Notre direction

Karen McBride

Présidente et chef de la direction

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Depuis son arrivée au Bureau canadien de l’éducation internationale en 2009, Mme McBride renforce le rôle du BCEI comme moteur de relations plus étendues et approfondies entre les établissements canadiens d’enseignement et leurs partenaires étrangers, ainsi que comme plate-forme assurant la continuité de la qualité d’exception des efforts du Canada en éducation internationale. Ce faisant, le BCEI est devenu le plus grand administrateur de programmes de bourses internationales du pays, ce qui lui permet d’avoir un tableau assez précis des bienfaits et des difficultés de l’internationalisation. Elle écrit et s’exprime souvent sur ce qu’elle appelle le « défi de l’engagement mondial du Canada » afin d’accroître le nombre d’étudiants Canadiens ayant une expérience pédagogique à l’étranger et d’accroître le soutien mis à leur disposition.

Mme McBride a reçu sa maîtrise d’affaires internationales de l’École Norman Paterson d’affaires internationales de la Carleton University et son baccalauréat d’histoire et de français avec distinction de la University of Western Ontario, désormais appelée Western University.

En reconnaissance de son dévouement envers l’éducation internationale au Canada, Mme McBride a reçu en juin 2012 la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Elle a également reçu le prestigieux prix Top 100 : les Canadiennes les plus influentes du Canada en 2012.

Basel Alashi

Vice-président, partenariats internationaux

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M. Alashi dirige la création et l’application des initiatives internationales du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) et a dirigé, ces dernières années, la mise en œuvre de nombreux partenariats internationaux, comme la faisabilité de la création de centres d’acquisition de compétences au Nigéria; des programmes de bourses sur plusieurs années parrainés par la Libye, l’Arabie saoudite et le Koweït; la création d’établissements et la formation de dirigeants dans le secteur primaire et secondaire (Ukraine, Égypte, République dominicaine, Émirats arabes unis et Koweït).

Avant de travailler au BCEI, M. Alashi a passé trois ans au Programme des Nations Unies pour le développement en plus de plusieurs années passées à diriger des projets financés par différentes agences de développement bilatéral et multilatéral comme la Banque mondiale, la Commission européenne, l’USAID, le NORAD et l’Agence Française de Développement.

M. Alashi détient un doctorat d’économie industrielle de l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille II (France) et une maîtrise de commerce international de l’Institut Supérieur de Commerce International de Dunkerque (France).

Larissa Bezo

Vice-présidente, relations d’entreprise et opérations

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Larissa Bezo est actuellement vice-présidente, relations d’entreprise et exploitation au Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). Larissa est chargée de diriger les fonctions d’entreprise de finances et administration, ressources humaines, communication et technologie de l’information au BCEI. En outre, elle dirige aussi deux projets financés par Affaires mondiales Canada : un projet contribuant au renforcement des capacités institutionnelles du système d’aide judiciaire en Ukraine (le projet d’aide juridique de qualité et accessible en Ukraine) et un projet portant sur le renforcement des capacités de leadership et de politique de jeunes boursiers africains (le programme de bourses pour les leaders africains de demain).

Mme Bezo est experte en politique publique avec à son actif plus de 20 ans d’expérience en appareil gouvernemental (provincial, fédéral et international). Elle a obtenu sa maîtrise d’arts en sciences politique de la University of Regina et a travaillé comme experte-conseil dans des pays en transition à l’occasion de différentes initiatives de réforme de la fonction publique et de politique publique financées par la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, Affaires mondiales Canada, l’Agence canadienne de développement international, et l’Organisation panaméricaine de la santé en Ukraine, en Transcaucasie, en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Avant d’arriver au BCEI en 2006, Mme Bezo a siégé à des rôles importants de conseil : sous-secrétaire au Cabinet et sous-greffière du conseil exécutif au gouvernement de la Saskatchewan, et conseillère principale de politique à la Commission royale sur l’avenir des soins de santé au Canada. Larissa a aussi été conseillère résidante sur la réforme de la fonction publique au Centre international pour les études politiques de Kiev, en Ukraine.

Daniel Graf

Directeur des bourses d’études

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Daniel Graf est l’un des directeurs des bourses d’études au sein du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). Il assure la direction des services de soutien pour le programme de bourses Lybie-Amérique du Nord.

Avant de se joindre au BCEI en 2011, il a travaillé au sein du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick dans le cadre du programme Un avenir à découvrir subventionné par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Ce programme visait à tester diverses interventions dans le but d’accroître l’accès aux études postsecondaires. Il a également été directeur de campus pour finissants avec Kaplan Test Prep and Admissions, promouvant la formation en salle de classe, les cours en ligne et les services privés de tutorat.

Dan est diplômé de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Nouveau-Brunswick.

David Comerford

Directeur, partenariats internationaux

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David Comerford est un spécialiste en développement international avec 30 ans d’expérience. Son travail a surtout porté sur la gestion et l’évaluation de projets et de programmes de formation technique et professionnelle et sur le renforcement des capacités de la société civile. En plus de travailler au Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), il a été directeur au sein de Cuso, de l’ACNU, de El Taller et d’Oxfam-Québec, où il a contribué à de nombreux programmes d’éducation internationale et de renforcement des capacités en Asie centrale, au Pakistan, au Vietnam, au Cambodge, au Moyen-Orient, au Maghreb, en Afrique subsaharienne, au Brésil et à Haïti.

David est titulaire d’un baccalauréat ès sciences politiques et d’un diplôme de deuxième cycle en coopération internationale de l’Université d’Ottawa.

Debbie Grantham

Directrice des bourses d’études

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Debbie Grantham a occupé plusieurs postes au Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) depuis 1981. Au fil de sa carrière au sein du BCEI elle a surtout travaillé directement auprès des étudiants, des institutions et des parties prenantes des gouvernements étrangers afin d’administrer les programmes de bourses internationales parrainés. Elle a d’ailleurs travaillé avec des étudiants provenant du Koweït, de l’Oman, de la Thaïlande, du Nigéria, du Liban, du Brésil, de l’Ukraine, de la Libye et plus encore.

Mme Grantham s’est occupée du Programme de bourses de premier cycle du Koweït au Canada de 2003 à 2015 et a joué un rôle clé dans le développement de partenariats entre le gouvernement du Koweït et les institutions canadiennes.

Elle est actuellement directrice des bourses d’études et mène une équipe dévouée qui gère les opérations quotidiennes pour environ 2500 étudiants par l’entremise du programme de bourses Libye-Amérique du Nord.

Deidre Serrano

Directrice des bourses d’études

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Deidre Serrano s’est jointe au programme de bourses Libye-Amérique du Nord (PBLAN) au Bureau canadien de l’éducation internationale en janvier 2010. Elle est actuellement directrice de l’ALS et du programme d’éducation aux États-Unis, où elle mène une équipe responsable de servir environ 1000 étudiants libyens étudiant aux États-Unis.

Avant cela, Mme Serrano était conseillère avec le programme de bourses saoudien SABIC à Houston, Texas, et servait de responsable scolaire désignée et de conseillère des étudiants étrangers au Rochester Institute of Technology à Rochester dans l’État de New York.

Mme Serrano a obtenu sa maîtrise en relations interculturelles de l’Université Lesly à Cambridge, Massachusetts et son baccalauréat à la Ohio State University avec double concentration en français et en affaires internationales après avoir étudié à Besançon en France et à l’Université Laval à Québec.

George Khoury

Directeur, congrès et perfectionnement professionnel

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George Khoury est directeur, congrès et perfectionnement professionnel au Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). Il est responsable de la direction des programmes de perfectionnement professionnels, dont le congrès annuel, des ateliers, des webinaires, des certificats et des programmes de formation sur mesure offerts par l’entremise du Centre d’apprentissage du Bureau. De plus, George est membre de l’équipe de développement organisationnel et mène des projets de collaboration et des initiatives de partenariat en Asie du Sud-Est.

Avant d’arriver au BCEI en 2010, M. Khoury a occupé des postes supérieurs au sein de plusieurs organisations basées sur l’adhésion, dont directeur, responsabilité sociale d’entreprise, Conference Board du Canada; directeur des adhésions, Institut d’administration publique du Canada; et directeur des programmes, Alliance des conseils sectoriels.

Khoury détient un baccalauréat en sciences économiques de l’Université St-Joseph (Liban).

Jacquelyn Hoult

Directrice, communication

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En tant que directrice, communication du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), Jacquelyn Hoult met à profit sa grande expertise en communication marketing et en stratégie de marque pour diriger l’évolution de la marque BCEI et développer le profil du Bureau tant au Canada qu’à l’international.

Avant de se joindre au BCEI, Mme Hoult a travaillé pour la Croix-Rouge canadienne, pour Gestion financière MD (filiale de l’Association médicale canadienne) et pour l’Association du Barreau canadien. Elle a également enseigné le marketing et la stratégie de marque au deuxième cycle au Collège Algonquin.

Jacquelyn est titulaire d’un diplôme en français, littérature et traduction de l’Université de Toronto, Collège Trinity et elle est diplômée du cours CAAP de trois ans à l’Institut de la publicité canadienne.

Karen Dalkie

Directrice, partenariats internationaux

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Karen Dalkie travaille au Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) depuis 1998 et au fil de presque deux décennies elle a occupé plusieurs postes dans les domaines de la gestion de bourses,  de l’éducation à la paix, de l’assistance technique et renforcement des capacités et, plus récemment, du développement stratégique. Elle mène actuellement le développement de nouveaux modèles innovateurs de collaboration avec les partenaires internationaux et les institutions membres du BCEI et chapeaute l’administration du programme de bourses internationales du gouvernement du Canada au sein du BCEI.

Mme Dalkie maîtrise le français, l’espagnol, le russe et l’ukrainien et a beaucoup travaillé à travers l’ancienne Union soviétique, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes.

Mme Dalkie a obtenu une maîtrise ès arts en affaires internationales à la Norman Paterson School of International Affairs à l’Université Carleton et un baccalauréat ès arts en histoire et en russe à l’Université du Manitoba. Elle a également étudié à l’Université pédagogique publique à Moscou et détient un certificat d’enseignement de l’anglais de l’Université Carleton.

Leah Nord

Directrice, relations avec le CA, les membres et les parties prenantes

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Leah Nord est arrivée au Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) en 2012 et y occupe le poste de directrice, relations avec le CA, les membres et les parties prenantes.

Leah a également travaillé pour les gouvernements fédéral (affaires étrangères) et provincial (ontarien), de même que pour la Croix-Rouge canadienne et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Elle détient une maîtrise ès arts en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton et un baccalauréat ès arts spécialisé en études russes de l’Université Dalhousie.

Rob Moulson

Directeur des finances

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Rob Moulson est le directeur des finances du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). En plus de s’occuper de la gestion comptable, des investissements et de la rémunération, il est responsable de la santé et sécurité et de la gestion des risques.

Sa carrière a commencé chez Price Waterhouse en 1981, où il a été vérificateur. Il a occupé des postes en comptabilité chez Morbern Industries, à l’usine de fromage Kraft Canada à Ingleside, chez Coca-Cola Canada à Cornwall et à l’Association canadienne de télévision par câble, entre autres. Avant de travailler au BCEI, M. Moulson était analyste en marketing pour CARE Canada.

Moulson est diplômé de l’Université Concordia (baccalauréat en commerce). Il a obtenu son accréditation CMA en 1986.

Tony Toufic

Directeur, Programme canadien de bourses de la Francophonie

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Tony Toufic cumule 26 ans d’expériences dans divers postes, autant dans le milieu d’enseignement supérieur au Canada que dans la gestion de programmes de développement international en Afrique subsaharienne

Le parcours professionnel de M. Toufic en tant que chargé d’enseignement à l’Université Laval lui a permis de développer une connaissance approfondie des systèmes d’éducation supérieure francophone et d’acquérir une expérience dans la planification de programmes pédagogiques et de suivi académique.

Parmi ses nombreuses expériences passées, Tony Toufic a notamment :

  • assumé la direction du bureau de l’Unité d’appui au programme de coopération canadienne au Sénégal;
  • mis en place et dirigé un bureau de représentation régional de l’Université Laval pour l’Afrique de l’Ouest;
  • enseigné de longues années à l’Université Laval;
  • géré la section consulaire et immigration de l’Ambassade du Canada au Sénégal et
  • assuré la gestion opérationnelle et financière du bureau de l’Ambassade du Canada au Niger.

Depuis novembre 2014, Tony Toufic est directeur du Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF).