Devenez membre

C’est une association d’établissements d’enseignement qui s’impliquent dans l’internationalisation des programmes d’enseignement, des services aux étudiants, des campus et des communautés, et qui essayent d’approfondir leurs connaissances et compétences en communication interculturelle, gestion de services pour les étudiants à l’arrivée et au départ et création de projets de renforcement des capacités à l’étranger.

Le BCEI s’engage à aider ses membres à obtenir les compétences, connaissances, ressources, et le profil nécessaires pour atteindre un niveau d’excellence en éducation internationale chez nous et à l’étranger, et pour élargir et approfondir leurs partenariats d’éducation au-delà des frontières.

Le BCEI rassemble différents établissements ayant des intérêts différents, partenaires gouvernementaux, le secteur privé et différents autres grands acteurs du domaine de l’éducation internationale grâce à son congrès annuel, missions de collaboration et projets d’éducation internationale. Nos membres couvrent tous les niveaux d’instruction au Canada : écoles, conseils et commissions scolaires, collèges, cégeps, instituts, universités et écoles de langues.

Ce que le BCEI propose à ses membres

Les membres du BCEI peuvent faire partie d’une grande communauté de professionnels de l’éducation internationale dans tout le secteur de l’éducation : du primaire aux études supérieures. Cette communauté bénéficie à son tour de rencontrer des partenaires au Canada et 3dans le monde, grâce aux activités continues de renforcement de liens.

Formation continue : Le BCEI propose des séminaires, des webinaires et des ressources de formation continue qui permettent aux représentants de ses membres de mieux servir les étudiants internationaux, d’assurer des programmes d’études à l’étranger pour les Canadiens, et de mettre au point des politiques et pratiques de l’éducation internationale. Ces services sont assurés sur Internet et en personne aux colloques régionaux du BCEI, à son congrès annuel et au cours d’activités spéciales. Les membres bénéficient d’un rabais pour les webinaires.

Communautés d’intérêt : le BCEI procure un milieu sûr, modéré, sur le Web et interactif où les membres peuvent faire du réseautage pour leurs services aux étudiants, leur mobilité et leurs travaux de recherche. Pour en savoir plus, prenez contact avec Leah Nord ou Alissar Hajjar.

Recherche : Le BCEI est le lieu où aller pour les travaux de recherche et données sur l’éducation internationale canadienne. Les membres sont invités à participer à la communauté de recherche du BCEI comme contributeurs à notre base de connaissances et comme praticiens à la recherche des dernières tendances et pratiques d’excellence pour faire progresser le domaine de l’éducation internationale.

Promotion et présence : Le BCEI fait la promotion de l’éducation canadienne dans le monde au cours de son congrès annuel et en participant à des conférences et activités d’éducation internationale. Le BCEI donne à ses membres l’occasion d’asseoir leur présence dans le monde et d’établir et renforcer des relations avec des partenaires internationaux en participant à des missions de collaboration internationales et à des projets internationaux.

Reconnaissance : Le BCEI reconnaît les contributions de ses membres à l’éducation internationale par le biais de ses prix d’excellence et reconnaît les étudiants internationaux grâce au prix Elizabeth Paterson de l’étudiant international de l’année.

Gestion de bourses : Le BCEI gère et administre des bourses à parrainage canadien et international au nom de ministères canadiens, de partenaires d’éducation et de gouvernements étrangers. Le BCEI se spécialise dans le placement, le suivi et le conseil aux étudiants. Il trouve de nouveaux programmes de bourses et place les étudiants financés par les programmes de bourses de gouvernements étrangers dans nos établissements membres.

Partenariats internationaux : Le BCEI a mis en œuvre plus d’une centaine de projets d’éducation internationale et de renforcement des capacités dans une soixantaine de pays dans le monde. Le BCEI fait des missions exploratoires dans des pays et/ou des régions d’intérêt pour établir et renforcer des liens entre les membres et quelques intervenants sélectionnés. Le BCEI contribue aussi à l’éducation et au renforcement des capacités dans le monde en répondant aux demandes d’aide technique et en rassemblant l’expertise technique des membres afin de garantir la réussite des projets.

Critères d’adhésion

Catégories

Membre institutionnel :

  • Établissements canadiens publiques et conseils/commissions scolaires admissibles à utiliser la marque Edu-Canada

Membre associé :

  • Écoles de langues canadiennes (accréditées) et écoles privées au Canada (offrant un cursus canadien accrédité par une province) admissibles à utiliser la marque Edu-Canada
Vote et cotisation

La catégorie de membre institutionnel (sauf les conseils/commissions scolaires) est basée sur l’effectif d’équivalents temps plein (ETP), constitué de la somme de l’effectif à temps plein et de l’effectif à temps partiel au prorata du temps plein. Il n’y a qu’une catégorie pour les membres associés.

Tandis que les membres ont droit à un nombre limité de représentants au droit de vote, ils peuvent nommer un nombre illimité de représentants sans droit de vote.

Membres institutionnels Votes Cotisation annuelle
Jusqu’à 1 000 ETP 2 1 010,00 $
1-5 000 ETP 3 1 010,00 $
5 001-10 000 ETP 4 1 540,00 $
10 001-25 000 ETP 5 2 020,00 $
25 001 ETP et plus 6 2 550,00 $
Conseils/commissions scolaires 2 1 010,00 $
Membres associés 2 1 010,00 $