Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux (PEIEI)

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Le Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux (PEIEI) est un cours en ligne intensif de 15 semaines conçu pour permettre aux professionnels qui travaillent actuellement avec des étudiants internationaux dans des établissements d’enseignement désignés (EED) de se préparer à l’examen d’accès à la pratique (EAP) de CRIEE. Le PEIEI est la première exigence du processus d’obtention de la licence CRIEE.

Cet examen, ainsi que la licence CRIEE, sont administrés et gérés par le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC).

Critères d’admissibilité au PEIEI

Pour pouvoir s’inscrire au PEIEI, les candidats doivent être actuellement employés dans un établissement d’enseignement désigné (EED) et travailler avec des étudiants internationaux.

Le secteur de l’éducation comprend : les EED, les conseils scolaires et les organisations officielles représentant divers EED.  Cela n’inclut pas les consultants privés ou les agents offrant des services aux EED.

Si vous n’êtes pas actuellement employé par un EED, et pour des informations plus détaillées sur les critères d’admissibilité, veuillez consulter notre Foire aux questions.

Veuillez noter que les critères d’admissibilité au PEIEI, y compris, mais sans s’y limiter, les critères d’emploi, ne sont pas identiques aux exigences du CCIC pour devenir CRIEE et peuvent être modifiés sans préavis.

Manuel du PEIEI

Les candidats intéressés sont encouragés à lire le manuel du PEIEI, qui contient des informations importantes sur le programme et la procédure d’inscription.

Consultez le Manuel du PEIEI

Foire aux questions

Les critères d’admissibilité au PEIEI sont les suivants :

  • Être employé par un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada. Notez que toutes les écoles primaires et secondaires du Canada sont des EED;
  • Professionnel travaillant dans le secteur de l’éducation* auprès d’étudiants internationaux; et
  • S’inscrire au PEIEI pour enrichir ses compétences dans le cadre de son rôle professionnel actuel.

*Le secteur de l’éducation comprend les EED, les conseils scolaires et les organisations officielles représentant divers EED. Cela n’inclut pas les consultants privés ou les agents offrant des services aux EED.

Veuillez noter que les critères d’admissibilité au PEIEI, y compris, mais sans s’y limiter, les critères d’emploi sont différents des exigences du CCIC pour devenir CRIEE et peuvent être modifiés sans préavis.

  • Que faire si j’ai déjà travaillé avec des étudiants internationaux, mais que je ne suis pas actuellement employé par un EED ?
  • Que faire si je travaille actuellement avec des étudiants internationaux en tant qu’agent, dans un cabinet de conseil privé ou dans un autre type de service ?
  • Que faire si j’aimerais travailler dans un EED, mais que le titre CRIEE est nécessaire pour accéder au poste ?

Malheureusement, si vous n’êtes pas employé d’un EED, vous n’êtes pas admissible à vous inscrire au PEIEI.

Le PEIEI n’est pas une voie d’accès à la profession, mais plutôt une mise à niveau des compétences des employés des EED.  Le PEIEI est un programme de développement professionnel qui prépare les personnes travaillant déjà avec des étudiants internationaux dans les EED à passer l’examen d’accès à la pratique (EAP) de CRIEE, établi par le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC).  Tout en reconnaissant qu’il y a un défi pour ceux qui veulent entrer dans le domaine, notre mandat est d’améliorer les compétences des personnes qui travaillent déjà avec des étudiants internationaux en tant qu’employés des EED, afin qu’ils puissent être désignés pour fournir également des conseils en matière d’immigration, élargissant ainsi leur champ d’action au sein d’un établissement.

Les personnes peuvent conseiller les étudiants sur n’importe quel sujet sans formation particulière, sauf en matière d’immigration.  Légalement, toute personne fournissant des conseils en matière d’immigration au Canada doit être un avocat, un CRIC ou un CRIEE. La licence CRIEE se concentre exclusivement sur les étudiants et est liée aux établissements d’enseignement désignés (EED), ce qui signifie que la licence n’est valide que pour les employés d’EED dans le cadre d’emplois acceptés par le CCIC.  La licence CRIEE ne peut pas être utilisée pour offrir des services indépendants de conseil ou d’agent à divers EED.

Si vous êtes intéressé par le domaine de l’immigration, vous pouvez explorer la licence de consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC), qui est également réglementée par le CCIC.  Les CRIC peuvent fournir des conseils en matière d’immigration de manière plus générale et ouvrir leur propre cabinet de conseil en immigration, alors que la licence CRIEE ne permet pas aux individus de devenir des consultants indépendants.  De nombreux CRIC travaillent également dans les EED.  Pour plus d’informations sur la licence CRIC y compris sur les institutions qui proposent le cours préparatoire à l’examen d’accès à la pratique CRIC, veuillez consulter le site web du CCIC.

  • Le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC) est l’organisme de réglementation qui gère l’EAP CRIEE et la licence CRIEE.
  • La licence CRIEE est destinée aux conseillers d’étudiants étrangers (CEE) et aux autres professionnels travaillant dans le secteur de l’éducation au Canada et dont les responsabilités incluent l’offre de conseils en matière d’immigration aux étudiants.
  • La réussite du PEIEI est une condition préalable pour les CEE/professionnels qui souhaitent passer l’examen d’accès à la pratique du CCIC pour devenir CRIEE.
  • Les critères d’admissibilité du PEIEI, y compris, mais sans s’y limiter, les critères d’emploi, diffèrent des exigences du CCIC pour devenir un CRIEE agréé.
  • Pour plus d’informations sur les personnes qui peuvent se présenter à l’examen d’accès à la pratique du CCIC et obtenir la licence de CRIEE, veuillez consulter le site web du CCIC et le Règlement sur la délivrance de permis de CRIEE.

Lors de votre inscription au PEIEI, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Votre Curriculum Vitae (CV)
  • Une lettre récente qui confirme votre emploi dans un EED et qui est:
    • signée par votre superviseur ou le service des ressources humaines;
    • datée des derniers jours ou semaines;
    • sur du papier à en-tête officiel de votre EED; et
    • comprends une description détaillée du poste démontrant que vous travaillez avec des étudiants internationaux.

Il n’y a pas de niveau de langue spécifique requis.  Toutefois, pour réussir le PEIEI, les apprenants doivent avoir des compétences linguistiques suffisantes en français (parlé, écrit, compréhension de la lecture) pour suivre un programme d’enseignement postsecondaire.

  • Notre programme en français, le PEIEI, est offert une fois par année, au printemps.
  • Nos sessions de printemps se déroulent généralement de la mi-février au début juin, avec l’ouverture des inscriptions en octobre ou novembre.
  • ISIEP, notre programme en anglais, est normalement offert deux fois par année au printemps et à l’automne.
  • Nos sessions d’automne se déroulent généralement de la mi-août au début décembre, avec les inscriptions débutant en mai.
  • Si les inscriptions sont actuellement fermées, vous pouvez vous inscrire pour recevoir un rappel avant l’ouverture des inscriptions pour la prochaine cohorte du PEIEI. Le lien d’inscription ou de rappel se trouve ici.
  • Le PEIEI comprend un apprentissage par modules sur une période de 15 semaines.
  • Le programme est entièrement en ligne et comprend des webinaires enregistrés en direct, des lectures, des forums de discussion, des devoirs, des évaluations de connaissances et des examens.
  • Le programme est basé exclusivement sur des documents de référence qui seront disponibles en ligne et est offert en anglais (ISIEP) et en français (PEIEI).
  • Les participants doivent s’attendre à passer, en moyenne, 25 à 30 heures par semaine au PEIEI pour réussir le cours.
  • Les webinaires en direct ont généralement lieu le jeudi soir de 19h00 à 21h00 (heure de l’Est). Les webinaires sont enregistrés pour ceux qui ne peuvent pas y assister.
  • Le PEIEI utilise une approche d’apprentissage inversé ou de classe inversée. Cela signifie que l’apprentissage est initié par l’étudiant avec les instructeurs comme guides.
  • Pour plus d’informations sur la structure et le déroulement du PEIEI, veuillez consulter le Manuel du PEIEI ainsi que le Plan de cours du PEIEI.

Voici les tarifs actuels du programme, qui comprend tout le matériel de cours :

  • 3,850 $ pour les membres du BCEI
  • 4,950 $ pour les non-membres

Ces frais peuvent être modifiés sans préavis.

Veuillez noter que pour bénéficier du tarif membre du BCEI, votre employeur EED doit être membre en règle au moment de votre inscription. Les apprenants doivent être membres pendant toute la durée du programme.  Veuillez consulter notre page d’adhésion pour plus d’informations sur l’adhésion au BCEI et la liste des membres du BCEI. Veuillez noter que la liste des membres sur le site web n’est pas toujours à jour.

Pour plus d’informations sur la structure des frais et la politique de retrait, veuillez consulter le Manuel du PEIEI.

Le BCEI n’offre actuellement aucune bourse d’études pour son programme, et le programme n’est pas admissible à l’aide financière aux étudiants. Le BCEI est une organisation à but non lucratif et offre ce programme comme une opportunité de développement professionnel pour les professionnels d’EED. Le BCEI n’est pas un établissement d’enseignement officiel et n’offre pas de plans de paiement (échelonnement).  Les frais d’inscription complets sont requis pour réserver votre place au PEIEI.

Veuillez noter que le BCEI est un organisme à but non lucratif et qu’il offre ce programme comme une occasion de développement professionnel aux professionnels d’EED. Nous ne sommes pas un établissement d’enseignement officiel et, par conséquent, nous ne pouvons pas remettre de reçus aux fins de l’impôt.

Inscription

L’inscription pour la cohorte du PEIEI printemps 2024 est maintenant fermée.

La prochaine cohorte du PEIEI est prévue pour le printemps 2025 et la date d’inscription sera annoncée cet automne.

Recevez un rappel lorsque l’inscription au PEIEI – printemps 2025 sera ouverte

Rencontrez nos instructeurs principaux

Patrick Bissonnette
Conseiller aux étudiants étrangers, CRIC
Bureau de la vie étudiante
Université Laval
Lire la bio

Patrick est détenteur d’un baccalauréat en service social (Université Laval, 2004) et travaille comme conseiller aux étudiants étrangers à l’Université Laval depuis 2006. À ce titre, ses tâches impliquent la coordination d’activités d’accueil et d’intégration et d’offrir aux étudiants du soutien, des conseils et des informations en ce qui concerne leurs diverses démarches d’immigration. Au fil des ans, il a acquis une solide expertise dans ce domaine qu’il se fera un plaisir de partager. Il détient le titre de Consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC).

Patrick parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol et a auparavant travaillé en solidarité internationale et comme intervenant social et guide touristique.

Tatiana Gomez
Avocate, Spécialiste en immigration
Service aux étudiants internationaux
Université Concordia
Lire la bio

Tatiana Gomez a été admise au Barreau du Québec en 2009.

Présentement, elle est spécialiste de l’immigration à l’Université Concordia, où elle travaille avec des étudiant·es internationaux. Elle dirige aussi un petit cabinet privé qui travaille avec un nombre limité de personnes et se concentre sur la collaboration étroite avec les organisations communautaires et les mouvements sociaux sur une variété d’enjeux de justice pour les migrant·es.

De 2009 à 2021, Tatiana a dirigé un cabinet juridique à plein temps dans tous les domaines du droit de l’immigration et des réfugiés.

De 2016 à 2020, Tatiana a également agi en tant que conseillère externe pour un cabinet d’immigration travaillant exclusivement avec des étudiant·es internationaux. Elle s’est spécialisée dans les dossiers complexes impliquant des demandeurs·ses ayant un historique de rejets multiples.

Tatiana a également travaillé en tant que formatrice et dans la révision et le développement de contenu dans divers programmes de droit de l’immigration et des réfugiés. Plus récemment, de 2015 à 2021, elle a été responsable de cours et enseignante au sein du programme de certificat en Immigration, lois, politiques et procédures de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Yannick Richer
Conseiller à l’accueil et à l’intégration, CRIÉÉ
UQAM
Lire la bio

Yannick occupe le poste de conseiller à l’accueil et à l’intégration pour les étudiants internationaux de l’UQAM depuis 2018.  Il accompagne les étudiants dans leurs démarches d’immigration et d’intégration.   Depuis le 1er janvier 2020, il est chef de l’équipe des étudiants internationaux de l’équipe du Service des relations internationales et diplomatiques de l’UQAM.  En plus d’aider les personnes étudiantes de l’international, il siège sur différentes instances du réseau de l’Université du Québec afin d’améliorer les conditions d’accueil des étudiants internationaux.

Vous souhaitez rejoindre notre équipe de professionnels de l’immigration?

Contacter le PEIEI

La plupart des questions peuvent être répondues en lisant notre Foire aux questions ou le Manuel du PEIEI.  Toutefois, si vous avez encore des questions sur le PEIEI, vous pouvez contacter l’équipe de du PEIEI à l’adresse [email protected].

Veuillez noter que toute question relative à la licence CRIEE ou à l’examen d’accès à la pratique CRIEE doit être adressée au Collège des consultants en immigration et en citoyenneté.

Le PEIEI est accrédité par le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté.

Cadre de référence du PEIEI

Le BCEI reconnaît que l’écriture actuelle ne reflète pas une approche inclusive dans laquelle toutes les personnes de notre communauté se sentent respectées. En cohérence avec les valeurs du BCEI et ses engagements envers l’équité, la diversité et l’inclusion, nous travaillerons à mettre à jour tous les textes afin de créer des espaces d’apprentissage et de rassemblement plus inclusifs pour toutes et tous.