Programme de bourses pour les leaders africains de demain

À propos de la bourse

Le programme de bourses pour les leaders africains de demain commémore l’engagement de feu Nelson Mandela envers la justice sociale et l’équité. Il aide les jeunes professionnels africains à devenir des chefs de file de la politique et de l’administration publiques.

Ce programme de bourses octroie des bourses complètes au mérite à des femmes et hommes d’Afrique subsaharienne afin qu’ils puissent poursuivre une maîtrise d’administration publique, de politique publique ou de finances publiques au Canada. Veuillez cliquer ici pour un aperçu du programme.

Le BCEI attend avec impatience l’arrivée de la nouvelle cohort 2018 de boursières et boursiers qui débuteront leurs études en septembre 2018. Veuillez noter qu’il s’agit de la dernière cohort de cette première phase du programme LAD. Il n’y aura pas de concours 2019. Toute annonce future du programme LAD sera affichée ici.

Le programme de bourses pour les leaders africains de demain a deux volets :

Un volet scolaire dans lequel la boursière/le boursier:

  • suivra un programme de niveau maîtrise de un ou deux ans en administration publique, politique publique ou finances publiques dans une université canadienne.

Un volet de formation continue où le boursier:

  • développera un plan approfondi de formation continue;
  • fera une étude de cas sur son pays d’origine;
  • recevra les conseils d’un mentor canadien;
  • participera à des webinaires et des activités de réseautage.

Boursier en vedette

« Mon conseil à mes futurs leaders africains de demain – adhérer et participer aux activités associatives, car on gagne toujours une valeur ajoutée  »

– Mame Diarra Beye

Lire

Ce programme est entrepris avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada et la Fondation Mastercard.

GAC
mc_white

Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) gère le programme de bourses pour les leaders africains de demain en partenariat avec l’Institut d’administration publique (IAPC), en collaboration avec l’Association africaine pour l’administration publique et le management (AAAPM) et l’Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP).

Contact : 220, avenue Laurier Ouest, bureau 1550, Ottawa, Ontario  K1P 5Z9 | +1+613-237-4820 | alt@cbie.ca