¡Vamos a Guadalajara y Puebla!

Série de missions de collaboration internationale

2-6 octobre 2017

Demande d’expression d’intérêt

Pourquoi Guadalajara et Puebla, Mexique?

Cette mission de collaboration du BCEI est organisée en partenariat avec le Consortium pour la collaboration dans l’enseignement supérieur en Amérique du Nord (CONAHEC).

Le CONAHEC est une organisation à but non lucratif ayant plus de 160 établissements d’enseignement supérieur membres au Canada, au Mexique et aux États-Unis (et 15 autres pays). L’organisation donne des conseils et établit des liens entre les établissements qui souhaitent établir ou renforcer des programmes scolaires en collaboration avec des partenaires dans la région nord-américaine.

Grâce au partenariat que le BCEI a avec le CONAHEC, les établissements membres canadiens auront un accès privilégié aux établissements et opportunités d’établir de nouvelles relations avec Guadalajara et Puebla, au Mexique.

Exploitant la relation de longue date du CONAHEC avec le Mexique, cette mission permettra aux participants d’établir des liens avec les hauts-fonctionnaires de Guadalajara et Puebla et établissements d’enseignement supérieur souhaitant une plus grande interaction avec le Canada.

Voici quelques-uns des établissements de Guadalajara et Puebla qui ont confirmé leur participation à cette mission :

Pourquoi mon établissement devrait-il participer?

L’objectif global de la mission est d’améliorer les capacités des établissements canadiens d’enseignement supérieur à réfléchir aux opportunités de partenariats à Guadalajara et Puebla, Mexique, à en créer et à en concrétiser. En participant à cette mission, les établissements tireront les avantages suivants :

  • Expertise : Approfondissez votre compréhension du contexte et du marché de l’éducation du Mexique de différents points de vue, dont celui des pouvoirs publics, des chercheurs, des entreprises et des organisations non gouvernementales internationales et locales;
  • Opportunité : Ayez accès à des opportunités uniques d’établir et d’alimenter des initiatives et partenariats au Mexique, et améliorez votre compréhension des opportunités de financement qui peuvent appuyer ces activités;
  • Contact avec les pairs : Rencontrez des personnes de partout au Canada qui ont des intérêts similaires aux vôtres dans un contexte mexicain unique, échangez vos expériences professionnelles et pratiques, et continuez cette relation après la mission;
  • Profil : Jouez un rôle dans l’ « Équipe Canada » de l’initiative d’éducation pancanadienne au Mexique qui décrira l’importance stratégique de la relation bilatérale Canada-Mexique en éducation.
  • Amélioration de l’internationalisation : Servez-vous des expériences et leçons tirées de la mission au Mexique comme contributions importantes à la poursuite de la création et de la mise en œuvre de stratégies d’internationalisation pour votre établissement.

icon-testimonials« [La mission du BCEI] a rassemblé un bon mélange de personnes dans le pays qui ont tous la même passion de l’enseignement et de l’apprentissage et leur a montré tout le pouvoir de la collaboration pour le bien commun canadien. »
Directeur, Saint Mary’s University

Que comprendra le programme de la mission de collaboration?

Cette mission de collaboration d’une semaine comprendra :

  • un atelier avec des parties prenantes mexicaines de l’éducation sur la relation Canada-Mexique en éducation, avec une insistance marquée sur les leçons tirées à ce jour et les recommandations de prochains programmes;
  • des rencontres ciblées avec de hauts-fonctionnaires mexicains et des représentants diplomatiques canadiens Canadian pour découvrir les priorités, projets et programmes d’éducation bilatéraux et multilatéraux;
  • une série de visites d’universités et collèges mexicains pour discuter d’opportunités futures de partenariat et de collaboration.

Toutes les rencontres se feront en anglais, ou, en fonction de la maîtrise de la langue des participants et parties prenantes, un service d’interprétation sera mis à disposition.

Quand commenceront les activités de mission?

2-6 octobre 2017

La confirmation des dates dépendra des préférences exprimées par les établissements membres intéressés dans leur expression d’intérêt du BCEI (voir ci-dessous pour en savoir plus).

Cette mission comprendra des visites à Guadalajara et Puebla, au Mexique.

GuadalajaraPuebla

Avant la mission, les établissements membres participants travailleront avec le BCEI pour dégager les priorités stratégiques et intérêts de collaboration avec le Mexique pour que le BCEI puisse organiser des rencontres très utiles et stratégiques pour la délégation. Le BCEI organisera aussi des webinaires d’information pour les participants et distribuera des documents d’information au début de l’automne.

Après la mission, un rapport sera rédigé, auquel les participants à la mission devront contribuer, qui sera diffusé largement comme moyen de partager les leçons tirées et recommandations de la mission auprès d’un grand nombre de personnes.

Guadalajara

Connu comme étant l’État où le cœur et l’esprit du Mexique se rencontrent, Jalisco est le lieu de naissance du mariachi et de la tequila, et la terre de cow-boys (charros) et du rodéo (jaripeo). Il incarne l’essence de ce que cela veut dire d’être Mexicain.

Avec sa situation stratégique sur la côte de l’océan Pacifique, Jalisco est la deuxième économie du Mexique. Son mélange de campagne reposante et de vie citadine dynamique à Guadalajara fait de Jalisco un État en constante croissance.

Si le pourcentage de population active de Jalisco le classe deuxième à l’échelle nationale, Guadalajara se place deuxième de toutes les villes nord-américaines pour son potentiel économique et est cinquième des 10 plus grandes « villes de l’avenir ».

Avec plus de sept universités renommées à l’échelle nationale et internationale, deux universités technologiques, une université polytechnique, 13 instituts technologiques locaux, trois instituts technologiques nationaux, deux centres de recherche avancée et une école de conservation et restauration, Jalisco abrite un peu plus de 3,5 millions d’étudiants. Sa réputation de centre éminent d’éducation se complète de son statut de première région de formation professionnelle du Mexique, avec 56 écoles techniques et 631 centres de formation professionnelle

Puebla

La ville de Puebla et sa région ont créé l’une des plus fortes concentrations d’établissements d’enseignement supérieur du pays dans l’intention de créer une région qui attirerait des étudiants brillants de partout dans le pays et le monde. C’est aussi une région dans laquelle la collaboration entre établissements est très développée, ce qui permet aux collaborateurs internationaux de bénéficier de toute une panoplie de forces, connaissances et capacités des établissements locaux.

La ville de Puebla est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et peut se vanter d’architecture des plus impressionnantes dans les Amériques. La région est connue pour sa préservation de la culture mexicaine et est connue pour sa cuisine, ses sucreries et sa poterie traditionnelle.

Puebla est devenue l’une des principales destinations des étudiants internationaux au Mexique et accueille plus de 7 000 étudiants internationaux par an. Les établissements d’enseignements supérieurs de Puebla proposent beaucoup d’opportunités pour les étudiants, enseignants et chercheurs invités et autres types de participation internationale.

Qui peut participer?

Un minimum de 15 participants est requis pour que le BCEI passe à la planification et à l’exécution de la mission.

La mission est ouverte aux universités, collèges et polytechniques. Les établissements peuvent désigner plusieurs représentants à la mission du BCEI pour représenter plusieurs priorités de l’établissement, mais les candidats idéaux sont les représentants haut-placés de l’établissement qui ont l’autorité nécessaire pour négocier des partenariats internationaux.

Étant donné l’angle général des partenariats internationaux pour la mission prévue, les établissements participants devraient être relativement nouveaux dans la région : des établissements qui souhaitent explorer le potentiel de collaboration avec des homologues mexicains, mais qui ont une présence limitée sur le marché.

Combien coûte la mission?

Le coût de participation à la mission est de 5 900 CAD pour les membres du BCEI. Le coût associé à un second participant d’un établissement sera réduit. Ce coût comprend :

  • Six (6) jours de logement;
  • Les transports locaux;
  • Les petits-déjeuners et déjeuners;
  • Le programme des rencontres en groupe et individuelles;
  • L’interprétation;
  • Les webinaires et documents d’information avant le départ;
  • Une copie du rapport final de mission.

Les participants sont chargés de leurs billets d’avion en partance du Canada et en provenance de Puebla, de leur assurance maladie et de leur repas du soir.

Si le nombre minimal de participants (15 personnes) n’est pas atteint, la mission pourra être repoussée ou annulée. En cas d’annulation, tous les frais d’inscription seraient remboursés.

Comment poser ma candidature?

Confirmez votre intérêt envers cette mission de collaboration du BCEI au Mexique en envoyant une expression d’intérêt d’une page à collaboration@cbie.ca.

Votre expression d’intérêt doit comprendre les éléments suivants :

  • Nom, poste, courte biographie et coordonnées;
  • Description de l’établissement (1 paragraphe);
  • Objectifs de l’établissement à participer à la mission de collaboration;
  • Photo et logo de l’établissement.

En cas de question, n’hésitez pas à envoyer un courriel à collaboration@cbie.ca, ou à lui téléphoner au 613-237-4820, poste 247

icon-testimonials« Les missions du BCEI donnent une excellente occasion pour les universités de rencontrer des écoles internationales, ainsi que de créer des liens plus étroits avec les autres universités canadiennes participantes. »
– Doyen des affaires, University of Regina

¡Vamos a Guadalajara y Puebla!

International Collaboration Mission Series

Call for Expressions of Interest

As part of CBIE’s International Collaboration Mission Series, we are pleased to announce that a collaboration mission to Guadalajara and Puebla, Mexico will be conducted in April 2017.

Why Guadalajara and Puebla, Mexico?

CBIE’s collaboration mission is being planned in partnership with the Consortium for North American Higher Education Collaboration (CONAHEC).

CONAHEC, is a membership based not for profit organization with over 160 member higher education institutions in Canada, Mexico, the US (and 15 other countries) which advises and connects institutions interested in establishing or strengthening academic collaborative programs with partners in the North American region.

Through CBIE’s partnership with CONAHEC,  Canadian member institutions will have privileged access to institutions and opportunities to establish new relationships in Guadalajara and Puebla, Mexico.

Leveraging CONAHEC’s longstanding relationships in Mexico, this mission will allow participants to connect with senior government officials in Guadalajara and Puebla and post-secondary institutions eager to engage more deeply with Canada.

Institutions in Guadalajara and Puebla which have confirmed their participation in the mission include, but are not limited to:

Why should my institution participate?

The overall goal of the mission is to enhance the capacity for Canadian post-secondary institutions to explore, develop and implement partnership opportunities in Guadalajara and Puebla, Mexico. By joining the mission, participating institutions will derive the following benefits:

  • Expertise: Gain an in-depth understanding of the education context and market in Mexico from various perspectives including government, academia, business, international and locally-based non-government organizations;
  • Opportunity: Access unique opportunities to develop and nurture new initiatives and partnerships in Mexico, and enhanced understanding of funding opportunities that may support such activities;
  • Peer connections: Connect with like-minded peers across Canada in a unique Mexican context, share professional experiences and good practice, and continue to connect post-mission;
  • Profile: Play a role in a pan-national “Team Canada” education initiative to Mexico that will profile the strategic importance of the Canada-Mexico bilateral relationship in education;
  • Enhanced internationalization:  Leverage unique experiences and lessons learned gained through the mission to Mexico as important contributions to the further development and implementation of your institutional internationalization strategy.

icon-testimonials“The CBIE … mission brought together a great mix of people from across the country who all shared a similar passion for teaching and learning, and showed them all the power of working together for the common Canadian good.”
– Director, Saint Mary’s University

What will the collaboration mission program include?

The one-week collaboration mission will include:

  • a workshop with Mexican education stakeholders on the Canada-Mexican relationship on education with an emphasis on lessons learned to date and recommendations for future programming;
  • targeted meetings with senior Mexican government officials and Canadian diplomatic representatives, to learn of bilateral and multilateral priorities, plans, and programming in the area of education;
  • series of institutional visits with Mexican universities and colleges to discuss future partnership and collaboration opportunities.

Please note that all meetings will be conducted in English, or, depending on the language proficiency of participants and stakeholders, English interpretation will be provided.

When will the mission take place?

April 24-28, 2017

Final confirmation of the dates will depend on the expressed preferences as indicated by interested member institutions in their expressions of interest to CBIE (see below for further details).

The mission will include visits to Guadalajara and Puebla, Mexico.

About GuadalajaraAbout Puebla

In advance of the mission participating member institutions will work with CBIE to identify strategic priorities and interests in collaboration with Mexico to enable CBIE to organize highly relevant and strategic meetings for the delegation. CBIE will also mount informational webinars for participants and distribute briefing materials prior to departure.

Following the mission, a report will be produced, to which mission participants will be expected to contribute, which will be widely disseminated as a means of broadly sharing the lessons learned and recommendations from the mission.

About Guadalajara

Known as the state where Mexico’s heart and spirit converge, Jalisco is the birthplace of mariachi and tequila and the land of cowboys (charros) and the rodeo (jaripeo). It embodies the essence of what it means to be Mexican.

Strategically located along the coast of the Pacific Ocean, Jalisco is Mexico’s second most important economy. With a mix of relaxing countryside and the dynamic city life of its capital Guadalajara, Jalisco is a state that’s constantly growing.

While the percentage of Jalisco’s working population ranks it second at the national level, Guadalajara places second among all North American cities in terms of economic potential, and is number five of the top 10 “cities of the future.”

With more than seven universities of national and international renown, two technological universities, one polytechnic university, 13 state technological institutes, three national technological institutes, two advanced research centers, and a school of conservation and restoration, Jalisco is home to a little over 3.5 million students. Its reputation as a leading education center is complemented by its status as Mexico’s top employment training area, with 56 technical schools and 631 job‐training centers.

About Puebla

The city of Puebla and its surrounding area have developed one of the strongest concentrations of higher education institutions in the country with the intent of creating a region that would attract talented students from around the country and the world. It is also a region in which inter-institutional collaboration is highly developed which permits international collaborators to leverage a wide variety of local institutional strengths, knowledge and capacities.

The city of Puebla is a World Heritage City as identified by UNESCO and boasts some of the most impressive architecture in the Americas. The region is known for its preservation of traditional Mexican culture and it is famous for its cuisine, sweets and traditional pottery.

Puebla has become one of the top destinations for international students in Mexico and is home to over 7,000 international students annually. Institutions of higher education in Puebla offer plenty of opportunities for students, visiting faculty and researchers and other kinds of international engagement.

Who can participate?

A minimum of 15 participants is required for CBIE to proceed with the planning and execution of the mission.

The mission is open to universities, colleges and polytechnics. Institutions may designate multiple officials to represent various institutional priorities on the CBIE delegation, however,  senior-level institutional representatives with authority for negotiating international partnerships on behalf of their institution, would be the ideal candidate.

Given the broad-based international partnerships focus of the planned mission, participating institutions should be relatively new to the market: interested in exploring the potential for collaboration with Mexican counterparts, but have had limited engagement in the country to date.

How much does the mission cost?

The cost of participation in the mission is $5,900 CAD for CBIE members. The cost for a second participant from one institution will be discounted. This cost includes the following:

  • Six (6) days accommodation;
  • Local transportation;
  • Breakfasts and lunches;
  • Group and individual meeting programs;
  • Interpretation;
  • Pre-departure webinars/informational materials;
  • Copy of final mission report.

Participants are responsible for their own international airfare (arriving in Guadalajara and departing from Puebla), health insurance, and evening meals.

The registration fee of $5,900 CAD is due by March 31, 2017.

If the required number of participants is not met (i.e. 15 participants, as mentioned above) by April 1, 2017, the mission could be postponed or cancelled. If the mission is cancelled, all registration fees would be fully refunded.

How do I apply?

Please confirm your interest in participating in CBIE’s collaboration to Mexico by submitting a one-page expression of interest to Anne Christensen by March 15, 2017.

Your expression of interest should include the following:

  • Name, position, short biography, and contact information;
  • Institutional description (1 paragraph);
  • Institutional objectives in participating in the collaboration mission;
  • Photo and institutional logo.

If you have any questions, please contact Anne Christensen, 613-237-4820 ext. 228.

icon-testimonials“CBIE missions provide an excellent opportunity for universities to connect with international schools, as well as create closer ties with other participating Canadian universities.”
– Dean of Business, University of Regina