du BCEI, ce qui vous permettra de faire avancer le secteur de l’éducation internationale au Canada en partageant vos connaissances, de développer votre réputation de leaders du domaine, de rencontrer des personnes qui vous correspondent dans le pays et d’obtenir des données grâce à la séance de questions/réponses, et de renforcer la visibilité de votre établissement en présentant vos pratiques d’excellence et programmes ou projets novateurs.

Toutes les idées de webinaires seront-elles acceptées?

Non. Les webinaires seront évalués selon les critères suivants :

  • La séance proposée présente de nouveaux travaux de recherche ou initiatives percutants
  • La séance proposée donne aux participants du contenant largement applicable et reproduisible
  • La séance proposée offre de l’inspiration, des leçons, des outils et de nouvelles idées que les participants peuvent appliquer dans leur établissement
  • La séance proposée convient bien au format du webinaire
  • La séance proposée comprend une diversité de points de vue et/ou améliore la diversité de notre offre de webinaires

Quelles sont les exigences techniques associées à la présentation d’un webinaire?

Pour assister à un webinaire du BCEI, vous avez besoin d’un dispositif muni d’une connexion à Internet, ainsi que de haut-parleurs ou d’un casque. Le BCEI utilise GoToWebinar. Pour éviter les problèmes techniques, ouvrez la session quelques minutes avant le webinaire. Si votre dispositif a besoin d’un module pour visionner le webinaire, un message à cet effet s’affichera et vous pourrez télécharger le module rapidement.

Vérifiez que votre système est compatible ici : http://joincheck.gotowebinar.com/?role=attendee?source=SystemReqAttendeesArticle

Voici la liste des exigences de système de GoToWebinar : https://support.citrixonline.com/webinar/all_files/G2W010003