¡Vamos a Guadalajara y Puebla!

Série de missions de collaboration internationale

2-6 octobre 2017

Demande d’expression d’intérêt

Pourquoi Guadalajara et Puebla, Mexique?

Cette mission de collaboration du BCEI est organisée en partenariat avec le Consortium pour la collaboration dans l’enseignement supérieur en Amérique du Nord (CONAHEC).

Le CONAHEC est une organisation à but non lucratif ayant plus de 160 établissements d’enseignement supérieur membres au Canada, au Mexique et aux États-Unis (et 15 autres pays). L’organisation donne des conseils et établit des liens entre les établissements qui souhaitent établir ou renforcer des programmes scolaires en collaboration avec des partenaires dans la région nord-américaine.

Grâce au partenariat que le BCEI a avec le CONAHEC, les établissements membres canadiens auront un accès privilégié aux établissements et opportunités d’établir de nouvelles relations avec Guadalajara et Puebla, au Mexique.

Exploitant la relation de longue date du CONAHEC avec le Mexique, cette mission permettra aux participants d’établir des liens avec les hauts-fonctionnaires de Guadalajara et Puebla et établissements d’enseignement supérieur souhaitant une plus grande interaction avec le Canada.

Voici quelques-uns des établissements de Guadalajara et Puebla qui ont confirmé leur participation à cette mission :

Pourquoi mon établissement devrait-il participer?

L’objectif global de la mission est d’améliorer les capacités des établissements canadiens d’enseignement supérieur à réfléchir aux opportunités de partenariats à Guadalajara et Puebla, Mexique, à en créer et à en concrétiser. En participant à cette mission, les établissements tireront les avantages suivants :

  • Expertise : Approfondissez votre compréhension du contexte et du marché de l’éducation du Mexique de différents points de vue, dont celui des pouvoirs publics, des chercheurs, des entreprises et des organisations non gouvernementales internationales et locales;
  • Opportunité : Ayez accès à des opportunités uniques d’établir et d’alimenter des initiatives et partenariats au Mexique, et améliorez votre compréhension des opportunités de financement qui peuvent appuyer ces activités;
  • Contact avec les pairs : Rencontrez des personnes de partout au Canada qui ont des intérêts similaires aux vôtres dans un contexte mexicain unique, échangez vos expériences professionnelles et pratiques, et continuez cette relation après la mission;
  • Profil : Jouez un rôle dans l’ « Équipe Canada » de l’initiative d’éducation pancanadienne au Mexique qui décrira l’importance stratégique de la relation bilatérale Canada-Mexique en éducation.
  • Amélioration de l’internationalisation : Servez-vous des expériences et leçons tirées de la mission au Mexique comme contributions importantes à la poursuite de la création et de la mise en œuvre de stratégies d’internationalisation pour votre établissement.

icon-testimonials« [La mission du BCEI] a rassemblé un bon mélange de personnes dans le pays qui ont tous la même passion de l’enseignement et de l’apprentissage et leur a montré tout le pouvoir de la collaboration pour le bien commun canadien. »
Directeur, Saint Mary’s University

Que comprendra le programme de la mission de collaboration?

Cette mission de collaboration d’une semaine comprendra :

  • un atelier avec des parties prenantes mexicaines de l’éducation sur la relation Canada-Mexique en éducation, avec une insistance marquée sur les leçons tirées à ce jour et les recommandations de prochains programmes;
  • des rencontres ciblées avec de hauts-fonctionnaires mexicains et des représentants diplomatiques canadiens Canadian pour découvrir les priorités, projets et programmes d’éducation bilatéraux et multilatéraux;
  • une série de visites d’universités et collèges mexicains pour discuter d’opportunités futures de partenariat et de collaboration.

Toutes les rencontres se feront en anglais, ou, en fonction de la maîtrise de la langue des participants et parties prenantes, un service d’interprétation sera mis à disposition.

Quand commenceront les activités de mission?

2-6 octobre 2017

La confirmation des dates dépendra des préférences exprimées par les établissements membres intéressés dans leur expression d’intérêt du BCEI (voir ci-dessous pour en savoir plus).

Cette mission comprendra des visites à Guadalajara et Puebla, au Mexique.

GuadalajaraPuebla

Avant la mission, les établissements membres participants travailleront avec le BCEI pour dégager les priorités stratégiques et intérêts de collaboration avec le Mexique pour que le BCEI puisse organiser des rencontres très utiles et stratégiques pour la délégation. Le BCEI organisera aussi des webinaires d’information pour les participants et distribuera des documents d’information au début de l’automne.

Après la mission, un rapport sera rédigé, auquel les participants à la mission devront contribuer, qui sera diffusé largement comme moyen de partager les leçons tirées et recommandations de la mission auprès d’un grand nombre de personnes.

Guadalajara

Connu comme étant l’État où le cœur et l’esprit du Mexique se rencontrent, Jalisco est le lieu de naissance du mariachi et de la tequila, et la terre de cow-boys (charros) et du rodéo (jaripeo). Il incarne l’essence de ce que cela veut dire d’être Mexicain.

Avec sa situation stratégique sur la côte de l’océan Pacifique, Jalisco est la deuxième économie du Mexique. Son mélange de campagne reposante et de vie citadine dynamique à Guadalajara fait de Jalisco un État en constante croissance.

Si le pourcentage de population active de Jalisco le classe deuxième à l’échelle nationale, Guadalajara se place deuxième de toutes les villes nord-américaines pour son potentiel économique et est cinquième des 10 plus grandes « villes de l’avenir ».

Avec plus de sept universités renommées à l’échelle nationale et internationale, deux universités technologiques, une université polytechnique, 13 instituts technologiques locaux, trois instituts technologiques nationaux, deux centres de recherche avancée et une école de conservation et restauration, Jalisco abrite un peu plus de 3,5 millions d’étudiants. Sa réputation de centre éminent d’éducation se complète de son statut de première région de formation professionnelle du Mexique, avec 56 écoles techniques et 631 centres de formation professionnelle

Puebla

La ville de Puebla et sa région ont créé l’une des plus fortes concentrations d’établissements d’enseignement supérieur du pays dans l’intention de créer une région qui attirerait des étudiants brillants de partout dans le pays et le monde. C’est aussi une région dans laquelle la collaboration entre établissements est très développée, ce qui permet aux collaborateurs internationaux de bénéficier de toute une panoplie de forces, connaissances et capacités des établissements locaux.

La ville de Puebla est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et peut se vanter d’architecture des plus impressionnantes dans les Amériques. La région est connue pour sa préservation de la culture mexicaine et est connue pour sa cuisine, ses sucreries et sa poterie traditionnelle.

Puebla est devenue l’une des principales destinations des étudiants internationaux au Mexique et accueille plus de 7 000 étudiants internationaux par an. Les établissements d’enseignements supérieurs de Puebla proposent beaucoup d’opportunités pour les étudiants, enseignants et chercheurs invités et autres types de participation internationale.

Qui peut participer?

Un minimum de 15 participants est requis pour que le BCEI passe à la planification et à l’exécution de la mission.

La mission est ouverte aux universités, collèges et polytechniques. Les établissements peuvent désigner plusieurs représentants à la mission du BCEI pour représenter plusieurs priorités de l’établissement, mais les candidats idéaux sont les représentants haut-placés de l’établissement qui ont l’autorité nécessaire pour négocier des partenariats internationaux.

Étant donné l’angle général des partenariats internationaux pour la mission prévue, les établissements participants devraient être relativement nouveaux dans la région : des établissements qui souhaitent explorer le potentiel de collaboration avec des homologues mexicains, mais qui ont une présence limitée sur le marché.

Combien coûte la mission?

Le coût de participation à la mission est de 5 900 CAD pour les membres du BCEI. Le coût associé à un second participant d’un établissement sera réduit. Ce coût comprend :

  • Six (6) jours de logement;
  • Les transports locaux;
  • Les petits-déjeuners et déjeuners;
  • Le programme des rencontres en groupe et individuelles;
  • L’interprétation;
  • Les webinaires et documents d’information avant le départ;
  • Une copie du rapport final de mission.

Les participants sont chargés de leurs billets d’avion en partance du Canada et en provenance de Puebla, de leur assurance maladie et de leur repas du soir.

Si le nombre minimal de participants (15 personnes) n’est pas atteint, la mission pourra être repoussée ou annulée. En cas d’annulation, tous les frais d’inscription seraient remboursés.

Comment poser ma candidature?

Confirmez votre intérêt envers cette mission de collaboration du BCEI au Mexique en envoyant une expression d’intérêt d’une page à collaboration@cbie.ca.

Votre expression d’intérêt doit comprendre les éléments suivants :

  • Nom, poste, courte biographie et coordonnées;
  • Description de l’établissement (1 paragraphe);
  • Objectifs de l’établissement à participer à la mission de collaboration;
  • Photo et logo de l’établissement.

En cas de question, n’hésitez pas à envoyer un courriel à collaboration@cbie.ca, ou à lui téléphoner au 613-237-4820, poste 247

icon-testimonials« Les missions du BCEI donnent une excellente occasion pour les universités de rencontrer des écoles internationales, ainsi que de créer des liens plus étroits avec les autres universités canadiennes participantes. »
– Doyen des affaires, University of Regina