Webinaires

Demandez à vos collègues de vous retrouver à votre bureau, allumez votre ordinateur et profitez des séances novatrices et pratiques du BCEI.

Immigration et étudiants internationaux : les grands changements de 2016 et l’évolution des enjeux en 2017

Le jeudi 23 février 2017 | 13 h -14h15 (Heure de l’Est) | Membres : 110 $ Non-membres : 155 $

Ce webinaire a été approuvé par le CRCIC pour une heure de Formation professionnelle continue (FPC).

Dans ce Webinaire, nous aborderons les grands enjeux actuels d’immigration qui touchent les étudiants internationaux en faisant une mise à jour sur les travaux, toujours en cours, du comité consultatif en immigration du BCEI et déjà partagés au congrès national de 2016. Nous analyserons également certains changements significatifs qui ont eu lieu en 2016, notamment : l’implantation de permis d’études pour les programmes préparatoires; l’AVE;  les erreurs dans les remarques notées sur les permis d’études concernant les conditions d’autorisations de travail;  la décision de la Cour Fédérale concernant l’impossibilité de rétablir son statut pour une demande de PTPD; les modifications au programme d’Entrée express. Pour finir, nous partagerons nos points de vue sur les tendances en échangeant sur nos pratiques quotidiennes.

À la fin de ce webinaire, le participant sera en mesure de :

  • comprendre les grands enjeux actuels d’immigration qui touchent les étudiants internationaux
  • assimiler les principaux changements opérationnels et juridiques qui ont eu lieu en 2016
  • partager les points de vue sur les tendances d’évolution de ces grands enjeux

Présentatrices :

Vanessa Casanovas i Michel, CRIEE

Vanessa a accumulé plus de 15 ans d’expérience dans la gestion des projets internationaux et de formation interculturelle, tant au Canada que dans plusieurs pays européens.

Coordonnatrice du secteur des étudiants internationaux à Polytechnique Montréal depuis 2011, elle gère les services offerts pour l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux ainsi que le Programme d’échanges internationaux de son établissement d’enseignement.

Vanessa détient un baccalauréat en Sciences Politiques de l’Universitat Autonoma de Barcelona et un DESS en études internationales de l’Université de Montréal. Elle est devenue conseillère règlementée en immigration pour étudiants étrangers en février 2016.


Maud-Andrée Lemieux, CRIEE

Après plus de neuf ans de travail comme agente-conseil auprès des étudiants étrangers au sein des Services aux étudiants de HEC Montréal, Maud-Andrée a été récemment nommée coordonnatrice pour les activités d’accueil et d’intégration des étudiants et les services liés à l’immigration. Elle voit au développement et à la mise en œuvre des pratiques, des activités et des services offerts aux étudiants afin de favoriser leur intégration à la vie universitaire et à la vie montréalaise. Elle collabore également aux activités permettant de favoriser la participation et la réussite des étudiants.

Maud-Andrée a voyagé à travers le monde et a également participé à quelques projets humanitaires en Amérique du Sud. Elle a tout récemment reçu son titre de Conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers (CRIÉÉ).