Notre direction

Karen McBride

Présidente et chef de la direction

Lisez la biographie
Basel Alashi

Vice-président, partenariats internationaux

Lisez la biographie
Larissa Bezo

Vice-présidente, relations d’entreprise et opérations

Lisez la biographie
Daniel Graf

Directeur des bourses d’études

Lisez la biographie

Daniel Graf est l’un des directeurs des bourses d’études au sein du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). Il assure la direction des services de soutien pour le programme de bourses Lybie-Amérique du Nord.

Avant de se joindre au BCEI en 2011, il a travaillé au sein du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick dans le cadre du programme Un avenir à découvrir subventionné par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Ce programme visait à tester diverses interventions dans le but d’accroître l’accès aux études postsecondaires. Il a également été directeur de campus pour finissants avec Kaplan Test Prep and Admissions, promouvant la formation en salle de classe, les cours en ligne et les services privés de tutorat.

Dan est diplômé de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Debbie Grantham

Directrice des bourses d’études

Lisez la biographie

Debbie Grantham a occupé plusieurs postes au Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) depuis 1981. Au fil de sa carrière au sein du BCEI elle a surtout travaillé directement auprès des étudiants, des institutions et des parties prenantes des gouvernements étrangers afin d’administrer les programmes de bourses internationales parrainés. Elle a d’ailleurs travaillé avec des étudiants provenant du Koweït, de l’Oman, de la Thaïlande, du Nigéria, du Liban, du Brésil, de l’Ukraine, de la Libye et plus encore.

Mme Grantham s’est occupée du Programme de bourses de premier cycle du Koweït au Canada de 2003 à 2015 et a joué un rôle clé dans le développement de partenariats entre le gouvernement du Koweït et les institutions canadiennes.

Elle est actuellement directrice des bourses d’études et mène une équipe dévouée qui gère les opérations quotidiennes pour environ 2500 étudiants par l’entremise du programme de bourses Libye-Amérique du Nord.

Deidre Serrano

Directrice des bourses d’études

Lisez la biographie

Deidre Serrano s’est jointe au programme de bourses Libye-Amérique du Nord (PBLAN) au Bureau canadien de l’éducation internationale en janvier 2010. Elle est actuellement directrice de l’ALS et du programme d’éducation aux États-Unis, où elle mène une équipe responsable de servir environ 1000 étudiants libyens étudiant aux États-Unis.

Avant cela, Mme Serrano était conseillère avec le programme de bourses saoudien SABIC à Houston, Texas, et servait de responsable scolaire désignée et de conseillère des étudiants étrangers au Rochester Institute of Technology à Rochester dans l’État de New York.

Mme Serrano a obtenu sa maîtrise en relations interculturelles de l’Université Lesly à Cambridge, Massachusetts et son baccalauréat à la Ohio State University avec double concentration en français et en affaires internationales après avoir étudié à Besançon en France et à l’Université Laval à Québec.

Diana MacKay

Directrice de l’expansion commerciale

Lisez la biographie
George Khoury

Directeur, congrès et perfectionnement professionnel

Lisez la biographie

George Khoury est directeur, congrès et perfectionnement professionnel au Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). Il est responsable de la direction des programmes de perfectionnement professionnels, dont le congrès annuel, des ateliers, des webinaires, des certificats et des programmes de formation sur mesure offerts par l’entremise du Centre d’apprentissage du Bureau. De plus, George est membre de l’équipe de développement organisationnel et mène des projets de collaboration et des initiatives de partenariat en Asie du Sud-Est.

Avant d’arriver au BCEI en 2010, M. Khoury a occupé des postes supérieurs au sein de plusieurs organisations basées sur l’adhésion, dont directeur, responsabilité sociale d’entreprise, Conference Board du Canada; directeur des adhésions, Institut d’administration publique du Canada; et directeur des programmes, Alliance des conseils sectoriels.

Khoury détient un baccalauréat en sciences économiques de l’Université St-Joseph (Liban).

Jacquelyn Hoult

Directrice, mobilization du savoir

Lisez la biographie
Karen Dalkie

Directrice, partenariats internationaux

Lisez la biographie

Karen Dalkie travaille au Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) depuis 1998 et au fil de presque deux décennies elle a occupé plusieurs postes dans les domaines de la gestion de bourses,  de l’éducation à la paix, de l’assistance technique et renforcement des capacités et, plus récemment, du développement stratégique. Elle mène actuellement le développement de nouveaux modèles innovateurs de collaboration avec les partenaires internationaux et les institutions membres du BCEI et chapeaute l’administration du programme de bourses internationales du gouvernement du Canada au sein du BCEI.

Mme Dalkie maîtrise le français, l’espagnol, le russe et l’ukrainien et a beaucoup travaillé à travers l’ancienne Union soviétique, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes.

Mme Dalkie a obtenu une maîtrise ès arts en affaires internationales à la Norman Paterson School of International Affairs à l’Université Carleton et un baccalauréat ès arts en histoire et en russe à l’Université du Manitoba. Elle a également étudié à l’Université pédagogique publique à Moscou et détient un certificat d’enseignement de l’anglais de l’Université Carleton.

Leah Nord

Directrice, relations avec le CA, les membres et les parties prenantes

Lisez la biographie

Leah Nord est arrivée au Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) en 2012 et y occupe le poste de directrice, relations avec le CA, les membres et les parties prenantes.

Leah a également travaillé pour les gouvernements fédéral (affaires étrangères) et provincial (ontarien), de même que pour la Croix-Rouge canadienne et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Elle détient une maîtrise ès arts en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton et un baccalauréat ès arts spécialisé en études russes de l’Université Dalhousie.

Rob Moulson

Directeur des finances

Lisez la biographie

Rob Moulson est le directeur des finances du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). En plus de s’occuper de la gestion comptable, des investissements et de la rémunération, il est responsable de la santé et sécurité et de la gestion des risques.

Sa carrière a commencé chez Price Waterhouse en 1981, où il a été vérificateur. Il a occupé des postes en comptabilité chez Morbern Industries, à l’usine de fromage Kraft Canada à Ingleside, chez Coca-Cola Canada à Cornwall et à l’Association canadienne de télévision par câble, entre autres. Avant de travailler au BCEI, M. Moulson était analyste en marketing pour CARE Canada.

Moulson est diplômé de l’Université Concordia (baccalauréat en commerce). Il a obtenu son accréditation CMA en 1986.

Tony Toufic

Directeur, Programme canadien de bourses de la Francophonie

Lisez la biographie

Tony Toufic cumule 26 ans d’expériences dans divers postes, autant dans le milieu d’enseignement supérieur au Canada que dans la gestion de programmes de développement international en Afrique subsaharienne

Le parcours professionnel de M. Toufic en tant que chargé d’enseignement à l’Université Laval lui a permis de développer une connaissance approfondie des systèmes d’éducation supérieure francophone et d’acquérir une expérience dans la planification de programmes pédagogiques et de suivi académique.

Parmi ses nombreuses expériences passées, Tony Toufic a notamment :

  • assumé la direction du bureau de l’Unité d’appui au programme de coopération canadienne au Sénégal;
  • mis en place et dirigé un bureau de représentation régional de l’Université Laval pour l’Afrique de l’Ouest;
  • enseigné de longues années à l’Université Laval;
  • géré la section consulaire et immigration de l’Ambassade du Canada au Sénégal et
  • assuré la gestion opérationnelle et financière du bureau de l’Ambassade du Canada au Niger.

Depuis novembre 2014, Tony Toufic est directeur du Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF).